2 jours à Naples


Pour conclure notre semaine sur la Côte Amalfitaine, nous avons passé nos deux derniers jours à Naples. J’ai été agréablement surprise par la ville car j’avais entendu des retours plutôt négatifs, déconseillant d’y séjourner de par son côté sale et dangereux. Alors oui, c’est vrai que cette ville du Sud dénote par rapport au reste de l’Italie : elle est assez bruyante, ses ruelles sont étroites et ses balcons surchargés, c’est finalement un peu le bazar mais c’est ce qui fait également son charme ! Je vous emmène avec moi à la découverte de cette ville pleine de vie, et je ne manquerai pas de vous partager mes adresses coups de cœur! En espérant que cet article vous donne envie de découvrir Naples!

Que faire à Naples ?


Spaccanapoli et le centre historique

C’est l’une des artères les plus connues de Naples. Son nom signifie “Fend-Naples” et vient du fait que la rue divise la vieille ville en deux parties. C’est d’ailleurs très visible depuis les hauteurs. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, petits restaurants et également des églises dans les ruelles annexes.



Santa Chiara

Situé dans le centre historique, ce complexe comprend un Monastère et une Basilique. Ne manquez pas les magnifiques cloîtres : le cloître des clarisses est célèbre pour ses 72 colonnes et ses bancs de faïence peints représentant des fruits, des fleurs et des scènes bucoliques. 



Entrée : gratuit pour les cloîtres / Durée : 20 min


Le Château Saint’Elmo

Nous avons donc emprunté la Spaccanapoli pour rejoindre le Château Saint’Elmo. Il aura fallu grimper quelques escaliers avant d’atteindre ce château médiéval construit en 1329. Détruit en partie suite à un tremblement de terre, les espagnols le reconstruisirent dans un but de défense. Le + : la vue imprenable sur la baie de Naples & le Vésuve.



Entrée : 5 euros / Durée : 1 heure


Se promener en bord de mer vers le Castel dell’Ovo

Baladez-vous le long du front de mer dans le Quartier de Chiaia. Vous apercevrez au loin le Castel dell’Ovo, le plus ancien château de Naples, sa construction démarra au VIIème siècle. C’est l’un des lieux les plus fréquentés de la ville, vous y retrouverez de nombreuses terrasses et restaurants qui se succèdent le long du parcours.



Piazza Del Plebiscito

En remontant du front de mer, marquez un arrêt sur la Piazza del Plebiscito, l’une des places incontournables de Naples. Elle est entourée de bâtiments historiques, tels que le Palais Royal et la basilique San Francesco di Paola. 



Galerie Umberto I

Juste à côté de la Piazza del Plebiscito se trouve un petit air de Milan. En effet, la Galerie Umberto I est avec la Galerie Vittorio Emanuele II de Milan, l’une des galeries marchandes les plus populaires du pays. N'hésitez pas à vous y balader, on y trouve des boutiques & restaurants, mais surtout admirez la grande verrière, vraiment très impressionnante et photogénique. 



Théâtre La Scala

Salles d'opéra italiennes, la Scala vaut le détour. Nous avons réservé une visite guidée à la découverte de ce théâtre de renommée internationale, cité comme le plus vieil opéra du monde toujours en activité. L’intérieur est magnifique, on est absorbé par la hauteur du plafond, la fresque et surtout le rouge omniprésent.


Entrée : 7 euros (Février 2022) - réservé au guichet / Durée : 30 min 


Le Quartier Espagnol ou Spagnoli

Ne manquez pas le Quartier Espagnol de Naples, appelé ainsi de par l’appartenance de la ville à la Couronne d’Espagne au XVIème siècle. C’est un quartier très vivant, populaire & typique. C’est là que vous apercevrez le plus de linge étendu d’une fenêtre à l’autre.

C’est également ici qu’il faut se rendre pour admirer le sanctuaire de Maradona, idole de tous les napolitains. Rendez-vous à la “Piazzetta Maradona”, véritable lieu de culte du joueur avec des drapeaux argentins, du street-art, des maillots… 




Bonnes adresses : 

Qui dit Naples dit pizza !!! On nous avait vanté qu’ici se trouvaient les meilleures pizzas d’Italie, et bien nous n’avons pas été déçus! 


Gino e Toto Sorbillo : c’est l’adresse incontournable pour savourer une bonne pizza. Nous avons opté pour le restaurant situé en front de mer, et sommes venus avant l’ouverture car la file d’attente ne désemplit pas. Service rapide et prix raisonnable. Je recommande +++. 


Pizzeria Vincenzo Capuano : Située également en front de mer, nous avons été séduits par cette adresse. Les pizzas sont excellentes, avec une pâte aérienne et un large choix. En bonus : un service très agréable.


Da Michele : Soit disant meilleure pizzeria de Naples, nous avons été déçus par l’accueil & le service à la chaîne. Nous y sommes allés tôt pour éviter la foule (18h) et avons rapidement été placés sur une table. Le choix se limite à 3 pizzas, plutôt bonnes mais pas exceptionnelles non plus. A noter : les prix sont tout de même imbattables (5 euros la pizza).


Tandem Ragu : Situé dans le centre historique, nous nous sommes rendus à cette adresse à la suite de recommandations d’amis/guides. Un peu déçus également ici par l’accueil, le service… Ici, pas de pizza, mais la spécialité : les pâtes au ragù ! C’était tout de même plutôt bon et les portions sont généreuses. 


Où loger ? 

Nous avons séjourné 2 nuits à La Casa Sul Nilo. Nous avions un petit appartement situé en plein cœur du centre historique, un emplacement idéal pour se balader et profiter des restaurants du coin. Accueil facile et arrangeant de Luigi. Seul bémol : l’appartement était un peu bruyant et manquait de luminosité (vue sur cours). 







Aucun commentaire

Back to Top