Après quasiment une année sans vacances, en raison de la situation sanitaire, nous sommes enfin partis à la mi-juin à la découverte de la Corse. Cela faisait longtemps qu’on entendait parler de cette île de beauté, mais nous n’avions jamais franchi le cap! Ainsi, durant 7 jours, nous avons parcouru le Sud de la Corse, d’Ajaccio à Porto Vecchio, entre montagnes et plages. Un vrai paradis à seulement une heure de vol depuis Lyon.
Notre programme :
- Jour 1 : Ajaccio
- Jours 2-3 : Propriano / Sartène
- Jours 4-5 : Bonifacio / îles Lavezzi
- Jours 6-7 : Porto Vecchio / lac Ospedale / Cascades
Jour 1 : Ajaccio
Balade dans Ajaccio
Nous nous sommes baladés une matinée dans le centre historique à la découverte du marché d’Ajaccio, son front de mer, son port & la vieille ville.
Randonnée Pointe de la Parata
Première randonnée du séjour, direction la Pointe de la Parata. Nous avons suivi le parcours sur l’application Visorando. Comptez environ h30 de marche, entre mer et maquis, avec un superbe point de vue sur les îles Sanguinaires. Pas de difficulté particulière, juste quelques sentiers escarpés et rocailleux.
Jours 2-3 : Propriano / Sartène / Plage Roccapina
Visite du village de Sartène
Nous nous sommes arrêtés à Sartène, un village typique du Sud de la Corse, situé à quelques kilomètres de Propriano. Comptez une petite heure pour vous balader dans les ruelles pavées et le vieux quartier du Petraghju.
Belvédère Campomoro
Après avoir déambulé dans les ruelles de Sartène, nous décidons d’aller au belvédère de Campomoro, sur la route en direction de Propriano. La vue sur le chemin est juste incroyable, je voulais m’arrêter à chaque virage pour immortaliser chaque paysage.
Nous avons profité de la plage et de l’eau turquoise, avant d’escalader la petite colline en direction de la Tour génoise. Mais pas de chance, elle était fermée à cette heure-ci !
Plage de Roccapina
Encore un endroit à ne pas louper en Corse, la plage de Roccapina. Le sable y est blanc et l’eau transparente, turquoise. Un vrai bonheur après avoir fait une randonnée sur les hauteurs pour admirer le panorama.
Attention, le chemin pour y accéder n’est pas des plus faciles, il y a de nombreux trous et bosses, alors mieux vaut ne pas aller trop vite. Nous avons réussi avec notre petite C3, mais n’étions pas très sereins !
Une fois arrivés au parking, nous avons entamé la randonnée de la Tour Roccapina en suivant le parcours indiqué sur Visorando. Environ 2 heures de marche, sur des sentiers avec buissons, plage d’Erbaju et bosquets. La vue est incroyable mais l’on vous conseille de bien suivre le chemin et ne pas prendre de raccourci… Nous nous sommes en effet retrouvés perdus au milieu de buissons, impossible de revenir sur nos pas, égratignures et coupures assurées pour se sortir de là….
Jours 4-5 : Bonifacio / Trou Saint-Antoine / îles Lavezzi
Visite de Bonifacio
Coup de cœur du voyage, la charmante ville de Bonifacio, construite à flanc de falaises. Ici, pas de programme en particulier, je vous conseille de découvrir la ville en déambulant dans les rues, autour du port et sur sa citadelle. Ruelles colorées, passages étroits, vue panoramique, cette ville est pleine de charme. Curiosité incontournable : descendre les 187 marches de l’escalier du Roy d’Aragon ( 5 euros par personne, en espèces uniquement).
Trou de Saint-Antoine
Le sentier pour se rendre à la plage puis au trou de Saint-Antoine nécessite un peu de marche, avec des accès parfois rocailleux, mais cela en vaut vraiment le détour. Une grotte à ciel ouvert, et une belle roche blanche érodée par le temps, un vrai paysage lunaire.
Excursions aux îles Lavezzi
L’archipel des îles Lavezzi est le point extrême sud de la France, faisant face à la Sardaigne. Pour les rejoindre, embarquez pour une excursion réservable depuis le port de Bonifacio (compagnie SPMB). Comptez environ 30 minutes de bateau à l’aller. L’endroit est agréable, mais nous n’avons pas pu l’apprécier à sa juste valeur en raison des fortes chaleurs, du manque d’ombre et de place autour des plages.
Nous avons cependant apprécié le trajet du retour, 1h environ, passant par d’autres îles, les plages du Grand et Petit Spérone, et la vue incroyable sur Bonifacio.
Tarif : 37 euros par adulte.
Jours 6-7 : Porto Vecchio / Cascades / Lac Ospedale
Cascades de Purcaraccia
Un endroit incontournable lors de votre séjour en Corse. Une randonnée avec des points vues incroyables sur les aiguilles de Bavella. L’accès aux piscines naturelles se mérite, certains passages sont assez compliqués, avec le vide assez proche, les chaussures de randonnées sont donc fortement conseillées. Comptez environ 1h pour arriver aux premiers bassins, n’hésitez pas à traverser la rivière pour rejoindre l’autre versant et les autres piscines.
