Préparer son voyage en Inde


Début mars 2020, nous sommes partis deux semaines à la découverte de l’Inde, une première pour nous deux! Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir faire ce voyage juste avant le confinement, et nous en gardons des souvenirs incroyables. L’Inde est vraiment une destination à part et je vous recommande vraiment d’y aller au moins une fois pour s’imprégner de l’ambiance, et découvrir des paysages et monuments magnifiques. 


Mes conseils pour préparer son voyage en Inde

Les questions étant nombreuses avant de partir en Inde, j’ai essayé dans cet article de vous lister toutes les infos pratiques et astuces auxquelles il faut penser afin de voyager sereinement.




Le vol jusqu'à New Delhi

Nous avons réservé notre avion au mois de novembre, environ 4 mois avant le jour J. Il n’y avait pas de vols directs directs Lyon - New Delhi. Nous sommes donc partis avec Turkish Airlines, la compagnie proposant un prix similaire à Air france, mais cela comprenait en plus les bagages en soute. Nous avons fait une escale à Istanbul à l’aller et au retour d’environ 3 heures.

Prix du billet : 500 euros par personne


Formalités

Pour entrer en Inde, il vous faudra votre passeport mais également un VISA. Ce n’était pas la partie la plus simple car il y a de nombreux sites qui proposent de faire ce visa, il y a beaucoup d’informations à remplir et les modalités changent souvent. Je trouve que l’on s’y perd vite. 



Pour ma part, j’ai rempli nos formulaires en ligne sur le site officiel du gouvernement  : https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html

J’ai regardé plusieurs blogs avant de me lancer et celui qui suit explique super bien la démarche, étape, par étape je vous le conseille vivement : https://www.jdroadtrip.tv/blog/tutoriel-comment-faire-son-visa-indien-en-ligne/ .Munissez vous d’une photo d’identité numérique ainsi qu’une copie scannée de la première page de votre passeport, celle avec toutes les informations d’identité.


Vous ne pouvez faire la demande de VISA qu’un mois avant le départ. Je vous recommande de ne pas lancer les démarches trop tôt. En effet, cela impacte les dates de validité du VISA. Par exemple, si vous faite votre demande le 1er février, vous obtiendrez l’accord “Granted” sous 24 à 48 heures et votre ETA (Electronic Travel Authorization) sera donc valide pour une entrée en Inde entre le 2 février et le 2 mars. C’est-à-dire que vous pourrez entre sur le territoire indien sur cette période et la visa sera ensuite valable 30 jours. Dans notre cas, nous arrivions en Inde le 1er mars, donc autant vous dire que si nous avions eu le moindre problème (retard avion, mauvaises conditions climatiques…) et que nous arrivions en Inde le 3 mars, notre visa n’était pas valide.

Prix : 25 $ par personne


Partir avec une agence locale


Au premier abord, l’Inde est une destination qui peut effrayer. Il y a beaucoup d’aprioris sur le pays et je dois avouer que j’appréhendais de partir. Généralement, quand nous partons, je m’occupe toujours d’organiser le voyage, de définir le circuit et de réserver les hôtels. Cette fois-ci, j’avais l’itinéraire mais j’appréhendais la partie des transports. Nous avons donc décidé de faire appel à une agence, Evaneos. J’étais déjà passée avec eux pour le Guatemala et j’avais trouvé ça super! C’est très rassurant et vraiment pratique. Marine, notre contact sur place, s’est occupée de nous trouver un chauffeur, de réserver nos hôtels et différentes activités ainsi que notre vol interne. Elle s’adapte à notre budget et à nos envies! Je vous la recommande vivement. 


Transport

Durant notre voyage, nous avions un chauffeur privé. C’est une pratique très courante dans cette région car cela permet d’aller plus vite qu’en train. Notre chauffeur Amrik est venu nous récupérer le dimanche matin à l’aéroport de New Delhi et a parcouru le Rajasthan avec nous jusqu’à Jodhpur. C’est un vrai confort, car quand on débarque dans un pays comme l’Inde, nous n’avons pas forcément tous les codes et nous n’étions pas très à l'aise à l’idée de prendre le train (peut être la prochaine fois!). 



Amrik était adorable, nous avons pu lui poser plein de questions, il connaissait la région par coeur, et a pu nous transmettre de nombreuses anecdotes !



Dans tous les cas, nous n’aurions pas pu louer une voiture en Inde, comme on peut le faire dans d’autres pays. C’est beaucoup trop dangereux !! Déjà la conduite se fait à droite, ensuite il n’y a quasiment pas de panneaux de signalisations, les vaches sont aussi présentes sur la route, que les tracteurs et scooters. Le code la route n’est pas vraiment établi, en tout cas il nous échappe totalement ! Et enfin, le klaxon règne en maître dans tout le pays. Pour eux, c’est une manière de prévenir le véhicule d’à côté de sa présence… Un vrai bazar sonor!



Monnaie

La roupie indienne est la monnaie officielle du pays. Début mars 2020, 1 euro équivalait à 83 INR. 


Nous étions partis uniquement avec notre carte bancaire et nous avons pu facilement retirer dans des ATM, des distributeurs automatiques. Toutefois, il faut vérifier que le distributeur accepte votre carte bancaire. Si vous avez une carte Visa ou MasterCard, vous ne devriez pas rencontrer de problème.

Il est important d’avoir toujours de l’argent liquide sur vous car dans certains endroits la carte n’est pas acceptée en dessous d’un certain seuil. De plus, nous sommes très souvent amenés à donner des petits pourboires aux chauffeurs, restaurants, etc…, donc je vous recommande d’avoir toujours des billets de 20 / 50 / 100 avec vous.


Pourboires


En Inde, la pratique des pourboires est très répandue. Les prestataires de services (restaurants, chauffeurs, guides, porteurs de bagages…) sont habitués à recevoir des pourboires de la part des clients. Le montant est laissé à la libre appréciation, mais notre agence nous avait fourni quelques indications :

  • Dans les restaurants : environ 100 INR / repas
  • Dans les hôtels : environ 50 INR pour le porteur de bagages
  • Pour le chauffeur : prévoir 500 INR par jour

Trousse à pharmacie

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour partir en Inde, mais certains comme l'hépatite A sont fortement recommandés.

Côté pharmacie, nous étions partis avec les produits indispensables : Doliprane, Vogalib, Imodium, pastilles Drill pour la gorge, pansements, crème solaire, gel hydroalcoolique, spray anti-moustique et crème apaisante en cas de piqûre. 


Quand partir ?


La meilleure saison pour visiter l'Inde, du Nord comme du Sud, se situe de mi-novembre à fin mars. L’été, les températures peuvent monter jusqu’à 50°C, beaucoup trop chaud !

L’avantage d’y aller au mois de mars est que nous pu profiter de la célèbre fête des couleurs, le Holi Festival. Les dates changent chaque année, mais généralement, elle se déroule au mois de mars.


Décalage horaire

Par rapport à la France, l’Inde a 4h30 de plus l'hiver et 3h30 de plus l'été.

Lorsqu’il est midi en France, il est 15h30 en Inde l’été, et 16h30 en hiver.


Comment s’habiller quand on est une femme?


Pour éviter d’attirer le regard des hommes, il ne faut pas montrer ses épaules, ses genoux, et il ne faut pas porter des vêtements trop moulants, transparents ou des décolletés plongeants bien évidemment.

Vous pouvez prendre un short et un débardeur mais uniquement pour l’hôtel, si vous allez à la piscine par exemple. 

Pour ma part, je n’étais partie qu’avec des jeans et robes longues et je n’ai pas eu de soucis.


Aucun commentaire

Back to Top