Flores et Tikal


Après notre escapade à Semuc Champey, nous partons en direction du Nord à la découverte de la région de Petén. C’est le département le plus au Nord du pays et aussi le plus grand. C’est notamment ici que se trouve l’un des sites mayas les plus importants d’Amérique Centrale, le site de Tikal et le charmant village touristique de Flores.



FLORES

Après sept heures de collectivo, nous arrivons enfin à Flores. Cette petite île de 3000 habitants est un bon point de chute pour se reposer après des journées chargées en randonnées et marchés artisanaux. Située sur les rives du lac Petén, Flores est une petite ville coloniale tranquille.




On avoue, le tour de l’île est vite fait… mais se balader dans les petites rues, passer par la place principale, et regarder le coucher de soleil le long du Malecon est très agréable. 




Nous logions à l’Hôtel Casa Amelia. Ce petit hôtel situé le long du Malecon dans un joli petit immeuble est parfait pour séjourner deux jours. Certaines chambres, dont la nôtre, ont une vue directe sur le lac. Vous pouvez prendre un bain de soleil sur la terrasse située sur le toit et le restaurant propose une carte variée à un bon rapport qualité/prix si vous voulez passer une soirée tranquille. 




On vous conseille cependant un petit boui-boui pour manger un peu plus local : La Taqueria. Situé également le long du Malecon, vous pourrez déguster des petits tacos faits devant vous et les agrémenter vous même de ce que vous aimez (oignons rouges, tomates, guacamole..). Miam!



TIKAL


Aujourd’hui, on se lève très très tôt car le départ est à 4h30. Nous partons en direction de Tikal, la cité maya la plus importante du Guatemala, située à une heure et demie de Flores. C’est aussi l’une des plus puissantes cités mayas de l’époque, aux côtés de sa rivale Calakmul, que nous avions visité au Mexique. 




Au programme : visite guidée du site durant quatre bonnes heures. C’est la première fois que l’on se retrouve dans un groupe de 30 personnes pour faire une visite guidée…Très intéressant mais étant de nature assez speed, dur dur pour nous de rester en place. 




Au sein de ce que l’on pourrait appeler une métropole, vivait plus de 10 000 habitants répartis entre 4000 structures et constructions. Le site est perdu au milieu de la jungle. Il faut marcher une vingtaine de minutes pour commencer à apercevoir le temple le plus important de la cité. 


Nous le contournons par derrière avant d’arriver en plein milieu de la place principale. Ca y est le temple du Jaguar nous fait face. Tout comme de nombreux sites mayas que nous avons découvert jusqu’à maintenant, celui-ci est très impressionnant et très bien conservé. Et tout le site n’a pas encore été fouillé, il reste de nombreux temples à découvrir. Et on rencontre plein de petites bêtes!





On ne peut pas monter dessus mais la pyramide qui lui fait face est accessible. On a une vue d’ensemble sur le site, c’est magnifique ! Nous continuons la visite en grimpant sur d’autres pyramides perdues dans la jungle et offrant un point de vue incroyable sur la jungle et la vallée. 




Infos pratiques

  • Faire l'excursion avec un tour depuis Flores (départs : 3h - 4h30 - 8h)
  • Entrée au Parc : 150Q (soit 17 euros)
  • Prendre une pièce d’identité
  • Ouverture à 6H30

Aucun commentaire

Back to Top