Lac de l’Ospedale
Sur la route du retour pour Ajaccio, nous nous sommes arrêtés pique-niquer autour du Lac de l’Ospedale. L’endroit est très paisible, il n’y avait personne, bon spot pour se reposer au frais.
Cascade de Piscia di Ghjaddu
Dernière étape du voyage, un arrêt à la cascade de Piscia di Ghjaddu. Entrée 4 euros pour le parking puis balade aller-retour d’environ 1h30 minutes. Le parcours est agréable, avec un sentier bien balisé dans la forêt. Mais attention au niveau de la cascade, la descente est périlleuse, car très raide et de nombreux rochers. Bien prévoir de bonnes chaussures !
Infos utiles :
Où dormir ?
Ajaccio : Hôtel Fesch & Spa
- Joli petit hôtel en plein cœur d’Ajaccio. Je vous le recommande pour son emplacement et sa superbe terrasse rooftop avec petite piscine. Parfait pour une escale d’une nuit.
Propriano : Hotel Bartaccia
- Ce fut notre hôtel coup de cœur du séjour, nous avons en plus eu la chance d’être surclassé. Cadre incroyable, chambre spacieuse avec terrasse, personnel attentionné, et grande piscine chauffée. Je recommande vivement cet endroit pour son calme. Et en plus, accès à la plage en 5min à pied à peine!
Bonifacio : Hôtel Fazio
- Hôtel situé à 5min en voiture du centre de Bonifacio. Chambre spacieuse, moderne et agréable. Petit coin piscine très agréable, je recommande !
Porto Vecchio : Hôtel Les Hauts de Porto-Vecchio
- Cet hôtel est situé sur les hauteurs de Porto-Vecchio comme son nom l’indique. Nous avions une petite maisonnette avec grande terrasse rien que pour nous avec une vue incroyable sur la baie. Une grande piscine pour se rafraîchir en fin de journée. Seul bémol quand même: un cadre un peu “vieillot” et un prix excessif peut être dû à la période.
Bonnes adresses pour manger
Ajaccio :
- Le Temps des Oliviers : Premier restaurant de notre séjour en Corse. Une petit risotto accompagné d’une bière Pietra. Un régal, le tout installé sur une jolie terrasse située dans une petite ruelle à l’écart de la circulation, à deux pas de la mer. Je vous conseille vivement de réserver.
- Neptune plage : Cadre et ambiance exceptionnels ! Les serveurs sont très aimables et attentionnés. Pizzas copieuses et originales. Mais des prix un peu excessifs...
Aux alentours de Propriano :
- Chez Charlot à Viggianello : mon adresse coup de cœur, pour sa vue à couper le souffle et notamment lors du coucher de soleil ! La carte est variée, avec des spécialités corses, et un très bon rapport qualité prix. Pensez à réserver et n’hésitez pas à demander une table proche de la vue ;)
Bonifacio :
- L’Archivolto : un incontournable ! Ce restaurant plein de charme se situe dans les petites ruelles de la Haute ville. Les plats sont copieux, le service rapide et les serveurs sympathiques. Un régal pour les papilles. Il faut bien réserver en avance car les places sont prises d'assaut.
- Hôtel Version Maquis Citadelle : Nous nous sommes rendus à cette adresse uniquement pour prendre un verre et admirer la vue incroyable sur Bonifacio. Le cadre est incroyable avec le restaurant, la piscine et la vue sur le rocher. Des prix un peu élevés mais justifiés par le panorama !
Porto vecchio
- Costa Marina : Arrivés en avance, le serveur nous à gentillement proposé l'une des plus belles tables avec vue mer ! Pizzas cuites au feu de bois, rapport qualité/prix au top, je recommande !
Comment s’y rendre ?
Nous sommes partis en avion depuis Lyon, à seulement une heure de vol avec la compagnie AirCorsica. Nous avons atterris à Ajaccio, il y a également la possibilité d'atterrir à Figari au Sud ou à Bastia au Nord.
Vous avez également la possibilité de rejoindre la Corse en ferry depuis Marseille ou Toulon par exemple avec une traversée de nuit. Plus d’informations par ici : FERRY
Comment se déplacer ?
Pour découvrir la Corse, je vous conseille vivement de louer une voiture. Nous sommes passés par le loueur Sixt, tout s’est bien déroulé, une prise en main facile et un retour rapide avant de reprendre l’avion.
Budget : 230 euros pour 7 jours.
A noter : les loueurs proposent souvent des voitures électriques, c’est assez répandu sur l’île. Mais n’ayant jamais utilisé ce type de voiture, nous avons préféré opter pour une diesel, de peur de manquer d’autonomie (400km) et de bornes de recharge. Bien se renseigner en amont.
Aucun commentaire