Roadtrip - 8 jours en Jordanie




Que faire en Jordanie en 8 jours ? Clairement : Beaucoup de choses! Le pays s’étend sur 90 000km2 et est situé entre l'Arabie Saoudite, la Syrie, l'Irak et Israël. Lors de cet itinéraire, que vous pouvez faire en couple, en famille ou entre amis, nous avons découvert des lieux mythiques, le site de Petra notamment, mais aussi des sites plus secrets et moins touristiques, comme le désert de WadiRum. 

Notre itinéraire


Jour 1 : Jerash & la Mer Morte


Notre roadtrip démarre par la découverte de Jerash, ancienne cité antique, située à 1h de route au Nord d’Amman. Le site est plutôt bien conservé, vous trouverez de nombreux points d’intérêts : la grande place Ovale entourée de colonnes dès l’arrivée, le Temple d’Artémis, le Cardo Maximus qui est une grande allée longée de colonnes, les théâtres, ou encore les nombreuses portes.




Entrée : inclus dans le Jordan Pass / Durée : 2-3 heures
Accès voiture : parkings aux alentours, ou dans la rue moyennant un billet pour la surveillance


Nous nous sommes ensuite rendus sur les bords de la Mer Morte, à 1h30 de route de Jerash. Nous logions au Ramada Resort Dead Sea Hotel. La Mer Morte reculant année après année, de part l’évaporation naturelle de l’eau salée, une petite navette nous a conduit en 5 minutes à son bord afin de profiter de la “Dead Sea Experience” au coucher du soleil. Il s’agit de s’enduire le corps de boue, de laisser sécher quelques minutes puis se jeter dans la mer afin de retirer cette boue et de s’y laisser flotter. Attention de ne pas mettre la tête sous l’eau, une seule goutte suffit à vous décaper les lèvres.




Bon à savoir : 
  • Il s'agit du point le plus bas de la planète, 430 mètres sous le niveau de la mer.
  • Son nom est lié au fait que la salinité de l’eau y est très élevée, plus de 30%, et qu’aucune vie de peut donc y évoluer. 
  • Une des raisons de cette forte teneur en sel réside dans le fait que la mer Morte ne possède pas d’affluent et que l’eau y stagne. 


Jour 2 : Mont Nebo, Madaba, Route des Rois


Nous prenons la route pour le Mont Nebo, situé à 30 minutes de notre hôtel. Un petit arrêt pour découvrir ce lieu mondialement connu comme lieu de pèlerinage, puisqu’il s’agit du mémorial de Moïse. Coup de cœur pour le panorama, avec un point de vue surplombant toute la vallée.



Entrée : non inclus dans le Jordan Pass - 2JOD / Durée : 30min


Nous nous arrêtons ensuite à Madaba, à seulement 15 minutes du Mont Nebo, connue pour ses mosaïques byzantines. Ne manquez pas l'Église St Jean-Baptiste, qui permet depuis son clocher, d’avoir une vue à 360° sur la ville! Nous n’avons malheureusement pas profité pleinement du reste de la ville, Pierre ayant eu des soucis de santé.


Entrée : non inclus dans le Jordan Pass - 2JOD / Durée : 30min


La suite de la journée se fera en voiture avec la traversée de la Route des Rois. Si vous avez le temps, arrêtez-vous visiter la forteresse de Kerak. Sinon, admirez les paysages jusqu'à Petra.




Bon à savoir:
  • Sur Google Maps, quand vous indiquez “Kings Highway” cela vous fait passer par une route plus à l’Est, qui ne traverse pas tous les points d'intérêt. Je vous conseille de taper “Al-Qasr” pour être sûr d’emprunter la voie centrale et de tomber sur 2 points de vue incroyables : Moujib Panorama & Grand Canyon viewpoint.
  • Pensez à faire le plein avant de vous engager sur la Route des Rois, les stations sont moins fréquentes sur cette portion de route.
  • Pour la suite, vous pouvez reprendre la route à l’Est, comptez 2h30 pour arriver à Petra.

