4 jours à Milos


Après Paros et Santorin, nous clôturons notre séjour dans les Cyclades par l’île de Milos. Difficile d’avoir une préférence, tant ces îles offrent un cadre dépaysant et des paysages uniques. Nous avons passé 4 jours à la découverte de Milos avec un programme bien chargé! Retrouvez nos incontournables dans cet article.

Que faut-il faire à Milos?



Plaka

Située au nord de l’île, Plaka est la capitale de l’île. Des ruelles pavées, des maisons blanches, des fleurs à tous les coins de rue, pas de doute, nous sommes bien dans les Cyclades. Flânez dans le village et surtout ne manquez pas le coucher de soleil au sommet du Kastro. La vue est incroyable au-dessus du village, avec un panorama sur les montagnes et en prime une magnifique église.


Mandrakia

Situé sur la partie Nord de l’île, ce tout petit village est ravissant. Ici, pas de plage mais un joli port très photogénique avec son garage à bateaux, de toutes les couleurs, qui se marient parfaitement avec l’eau turquoise. Ne manquez pas la Medusa, ce restaurant offre un cadre sublime pour dîner au bord de la mer!



Firopotamos

Après avoir visité Mandrakia, faites également un stop à Firopotamos situé à quelques kilomètres seulement. C’est un petit village pittoresque, avec un petit port, les ruines d’un ancien bâtiment, une jolie église et une plage aux eaux bleues transparentes.



Sarakiniko Beach

C’est la plage la plus connue de l’île et on comprend vite pourquoi. Dès l’arrivée, on se retrouve face à un paysage presque lunaire, avec des formations rocheuses blanches assez particulières. Le spot est très photogénique, on adore! La mer était cependant déchaînée ce jour-là, nous ne sommes donc pas restés profiter des plages. 




Pollonia

Pollonia est un petit village situé sur la côte Nord-Est de l’île. Idéal pour prendre le petit-déjeuner face au port.


Plage de Papafragas

Sur le chemin du retour de Pollonia, nous nous sommes arrêtés à la Plage de Papafragas. Encore une plage insolite puisque celle-ci se trouve dans une énorme grotte creusée dans le flanc de la falaise. Nous avons seulement admirer la vue depuis le sommet de la roche, l’accès par les escaliers étant fermé.


Klima

Ce petit village de pêcheur fut l’un de mes coups de cœur de l’île. Il se trouve aux pieds d’une falaise et comprend une vingtaine de maisons de pêcheurs, toutes blanches avec des portes peintes de couleurs vives. Nous l’avions aperçu une première fois depuis le ferry et avons profité d’une matinée pour venir le visiter.



Plages de Tsigrado & Firiplaka

La plage de Tsigrado est assez insolite puisque son accès se fait via une échelle. Étant donnée la météo agitée (beaucoup de vent), l’eau n’était pas turquoise comme annoncé mais toute grise / marronnée et avec de nombreuses vagues. Nous n’avons donc pas tenté de descendre mais n’hésitez pas à y passer, en temps normal cela vaut le détour.

Même expérience avec la plage de Firiplaka, nous ne sommes donc pas restés longtemps. Le cadre est cependant très joli, avec une plage au pied de roches multicolores.



Journée catamaran

Pour clôturer notre séjour à Milos, nous avons opté pour une excursion en catamaran. Ce fut sans aucun doute la plus belle journée des vacances. Nous avons réservé via l’agence Milos Adventures, quelques semaines avant d’arriver. Il existe plusieurs parcours avec des durées plus ou moins longues. Nous avons pu découvrir des plages idylliques à l’eau cristalline telles que Kalogries & Kleftiko. Un déjeuner grec est servi à bord, avec snacks et boissons compris dans le prix, ainsi que le matériel de plongée (palmes, tube & masque).

Infos :
  • Parcours : Adamas - Fleftiko
  • Durée : départ 10:00 du matin et retour à 16:00
  • Coût : 110 euros par personne (en haute saison)
  • Pensez à bien réserver en amont



Bonnes adresses où manger

O!Hamos!Tavern

Sans aucun doute, mon adresse coup de cœur à Milos. Ambiance taverne, chaleureuse et familiale, avec des plats à partager. Prix très corrects avec un service au top ! Nous y sommes même allés deux fois tellement nous avons adoré ! Attention, il n'est pas possible de réserver, il faut se présenter et patienter sur la plage en face le temps qu'une place se libère. PS : Garder une petite place pour le dessert (Gâteau à l'orange succulent).



Medusa

Un incontournable de Milos, situé dans le village de Mandrakia ! Produits frais et service au top (il y a même un serveur français pour les Frenglish) et que dire du cadre : INCROYABLE ! Attention ! Pas de possibilité de réservation.


Gyros of Milos

Mini prix pour un repas sur le pouce dont on se souviendra ! Une véritable institution située à quelques pas du port. Si vous cherchez un restaurant pour manger des gyros à moins de 3 euros, ne manquez pas cette adresse! Ne soyez pas trop gourmand, les plats sont très copieux!


Où loger ?

Nous avons séjourné à Adamas, à l’hôtel Orizontes Studios. Situé à vingt bonnes minutes à pied du port, ce logement offre un cadre idyllique pour une fin de séjour. Les chambres sont spacieuses, la piscine est propre et les hôtes très accueillants et disponibles. Nous recommandons sans hésiter ce joli havre de paix.

A noter: le trajet à pied depuis le port est assez sportif (soleil écrasant, valise et chemin en côte), donc préférable d’avoir une voiture !



Comment s’y rendre ?

Depuis Santorin, nous avons emprunté un ferry de la compagnie Sea Speed Ferries. Le trajet dure presque quatre heures. Comptez 18 euros par personne la traversée (tarif qui peut évoluer selon la saison et la compagnie). Vous arrivez au port d'Adamas à Milos.



Comment se déplacer ?

Nous avons loué une voiture pour deux jours uniquement via le partenaire Milos Cars. Une super expérience, l’agence a été très flexible, nous permettant de rendre la voiture un peu plus tard versus notre réservation, nous évitant ainsi des allers-retours à pieds inutiles.

Nous vous recommandons vivement de louer un véhicule sur place (scooter, quad ou voiture) afin de pouvoir vous déplacer librement et accéder aux différents lieux d’intérêts assez éloignés à pied les uns des autres.

Comme sur les autres îles, je vous recommande également de réserver votre location en amont de votre arrivée, car en pleine période estivale, il est souvent difficile d’en trouver en last minute à des prix cohérents. 



Alors, prêt à partir ?








Aucun commentaire

Back to Top