UN DIMANCHE A TEPOZTLAN





Tepoztlán est un Pueblo Magico situé à seulement une heure de bus au Sud de Mexico DF. Nous sommes parties la journée à la découverte de ce charmant village au pied du Tepozteco, un massif montagneux classé Parc Naturel.


Que faire à Tepoztlán ?


Randonnée jusqu’à la Pyramide Tepozteco

A peine arrivées dans le village, nous partons directement faire l’ascension jusqu’au temple. Le site archéologique de Tepozteco se trouve à 2000 mètres d’altitude. Pour y arriver, prenez des forces et une grande bouteille d’eau car la montée est rude. Après 45 minutes de grimpette sur un chemin plutôt escarpé avec des escaliers rocheux et au milieu d’une végétation luxuriante, nous arrivons enfin au panorama. Et l’effort est récompensé! La vue sur la ville et les montagnes est magnifique, surtout sous ce grand soleil. Une pyramide est érigée en plein milieu de la montagne et offre une vue à 360° sur la vallée! Elle fut construite en l’honneur du dieu Pulque (une boisson traditionnelle mexicaine).


Et surprise, en arrivant nous sommes accueillies par d’étranges animaux, les coatis. Ces petits carnivores sont assez amusants mais ne leur donnez pas à manger car ils peuvent vite devenir agressifs!


Infos pratiques
  • Entrée : 55 MXN et gratuit le dimanche
  • 2,5 km de grimpette
  • Prenez des bonnes chaussures
  • N’oubliez pas la bouteille d’eau


Balade dans le village

Après l’effort, le réconfort! Un bon petit repas local bien mérité dans un endroit charmant au pied des montagnes.


Nous passons l’après-midi à flâner dans les ruelles de ce joli petit village sous un grand soleil. Sa rue principale est très animée avec de nombreux restaurants et boutiques touristiques. L’ambiance y est encore plus festive en cette fin de semaine. 



Marché

Ne manquez pas le grand marché dans lequel vous trouverez de nombreux objets insolites. C’est un bon moyen de trouver des souvenirs authentiques (coucou le hamac!). Et on y trouve aussi de nombreux stands de nourritures avec tacos, insectes grillés, jus de fruits frais…



Street art

Une des choses que j’ai beaucoup aimé dans ce village ce sont les nombreux dessins peints sur les murs. La ville regorge de street-art en tout genre.




Comment se rendre à Tepoztlán ?

Depuis Mexico DF, il faut se rendre à la station de bus Central Sur qui se situe à Taxqueña. Il y a environ 20 minutes de route depuis la Condesa.

Nous sommes parties avec la compagnie OCC. Il y a de nombreux départs étalés toute la journée, donc il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. Le prix d’un aller-retour pour Tepoztlán s’élève à 260 MXN.

Aucun commentaire

Back to Top