3 jours à Istanbul


Cela faisait quelques temps qu’Istanbul me trottait dans la tête. Un jour férié en novembre et le tour était joué! Quoi de mieux qu’une destination au soleil en plein hiver, à seulement deux heures et demi de vol de Lyon? Je vous ai préparé un petit récap des lieux incontournables de notre week-end dans cette ville incroyable.


Que faire à Istanbul?


Jour 1 : Quartier Sultanahmet - Sainte Sophie - Mosquée Bleue - Citerne Basilique - Bazars


Nous commençons notre week-end à Istanbul par le quartier le plus touristique de la ville, le quartier Sultanahmet. C’est ici que se trouvent les sites les plus emblématiques : d’un côté du parc tu as Sainte-Sophie et de l’autre la Mosquée bleue, deux bâtiments impressionnants tant par leur ampleur que par leur histoire.


Sainte-Sophie


Aussi connue sous le nom de Hagia Sophia, Sainte Sophie est une ancienne basilique chrétienne fondée à l’époque de Constantinople puis fut transformée en mosquée au XVème siècle. Aujourd’hui, ce n’est plus un lieu de culte, mais c’est un symbole fort de la puissance de Byzance à l’époque. Une partie de son intérieur est en rénovation mais nous avons de la chance, car l’essentiel de la coupole, des plafonds et lustres sont découverts. Un vrai bijou !




Infos pratiques
  • Prix : 70TL soit 11,5 euros environ par personne


Mosquée Bleue

Juste en face se trouve l’un des plus célèbres lieux de culte musulman. Elle fut construite mille ans après Sainte Sophie, l’objectif étant de concurrencer la basilique. Elle est vraiment impressionnante mais une grande partie de son intérieur était en restauration, nous n’avons donc pas pu admirer l’ensemble du bâtiment.




Infos pratiques
  • Il y a un protocole vestimentaire à respecter : il faut enlever ses chaussures avant de rentrer et se couvrir les jambes et la tête pour les femmes. Si vous n’êtes pas en tenue adéquate, le personnel vous fournit des vêtements pour cacher ces parties du corps.
  • L’entrée est gratuite
  • Attention aux horaires, le site ferme plusieurs fois dans la journée pour permettre aux fidèles de se recueillir. Renseignez vous sur place ou sur leur site internet.


Citerne Basilique

A quelques pas de Sainte Sophie, se trouve la Citerne Basilique aussi connue sous le nom de “Palais enfoui”. En effet, située dans les souterrains, cette gigantesque citerne permettait à l’époque de stocker plus de 75 000 mètres cubes d’eau. Une énorme réserve d’eau en cas d’attaques d’ennemis.



Infos pratiques
  • Prix : 20TL soit 3,20 euros par personne


Grands Bazars

Le quartier du Grand bazar est l’un des lieux les plus mythiques de la ville. Entre les épices, les bijoux, la vaisselle, le textile, il y en a pour tous les goûts ! On retrouve un mélange de couleurs, de saveurs et un “brouha” constant qui fait le charme des lieux. Les photos parlent d’elles-mêmes :) 




Jour 2 : Quartier Balat - Mosquée Suleymaniye - Rooftop Kubbe - Tour Galata



Quartier Balat


C’est mon quartier coup de coeur de ce week-end ! Un peu éloigné du centre historique, nous avons pris un taxi pour rejoindre Balat. Une fois sur place, pas d’itinéraire précis, nous nous laissons guider par les ruelles, l’ambiance si particulière des lieux. C’est très coloré, il y a des petits cafés à tous les coins de rue, j’adore ! Nous recherchons quelques lieux emblématiques, ça grimpe par moment, nous revenons sur nos pas, une vraie chasse aux trésors!



Infos pratiques
  • Prix taxi depuis le centre : 25TL soit à peine 4 euros


Mosquée Suleymaniye

C’est l’une des plus belles Mosquées de la ville à mon goût, je dirai même la plus jolie. Elle est située sur les hauteurs de la ville et offre une vue panoramique sur les toits et le Bosphore. Il y a un très grand jardin qui entoure la Mosquée et qui rend l’environnement très paisible. Comme pour la Mosquée bleue, il vous faudra respecter le code vestimentaire et les horaires de prières.



Rooftop Kubbe

Là c’est mon moment Instagram ok ! Je voulais absolument aller voir ce point de vue sur la ville que je ne cessai d’apercevoir sur les réseaux… Situé dans le quartier des bazars, il nous a été un peu difficile de le trouver car il n’est pas du tout indiqué. Google Map nous a conduit jusqu’à l’adresse puis des hommes nous ont montré le chemin. Au final, c’est juste un toit aménagé par deux mecs qui te prennent 15 euros pour y accéder… Mais tant pis, la vue en vaut vraiment la peine !! Il y a plein de mouettes attirées par les déchets de poissons envoyés en conséquence, tout est bien calculé! Petite séance photos sur les lieux, le cadre est vraiment vraiment chouette ! Je ne regrette pas :)



Pont & Tour Galata


Nous finissons la journée en nous rendant de l’autre côté de la rive. Pour nous y rendre, nous traversons le fameux pont Galata où se trouvent tous les pêcheurs. C’est l’un des lieux les plus animés de la ville.



Il faudra grimper un petit peu pour se rendre à la Tour et faire la queue (environ 45 minutes) pour y rentrer. Nous y sommes pour le coucher de soleil donc il y a foule! Une fois en haut, le panorama sur la ville est à couper le souffle, une vue à 360 degrés, magique!




Infos pratiques
  • Prix : 35TL soit 5,50 euros par personne



Jour 3 : Palais Topkapi - Croisière Bosphore - Rooftop 


Palais Topkapi

Situé derrière Sainte-Sophie, le Palais Topkapi est un lieu incontournable d’Istanbul, un endroit à ne pas louper lors de votre visite. C’est un complexe gigantesque construit au XVème siècle où résidaient les sultans ottomans, leur famille et leurs gardes. C’est le palais des mille et une merveilles. Nous traversons les cuisines, le dortoir, les jardins, la bibliothèque… Il y a énormément de pièces et bâtiments différents. Comptez une bonne matinée pour en faire le tour.



Et profitez également de leur café-terrasse qui offre une vue incroyable sur le Bosphore.




Infos pratiques
  • Prix : 70TL soit 11,5 euros par personne
  • Visite du Harem non comprise dans le prix



Croisière Bosphore

Nous avons gardé la croisière sur le Bosphore pour notre dernière journée à Istanbul afin d’admirer la ville depuis un autre point de vue. Nous nous sommes rendus près du Pont Galata, à Eminonu, pour prendre l’un des nombreux bateaux touristiques. Il y a vraiment beaucoup de monde sur le bateau mais nous avons trouvé un bon spot au 1er étage à l’extérieur pour admirer les paysages, les superbes maisons et palais. Le tour dure environ deux heures, ce qui donne un bon aperçu des divers quartiers qui forment la rive du détroit.




Infos pratiques 
  • Prix : 25TL soit à peine 4 euros par personne 


Rooftop

Nous finissons notre séjour par un petit rooftop pour profiter de l’ambiance d’Istanbul une dernière fois.



Istanbul by night






Aucun commentaire

Back to Top