Nous terminons notre voyage en Grèce, là où il a débuté, à Athènes. Nous ne pouvions repartir sans visiter la capitale grecque, riche en vestiges de sites antiques et quartiers en renouveau. Si je devais la résumer en quelques mots : une ville moderne, historique, et cosmopolite! Retrouvez dans cet article les visites à ne pas manquer et nos bonnes adresses que nous avons testé et approuvé!
Que faut-il voir à Athènes?
L’Acropole et ses environs
Impossible d’aller à Athènes sans apercevoir l’Acropole, ce gros rocher plat qui surplombe la ville. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, l’Acropole est le premier monument que les touristes visitent à Athènes. C’est le plus grand complexe architectural de la Grèce antique. Nous avons opté pour la visite aux aurores afin d’éviter la foule de touristes. Vous retrouvez des temples iconiques, le Parthénon bien sûr, le plus connu, mais également l’Erechthéion, reconnaissable grâce à ses 5 statues de jeunes femmes, les cariatides, ou encore le théâtre de Dionysos.
- Prix : 20 euros par personne (haute saison)
- Pensez à réserver en ligne pour gagner du temps lors de votre arrivée
- Depuis la place Monastiraki, comptez environ 20 minutes de marche
La relève de la garde
Située sur l’une des places les plus connues de la ville, la place Syntagma, la relève de la garde est un événement à ne pas manquer! Elle a lieu toutes les heures, 24h/24, devant la tombe du soldat inconnu. On y voit les evzones, ces soldats avec leur uniforme atypique, chaussures à pompons et jupe beige, avec des visages impassibles. Un joli spectacle!
Le Jardin National
Situé en plein cœur d’Athènes, à quelques pas du Parlement, le jardin national est l’un des plus grands espaces verts de la ville. Idéal pour une petite balade et profiter des coins d’ombre.
Quartier de Plaka
Situé en contrebas de l’Acropole, le quartier de Plaka est très agréable pour se balader. C’est l’un des plus animés de la ville, avec de nombreux restaurants. On y retrouve des petites ruelles étroites, des maisons fleuries, qui donnent un charme pittoresque au lieu.
Ne manquez pas le petit village d’Anafiotika, situé au sein du quartier de Plaka. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de découvrir les Cyclades, vous retrouverez ici des maisons blanches et bleues, une petite immersion dans les îles qui fait du bien!
La vieille ville et la place Monastiraki
Situé à deux pas de notre logement, vous ne pouvez pas manquer la place Monastiraki. C’est un quartier célèbre pour son marché aux puces et sa mosquée Tzistarakis. Ici, vous trouverez l’âme populaire d’Athènes.
Ne manquez pas la cathédrale d’Athènes et l’église byzantine Saint-Eleuthère.
Quartier Psiri - Street Art
Non loin de Monastiraki, il suffit juste de traverser l’avenue Ermou, vous arriverez dans le quartier festif de Psiri. C’est l’un de mes quartiers préférés. On y retrouve de nombreuses peintures murales, des bars branchés et des boutiques d’artisans. Une ambiance à part dans ce quartier en renouveau!
Le stade des Panathénées
Un des monuments à ne pas louper et l’un des plus emblématiques des Jeux Olympiques. Ce stade, construit en 330 avant notre ère, avait pour objectif d’accueillir les grandes Panathénées, ancêtre de nos JO modernes. C’est d’ailleurs ici que se sont déroulés les premiers Jeux olympiques en 1896.
A noter :
- Prix : 5 euros par personne
- Un audioguide est inclus dans le prix de l’entrée
Bonnes adresses où sortir
Magnifique endroit pour finir ou démarrer la soirée. Le bar dispose d’une vue imprenable sur l'Acropole. Nous avons adoré l’ambiance, la musique mais surtout les cocktails! Ne manquez pas cette adresse.
Le plus beau rooftop d’Athènes ! Nous y sommes allés de jour et de nuit, et la vue est juste incroyable. Comme une impression d’être dans un décor irréel, notamment une fois le jour tombé.Les cocktails sont savoureux et sont accompagnés de pop corns!
Bonnes adresses où manger
Légèrement excentré de la place Monastiraki, ce restaurant aux spécialités grecques est tout simplement parfait ! Viande de qualité, vins de la région, prix cohérents et très bon service. Nous vous conseillons la planche de charcuterie/fromage qui est excellente!
Déco très "girly", le lieu est très instagrammable. Idéal pour prendre un petit café avant de commencer la journée. Prix légèrement élevés mais service irréprochable.
Tylixto
Si vous souhaitez manger sur le pouce, je vous conseille cette adresse pour savourer un bon gyros! Le service est rapide, les prix sont très bas et les pains pitas bien garnis et savoureux! On recommande!
Nous ne pouvions pas repartir de Grèce sans goûter aux fameux Loukoumades, de petits beignets bien gras fourrés et nappés selon vos envies ! Du gras du gras et du gras, on adore ! Spécialités à ne pas louper ;)
La meilleure glace que nous ayons goûtée lors de notre séjour en Grèce ! Peu de choix en goût mais justifié par la qualité ! Prix justes et cohérents, je recommande !
Où loger ?
Pour la fin de notre séjour en Grèce, nous avons opté pour une chambre située en plein cœur d’Athènes, au Mythos Luxury Hotel. Nous étions à deux pas de la place Monastiraki, ce qui est super pratique pour découvrir la ville et sortir le soir. Le logement est confortable et la chambre était bien insonorisée, bien que située dans une rue passante. Super hôtesse d’accueil qui tient le magasin juste en dessous, et qui parle un peu le français.
Comment s’y rendre ?
Depuis Lyon, nous avions pris l’avion à l’aller avec la compagnie Volotea. Le vol était direct et dure environ deux heures et demie. Je ne vous conseille pas en revanche cette compagnie aérienne, qui fait face à des retards très récurrents, voir annulation.
Depuis les Cyclades, vous pouvez rejoindre Athènes en ferry, c’est notamment l’option que nous avons choisie, en partant de Milos. Comptez environ trois heures et trente minutes de traversée.
Comment se déplacer ?
Nous avons en majorité visité la ville à pied. Toutes les attractions principales d’Athènes se trouvent dans un rayon assez proche. Seul bémol, la chaleur écrasante en plein été rend la balade moins supportable.
Alors, prêt à partir ?
Aucun commentaire