Allez, on continue notre petit tour du Yucatan. C’est parti pour trois jours à Mérida et aux alentours ! Capitale du Yucatan, (hé oui contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas Cancun), Mérida est une ville idéalement placée si vous voulez poser vos affaires quelques jours et partir en vadrouille à proximité.
Que faire autour de Mérida ?
CELESTUN
Nous commençons par la réserve de Célestun que nous découvrons avant d’arriver à Mérida (c’est à une 1h30 de voiture). Célestun est notamment réputée pour sa lagune où l’on peut observer des colonies de flamants roses.
Pour partir en excursion à un prix correct, nous vous conseillons de partager une lancha avec d’autres personnes, car le prix d’un bateau est de 60 euros.
Petit conseil: au bout du pont en arrivant à Célestun, à votre gauche, vous verrez un complexe proposant des excursions… ne vous arrêtez pas là. Les tours ne durent qu’une heure et l’on vous propose “seulement” de voir les flamants roses. Continuez plutôt toujours tout droit jusqu’à la plage. Là, vous trouverez, sous une paillotte des excursions qui vous proposent de partir deux heures en lancha pour voir les flamants, de naviguer dans la mangrove mais aussi un arrêt à “El ojo del agua” qui est un “mini-cénote” en plein milieu de la mangrove. C’est magnifique. Cela permet de faire une petite pause baignade bien agréable.
Après ces deux heures passées en lancha et bien que nous n’ayons croisé qu’un seul flamant rose (il est conseillé de s’y rendre tôt le matin ou en fin d’après midi pour avoir plus de chance), nous prenons donc la route pour Mérida.
MERIDA
Pour notre part, et ayant lu beaucoup d’articles sur cette ville, nous nous attendions à mieux. Le centre historique avec le Zocalo, la cathédrale et les lettres colorées est plutôt sympa… mais le tour est assez vite fait.
A savoir, le dimanche, les rues et la place sont seulement accessibles aux piétons car un marché s’installe tout au long de la journée dans le quartier.
PROGRESO
N’étant pas “emballées” par Mérida, nous décidons de partir à la mer. A une heure de route au Nord de Mérida, cette station balnéaire est très prisée par les Mexicains le week-end. En se renseignant sur cette dernière, nous ne trouvons pas toujours de très bon avis mais décidons que ca vaut le coup d’essayer.
Et nous ne sommes pas du tout déçues de notre escapade. La plage est immense, l’eau est chaude et il est possible de passer la journée sur le transat d’un bar/beach club proposant également l’accès à une piscine seulement en consommant une petite boisson. Nous on dit oui, oui et oui !
Cet endroit (oups on ne retrouve pas le nom, mais on a la photo!), vous ne pouvez pas le louper, il est à côté des lettres colorées Progreso et se trouve dans une maison en pierre grise qui ressemble à un petit manoir. Assez atypique comme architecture !
CENOTES
Enfin, l’autre attrait de Mérida est sa proximité avec des cénotes! Oui, des cénotes, encore des cénotes, toujours des cénotes ! Avec la chaleur qu’il fait au Mexique, heureusement qu’ils sont là ceux-là !
Nous partons donc pour le Cénote San Antonio Mulix qui propose l’entrée pour deux cénotes : X-Batun et Dzombakal. L’un est à ciel ouvert et assez petit mais très joli, tout entouré de végétation et à flanc de falaise. L’autre est semi ouvert. Ce ne sont pas les plus beaux ni les plus impressionnants cénotes que nous ayons faits mais c’est parfait si vous voulez passez un petit moment au frais et sans une foule de touristes.
Aucun commentaire