COUP DE FOUDRE A GUANAJUATO


Cela fait déjà deux semaines que nous sommes arrivés à Mexico, il est donc temps d’organiser une première escapade en dehors de la capitale. Il y a tellement de choses à faire autour que le choix s’avère difficile. Nous optons finalement pour les villes de Guanajuato et San Miguel de Allende. A seulement quatre heures de route de Mexico DF (oui oui seulement, ici il faut s’habituer à du sept-huit heures de route), c’est un bon compromis pour cette première sortie. 


GUANAJUATO


Nous commençons cette escapade par l’un des joyaux du Mexique, la sublime ville de Guanajuato. Cette ville coloniale est classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco et on en comprend rapidement les raisons. A peine arrivés dans le centre historique, nous sommes déjà envoûtés par le charme de ce Pueblo Magico. 



Se perdre dans les ruelles


La meilleure façon de visiter Guanajuato est de se perdre dans les nombreuses ruelles, tel un labyrinthe, et se laisser guider par les jolies maisons aux façades colorées. On découvre alors de charmantes places arborées, des ruelles plus étroites les unes que les autres, des fontaines, des escaliers… On va de surprises en surprises!




Panorama sur la ville (un incontournable!) 


Prenez ensuite un peu de hauteur en direction du Monument de Pipila. Le panorama sur la ville est à couper le souffle. Des maisons de toutes les couleurs à l’horizon avec en arrière plan les collines environnantes. On aperçoit tous les endroits phares de la ville : l’université, la basilique, le marché, les jardins… C’est époustouflant!



A noter : vous pouvez vous y rendre en funiculaire (25 pesos) ou à pied en passant par des ruelles étroites et colorées. Je recommande ;) 


Marché Hidalgo

Après avoir crapahuté toute la journée, quoi de mieux qu’une pause gourmande au Marché Hidalgo. Situé au coeur du quartier commerçant et dans un imposant bâtiment, ici vous trouverez votre bonheur : vêtements, souvenirs, fruits et légumes, il y en a pour tous les goûts!




Musée des Momies


C’est l’une des attractions principales de la ville et pourtant j’ai trouvé cela assez destabilisant. Dans ce musée, on peut voir des dizaines de cadavres momifiés, allant des adultes à des nourrissons, habillés ou dévêtus, le tout dans un décor assez sombre. Je recommande pour les amateurs mais pour ma part je n’étais pas très à l’aise durant la visite #ambianecmacabre



Infos pratiques


Balade nocturne


Impossible de quitter Guanajuato sans avoir testé sa vie nocturne. Ici, les rues sont très festives, avec de nombreux spectacles et notamment les célèbres “Callejoneadas”. Ce sont des groupes de musiciens, vêtus de costumes traditionnels et parcourant la ville en musique en narrant des légendes et mythes locaux.






SAN MIGUEL DE ALLENDE


A une heure de route de Guanajuato, se trouve un autre Pueblo Magico classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, San Miguel de Allende. Ici, c’est une autre ambiance, la ville est surtout peuplée de Gringos, et les prix sont beaucoup plus élevés, on retrouve de nombreuses galeries d’arts et boutiques assez chics. 



Se perdre dans les ruelles

Même principe qu’à Guanajuato, on s’est baladé dans les ruelles de la ville, pavées et en pente, sans plan ni objectif. Ici, les couleurs sont plutôt chaudes, dans les tons orangés et rouges, contrairement à Guanajuato et ses couleurs flashy! 



Parroquia de San Miguel

Sur la place principale de San Miguel, se trouve une église au style néogothique et qui a des airs de la Sagrada Familia. Située en face d’un superbe jardin, le bâtiment est impressionnant et on adore sa couleur rosée.



Marché d’artisanat

Coup de coeur pour ce superbe marché près du centre historique. On retrouve de nombreux stands avec toutes sortes d’objets : cages à oiseaux, tissus, bijoux, il y en a pour tous les goûts. Il y a même un marché de fruits et légumes où nous avons mangé le midi.




Jardin Botanique - El Charco Del Ingenio

Situé à deux kilomètres du centre historique, le jardin botanique de San Miguel vaut le détour. La réserve s’étend sur plus de 65 hectares et comprend de nombreuses variétés de cactus et autres plantes grasses. Baladez-vous durant une heure dans ce superbe parc, autour du lac et à travers les sentiers bien tracés. #tucactustuestilo



Animations nocturnes

Nous avons eu la chance d'assister à un spectacle de rues au coucher du soleil. L'ambiance y est festive et les musiques très entrainantes! Coup de coeur! On a aussi adoré les nombreux rooftops de la ville, notamment le bar La Chula, qui offre une vue incroyable sur la ville #coucherdesoleil





Comment se rendre à Guanajuato et San Miguel?

Depuis Mexico DF, il est très facile de se rendre à Guanajuato. Rendez-vous à Mexico Norte, la gare centrale des autobus, et optez pour l'une des nombreuses compagnies proposées (ADO, ETN, Primera Plus...). Vous n'avez pas besoin de réserver vos tickets à l'avance, il y a toujours des bus disponibles.

Le + : au Mexique il n'y a pas de train et la majorité des trajets se fait en bus. Ils sont très très très confortables, ce sont de véritables bus de luxe.

Prix : 
  • Mexico DF - Guanajuato :  620 MXN
  • Guanajuato - San Miguel : 148 MXN
  • San Miguel - Mexico : 540 MXN
















Aucun commentaire

Back to Top