Randonnée autour du Sassolungo


Première randonnée de notre séjour, on attaque fort ! Direction Sassolungo, un sommet du massif des Dolomites qui culmine à 3181 mètres d’altitude. On ne sait pas trop dans quoi on s’engage, mais nous sommes motivés et frais en ce début de séjour. Il fait grand soleil, la journée s’annonce bien, surtout que c’est mon anniversaire !!


Boucle autour du Sassolungo


Premier point positif : la randonnée fait le tour de la montagne, c’est une boucle donc pas besoin de revenir sur nos pas. Personnellement, je préfère ce principe là. C'est parti !



Dès notre arrivée, nous avons le choix : 

  • Soit prendre l’un des plus anciens téléphériques de la Vallée Val Gardena qui conduit jusqu’au premier refuge Toni Demetz (14 euros par personne, ce n’est pas donné). Ces cabines sont assez marrantes car on ne tient pas à plus de deux personnes, c’est à l’ancienne. 


  • Soit de s’y rendre à pied en suivant le chemin n°525. Nous décidons d’attaquer la montée à pied. Aie, aie, aie, ça pique ! C’est la partie la plus rude du parcours. Ca monte sec, quasiment 500 mètres de dénivelé. Nous ne sommes pas nombreux sur le chemin, c’est plutôt agréable. Et la vue est vraiment jolie !




Nous avons même l’incroyable chance d’entendre puis d’apercevoir une marmotte en haut de sa falaise! Moment magique!



Après un peu plus d’une heure d’ascension, nous arrivons enfin au Refuge Toni Demetz. La fin est assez rude avec de nombreux lacets interminables. Petite pause pour apprécier la vue sur les autres sommets des Dolomites. Le panorama est à couper le souffle.



Nous entamons ensuite la descente de l’autre côté de la montagne. Attention, cette partie est assez dangereuse, mieux vaut être équipé de bonnes chaussures de randonnée. La pente est assez raide et glissante, avec plein de petits cailloux. Pas le plus simple du parcours. Nous suivons le chemin n°525 jusqu’au Refuge Vicenza. Il y a beaucoup de monde, donc pas d’arrêt par ici, nous trouvons un spot dans la forêt pour pique niquer. 




Ensuite, nous empruntons le sentier n°526 en direction du Refuge Comici. Pas de difficulté particulière sur toute cette partie, la vue est incroyable sur la vallée. 





Arrivés au Refuge, il nous reste encore 40 minutes de marche pour rejoindre le Passo Sella. Le refuge est bien aménagé avec des petits matelas pour se poser sur l’herbe.




Infos pratiques 

  • Durée : environ 5 heures 
  • Distance : 14 kilomètres
  • Altitudes : 
    • Passo Sella : 2187m
    • Refuge Toni Demetz : 2685m
    • Refuge Vicenza : 2256m
    • Refuge Emilio Comici : 2154m
  • Sentiers : n°525 & n°526 (très bien indiqués)



Comment y aller ?

Depuis Ortisei, il vous faudra suivre la SS242 en direction du sommet Sassolungo. En arrivant, vous pouvez soit vous garer dans des parkings payants soit vous garer en contrebas sur le côté de la route. Nous avons opté pour cette solution car tout était complet à l’heure où nous sommes arrivés! cela rajoute à peine 5 minutes de marche, rien de bien méchant.





Bilan 

Nous avons adoré cette randonnée. La première partie était la plus compliquée au final, car le reste du parcours est accessible à tous. J'ai juste trouvé la fin un peu longue, ne voyant pas le refuge arriver et n'étant pas du plus beau côté de la montagne. Je recommande cette randonnée sans hésitation. Il faut être un minimum sportif et bien équipé (surtout avec des bouteilles d'eau) mais pas de grande difficulté. Par contre, pour les personnes souhaitant un peu plus de challenge, vous pouvez la faire dans l'autre sens, en commençant par le Refuge Comici. 










Aucun commentaire

Back to Top