Préparer son voyage en Jordanie




Fin Octobre 2022, nous avons eu la chance de partir en voyage en famille en Jordanie. Située au Proche-Orient, la Jordanie nous a subjugué par ces paysages désertiques & la bienveillance de son peuple. Vous cherchez à organiser un voyage en Jordanie ? C’est par ici que ça se passe ! 

Mes conseils pour préparer son voyage en Jordanie



Les questions étant nombreuses avant de partir en Jordanie, j’ai essayé dans cet article de vous lister toutes les infos pratiques et astuces auxquelles il faut penser afin de voyager sereinement.


Itinéraire


Nous avons choisi de partir 8 jours, et cet itinéraire, assez standard, nous a permis d’avoir un bel aperçu du pays. Un article plus détaillé sur le parcours se trouve ici.

  • Jour 1 : Jerash & la Mer Morte
  • Jour 2 : Mont Nebo, Madaba, Route des Rois
  • Jours 3 & 4 : Petra
  • Jour 5 : Wadi Rum
  • Jours 6 & 7 : Aqaba & la Mer Rouge
  • Jour 8 : Amman

Formalités


Passeport : comme toute destination en dehors de l’Europe, il vous faudra vous munir d’un passeport, valable au moins 6 mois après la date de retour.


QR code : il est nécessaire de compléter un formulaire d’entrée sur le pays sur le site du ministère de Jordanie afin d’obtenir un QR code. Personnellement, nous ne nous avons jamais demandé de présenter le dit QR code, mais à faire au cas où, cela ne prend que quelques minutes et le QR code est disponible de suite.


Visa : un VISA est obligatoire pour entrer dans le pays. 2 options s’offrent à vous : 

  • Option 1 : Acheter un Visa d’une valeur de 50 euros, soit à l’ambassade avant le départ ou une fois sur place à l’aéroport.
  • Option 2 : Acheter le Jordan Pass (on en parle plus bas), qui est un pass touristique vous permettant de supprimer les frais de Visa et permet d’accéder à plusieurs sites gratuitement. Nous avons choisi cette option, vous pouvez le réserver sur ce site, son prix dépend du nombre de jours effectués à Petra.

Pensez à l’imprimer pour votre voyage, plus simple lors des contrôles, notamment pour Wadi Rum, il est tamponné.


Transport


Location voiture : nous avons loué un minivan Hyundai H1 via l’agence Monte Carlo. Je vous la recommande sans hésitation, nous n’avons eu aucun souci. Un chauffeur nous attendait à l’aéroport afin de nous conduire à l’agence située à une dizaine de minutes. Nous avons rempli les papiers, ils ont pris l'empreinte bancaire pour la caution, nous avons fait l’état des lieux de la voiture puis nous avons pu partir sereinement.


Permis de conduire : nous n’avons pas eu besoin de permis de conduire international.


Essence : vous trouverez 3 stations principalement dans le pays : JO Petrol, Total Energies & Manaa Seer. Il y a uniquement de l’essence, et c’est un pompiste qui vous fait le service. Vous pouvez payer en cash ou en carte bancaire.


Route : généralement la limitation de vitesse est fixée à 100 km/h. Attention aux nombreux dos d’ânes, pas toujours très visibles et souvent à répétition. 


Jordan Pass


Comme mentionné au-dessus, nous avons opté pour le Jordan Pass pour notre séjour en Jordanie. Il existe 3 forfaits, la différence résidant dans le nombre de jours alloués à Petra.

  • Jordan Wanderer - 70 JODs - 1 jour de visite
  • Jordan Explorer - 75 JODs - 2 jours consécutifs 
  • Jordan Expert - 80 JODs - 3 jours consécutifs

Nous avons choisi l’option Jordan Explorer, qui est selon nous le bon compromis.

Le Jordan Pass nous a ensuite permis d’accéder gratuitement aux Ruines de Jerash, à la Citadelle d’Amman et au désert de Wadi Rum.


Monnaie


La monnaie locale est le Dinar Jordanien. En octobre 2022, 1JOD = 1,30 euros.

Nous avons pu retirer de l’argent assez facilement aux guichets de banque, moyennant des frais de transfert. Nous avions notamment besoin d’espèces pour payer l’excursion à Wadi Rum, et laisser des pourboires.


Quand partir ?


Le printemps et l’automne semblent être les périodes idéales pour visiter la Jordanie. Nous avons bénéficié de températures agréables et d’un temps ensoleillé tout au long du séjour. Le risque de l’été est notamment la chaleur étouffante qui freine au niveau des activités.


Santé


Pas de vaccin nécessaire.

Malheureusement, nous avons dû tester le système de santé jordanien durant notre séjour. Sans vraiment connaître la cause, Pierre s’est mis à avoir mal à la tête, accompagné d’un mal de dents, oreilles bouchés, et cela uniquement sur le côté gauche du visage. Nous sommes donc directement partis à l’hôpital de Madaba, nous avons été reçus immédiatement, avons fait les différents examens (check des yeux, tension…). Puis direction le dentiste, pris directement également, il lui a fait des radios mais n’a rien trouvé. Nous n’avons payé sur ces deux rendez-vous aucun frais.

Le lendemain, douleur insupportable, nous sommes allées dans une clinique privée de Petra, où nous avons également été reçus immédiatement. Il s’agissait d’une infection dans l’oreille, sûrement une sinusite. Perfusion de paracétamol, piqûre d’antibio et remis sur pied! Plutôt rassurant donc d’avoir une prise en charge rapide.

A noter : de nombreuses pharmacies sont présentes dans les villes, nous avons pu trouver tout le nécessaire.


Internet


Le wifi est quasi présent dans tous les hôtels/logements que nous avons pu avoir, excepté au beau milieu du désert 🙂

Pour le gps, nous avons téléchargé les cartes avant le trajet car nous n’avions de pas de données illimitées avec nos forfaits. A noter, l’agence de location de voiture mettait à disposition un boîtier wifi pour 70 euros de mémoire.


Un pays dangereux ?


Il est normal de se poser des questions avant de partir en Jordanie. Quand on regarde les pays voisins, Israël, Irak, Syrie, Arabie Saoudite, ce n’est pas très rassurant. Mais la Jordanie fait partie des pays stables de la région, elle s'ouvre de plus en plus au monde et au tourisme, et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité pendant notre voyage. 


Peut-on utiliser un drône en Jordanie?


Il semble que le drône soit interdit dans le pays. En tout cas, les démarches pour demander l’autorisation sont très restrictives. Il faut demander une autorisation auprès du ministère de l’intérieur, puis de la commission de régularisation de l’aviation et apparemment déposer une caution. Nous n’avons donc pas pris le risque.

Aucun commentaire

Back to Top