D’Izamal à Chichen Itza




Après nos 3 jours passés à Merida et ses environs, nous remontons progressivement vers le nord du Yucatan. Pour cela nous passons par la Ruta de los Itzaes qui permet de découvrir plusieurs villes coloniales, des cénotes et des zones archéologiques.



Ruta de los Itzaes


IZAMAL

Nous arrivons en milieu de matinée dans ce petit village tout jaune qui est, à notre goût, l’un des plus beaux du Yucatan. Il a d’ailleurs la dénomination de “Pueblo Magico”.



Izamal est réputée pour son couvent San Antonio de Padua fondé au XVI siècle par les moines Franciscains. Le Pape Jean-Paul y a notamment fait une halte lors d’un voyage au Mexique. Sa statue trône à l’entrée du couvent. 




Il est très agréable de se promener sous les cloîtres, vous pourrez également avoir une vue sur la place principale et ses nombreuses calèches à touristes ainsi que sur l’une des pyramides mayas située en plein coeur de la ville. 




Petit point « culture »: selon la légende, Izamal fut fondée par le Dieu Itzamna. Son corps se divisa en 3 parties et chacune d’entres elles fût enterrées sous les 3 collines de la ville. Sur chacune d’entres-elle fût érigé un temple.

Il est d’ailleurs possible de grimper en haut de l’une d’entre d’elle gratuitement.




En résumé : Izamal est une étape incontournable d’un road trip au Yucatan. Cependant, il n’est pas nécessaire d’y passer beaucoup de temps. Une demi-journée suffit amplement. 



CHICHEN ITZA 

Chichen Itza est l’étape incontournable d’un séjour au Yucatan. C’est sans aucun doute le site le plus visité du Yucatan accueillant des milliers de touristes tous les jours. En effet, cet impressionnant site archéologique fait partie des nouvelles sept merveilles du monde et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 




L’édifice le plus important du site est la célèbre Pyramide de Kukulcán. Elle est en relation avec le cycle solaire annuel. Chaque versant de la pyramide compte 91 marches, ce qui fait 364 marches pour arriver au sommet. En ajoutant la dernière marche du sommet on arrive à 365… soit une année. A chaque équinoxe, les rayons du soleil éclairent les bords anguleux de la pyramide et projette sur les bords de l’escalier Nord, durant quelques heures, un corps de serpent qui se termine par la tête sculptée à la base de la pyramide. Ce phénomène est appelé « la descente de Kukulcan », le dieu serpent à plumes.



Sur le site, il est aussi possible de découvrir un cénote sacré, ancien lieu d’offrandes important dans lequel les mayas jetaient des objets de cultes et des corps sacrifiés. 


Le site est immense, il est possible de se balader à travers de nombreux autres édifices tels que le groupe des milles colonnes ou le jeu de balle.




Infos pratiques 
  • 30 pesos de parking
  • 250 pesos pour l’entrée (gratuit pour les étudiants au Mexique)
  • Horaires : 8h - 16h30 
  • Arrivez au moins 30 minutes avant l’ouverture du site si vous souhaitez pouvoir faire des photos de la pyramide seuls. 


CENOTE IK-KIL

Après avoir eu un petit coup de chaud à Chichen, direction le cénote Ik-Kil situé à 3km. Ce cénote est l’un des plus connus du Yucatan et peut vite prendre des airs de piscine municipale. Il est donc nécéssaire de ne pas arriver trop tard. 

L’accès au cénote est totalement aménagé. Pour y accéder vous emprunterez un grand escalier vous donnant l’impression de descendre dans un cachot ! 

Un fois arrivées en bas, nous sommes subjuguées par ces grandes lianes qui descendent le long de la paroi pour se plonger dans l’eau.




Infos pratiques 
  • Prix : 70 pesos
  • Vestiaires : 30 pesos pour le casier 
  • Des petites chaussures d’eau peuvent être utiles pour la descente jusqu’au cénote.

Aucun commentaire

Back to Top