Au coeur de la jungle à la Finca Tatin


Après la découverte du site de Tikal, nous passons nos deux derniers jours au Guatemala dans un endroit coupé du monde, je nomme la Finca Tatin. Cet endroit uniquement accessible par voie fluviale, est un vrai petit paradis caché au coeur de la jungle. Nous ne pouvions pas rêver mieux pour terminer ce beau séjour. 


Que faire à la Finca Tatin ?


A notre arrivée à Rio Dulce, nous empruntons la lancha de la Finca afin de se rendre à l’hôtel. La traversée est incroyable, c’est une visite à part entière. Les paysages sont magnifiques, on a l’impression de glisser sur l’eau!


Après 50 minutes de trajet, nous arrivons à la Finca Tatin, un charmant petit hôtel fait tout de bois situé sur la rive d’un affluent du Rio Dulce. Le charme opère dès les premières minutes. Nous sommes envoûtées par l’atmosphère tropicale qui se dégage. Ici, pas d’internet, déconnexion avec le monde réel et osmose totale avec la nature.




Nous logeons dans un grand bungalow privé, le Pelicano, situé en face de la rive. Grand lit avec moustiquaire, salle de bain privée et petite terrasse avec hamacs, le rêve!



De nombreuses excursions sont proposées par la Finca : sortie en kayak au coeur de la mangrove, sortie en lancha jusqu’à Livingston, randonnée dans la forêt… Dès votre arrivée à la Finca, un des membres du staff vous expliquera toutes les possibilités. 


Ici, le repas se prend en commun avec les autres voyageurs sur d’immenses tables en bois. Convivialité garantie. Le dîner est servi à 19h (c’est le petit côté maison de retraite de l’affaire !) et le staff vous sert un menu unique fait maison. Délicieux ! 



Pour le reste des repas et consommations, un système basé sur la confiance est instauré. Il suffit à chaque fois de cocher sur une fiche qui vous est dédiée ce que vous prenez et vous régler le tout à la fin de votre séjour. 


A part ça, le maître mot de cet endroit est : le repos. Enfilez votre maillot de bain, installez vous dans l’un des innombrables hamacs disponibles et profitez-en pour piquer une tête dans le rio en passant par la liane de Tarzan !






Randonnée

Un matin nous sommes parties marcher au coeur de la forêt tropicale de la côte caribéenne. Cette balade est très facile puisqu’elle longe le Rio à travers la jungle abant de déboucher sur l’ONG Aktenamit et le campus des étudiants de la région. C’est assez insolite de découvrir un campus digne des universités françaises mais situé au coeur de la jungle et où les étudiants cultivent leur potager. Au bout du campus, nous prenons une lancha pour nous rendre aux sources d’eau chaudes qui se trouvent à même le Rio. L’eau est bouillante...on renonce à se baigner car il fait trop chaud ! Nous montons un peu plus haut pour découvrir la Grotte du tigre… 




Equipées de lampe torche, nous nous enfonçons dans les entrailles de la grotte. Nuit noir à l’intérieur, quelques araignées sur les parois et une chaleur étouffante mais c’est très impressionnant. Nous ressortons à l’air libre quelques minutes pour repartir dans une autre grotte, moins profonde, dans laquelle nous assistons à une cérémonie maya. Rassemblés autour d’un feu, un cierge à la main, le maître de cérémonie commence à réciter des prière en langue maya. Nous déposons nos cierges au milieu du feu où se trouve des pétales de fleurs et du copal (combustible naturel traditionnel guatémaltèque destiné au cérémonies mayas). 



Un parfum indescriptible se dégage de ce petit brasier. Après la prière, nous recevons un bol de cacao. Alors là, contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’est pas du Nesquick… mais de l’eau froide et grains de cacao pur. Nous ressortons de la grotte, encore une fois trempées car la température à l’intérieur doit avoisiner les 35 degrés et rentrons à la Finca profiter du Rio pour nous rafraîchir. 


Livingston

Depuis la Finca, nous sommes allées à Livingston en lancha (55Q aller-retour /pers). Le trajet est encore une fois incroyable. Différent de celui pour se rendre à La Finca mais tout aussi beau. Nous traversons un canyon et longeons les rives sauvages du Rio Dulce. Comptez environ trente minutes de trajet.






Livingston est une petite ville portuaire située à l’embouchure du Rio. Le village n’est pas très grand, on a vite fait le tour ! La “particularité” de Livingston est le fait que cette petite ville est majoritairement peuplée par les descendants des Garifunas. Les habitants sont donc noirs en majeure partie. Coté balade, nous sommes un peu déçues car nous avions beaucoup entendu parler de Livingston et nous n’avons pas retrouvé le charme attendu. Cependant, si vous êtes vraiment en manque d’ondes wi-fi, c’est l’occasion d’aller boire un verre en terrasse et de vous reconnecter un petit moment.





Comment se rendre à la Finca Tatin?

A Flores, rendez-vous au terminal de bus Flores-Santa Elena et empruntez un bus de ligne de la compagnie “Linea Dorada” à destination de la côte atlantique du Guatemala. Rio Dulce n’est pas la destination finale de ce bus qui continue sa route jusqu’à Guatemala Ciudad, restez donc attentifs aux arrêts, la route durant environ trois heures et demie.

Une fois que vous êtes arrivés à Rio Dulce, vous avez deux options. Soit vous pouvez prendre une lancha publique (125Q) mais l’heure des départs n’est pas garantie, soit vous pouvez contacter la Finca tatin en avance, afin qu’ils viennent vous chercher directement à la Bruno’s Marina (90Q). Comptez environ 50 minutes de traversée. 


Infos pratiques
  • Pas de wifi
  • Pas de possibilité de payer par carte bancaire donc prévoyez des espèces!
  • Repas du soir commun à 19h comprenant une soupe, plat principal avec accompagnement et pain maison (55Q/pers)
  • N’oubliez pas l’anti-moustique!
  • http://www.fincatatin.com/index.html


















Aucun commentaire

Back to Top