Jours 3 & 4 : Petra


La journée tant attendue, 5h00 le réveil sonne… 5h30 nous sommes devant le guichet du Visitor Center. A 6h, nous récupérons nos tickets et commençons une marche de 25 minutes environ, à travers le Siq, sorte de long canyon, avant d’arriver face à la fameuse porte, Al-Khazneh (le Trésor). Elle s’appelle ainsi car les Bédouins pensaient qu’une urne située dans la partie supérieure du monument contenait un trésor. Même s’ils se sont de toute évidence fourvoyés, le nom, lui, est resté. Taillée à la main, la façade la plus connue de la cité, se dresse sur plus de 40 mètres. 



Le site est immense, nous continuons en direction du Monastère, beaucoup plus éloigné. Je vous recommande d’ailleurs d’y aller directement à votre arrivée, pour éviter la foule et la chaleur. Comptez bien 2h de trajet et 800 marches pour enfin atteindre le Monastère Ad Deid. Une fois sur place, nous avons pris le temps d’apprécier les lieux, en sirotant un petit thé assis face au Monastère. Ne manquez pas les nombreux points de vue aux alentours, en suivant les pancartes “Best View in the world”.




Le lendemain, nous avons opté pour la randonnée “Al-Khubtha trail” afin d’adminer la Porte sous un autre point de vue. Après avoir dépassé le Trésor, continuez votre route puis prenez un petit pont sur la droite menant aux Tombeaux Royaux. Le sentier devient ensuite plus raide, avec de nombreux escaliers. Profitez-en pour admirer la vue plongeante sur l'amphithéâtre et la cité antique.


A savoir : 
  • Comptez 2 heures aller/retour.
  • Difficulté : moyenne
  • Coût : gratuit. Attention, de nombreux guides vous proposent de vous accompagner pour accéder à des points vue moyennant de l’argent.
  • Pensez à avoir du cash sur vous si vous souhaitez vous rendre dans la tente d’un bédouin pour admirez la vue. Comptez 3JOD pour un jus de goyave/citron.
  • Prenez de bonnes chaussures et de l’eau!

Nous terminons cette deuxième journée par Little Petra. Nous avons repris la voiture pour nous y rendre. Elle fait partie du site, mais vit un peu sous l’ombre de sa superbe rivale. Je vous conseille de la visiter en premier, afin de ne pas être déçus/moins impressionnés.




Bon à savoir : 
  • Petra est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et fait partie des septs nouvelles merveilles du Monde. Pétra compte environ 3 000 monuments, parmi lesquels on retrouve plus de 600 tombeaux.
  • Bâtie par les Nabatéens, un ancien peuple de commerçants, cette cité troglodyte, construite dans la Roche, est restée à l'état de vestiges pendant des siècles. Ce n’est qu’en 1812, qu’elle fut redécouverte par un explorateur Suisse.

Conseils : 
  • Parking : nous avons garé la voiture sur un parking gratuit, situé à 3 minutes à pied du Visitor Center.
  • Pensez bien à votre Jordan Pass (imprimé c’est mieux) et votre pièce d’identité
  • Logement : Sharah Moutains Hotel - bon rapport qualité/prix - bien situé
  • Entrée : inclus dans le Jordan Pass / Durée : 2 jours


Jour 5 : Wadi Rum


Nous partons au petit matin en direction de Wadi Rum, situé à 2h de route environ au Sud de Petra. Nous avons rendez-vous à 9h au Visitor Center où notre guide nous attend. Il est quasi indispensable de passer par une agence, le désert étant immense, et n’ayant pas une voiture adaptée. Nous laissons donc notre Van sur le parking et embarquons dans leur 4*4 pour ce trek dans le désert!



L’expérience est vraiment dépaysante, les paysages sont à couper le souffle, je n’ai jamais rien vu de tel. Les couleurs évoluent au fil de la journée, en passant du doré, orangé au rouge flamboyant. Radi nous fait sillonner le désert et nous arrête à plusieurs points d’intérêt : la Source de Lawrence, le champignon en Pierre, des Temples, un canyon, des ponts…. On en prend plein les yeux.




Le midi, nous partageons un repas sur le sol, au beau milieu du désert et des reliefs montagneux, préparé par notre guide : houmous, caviar d'aubergine, ratatouille, pâtisseries orientales.




Avant de rejoindre notre campement pour la nuit, nous assistons au clou du spectacle : le coucher de soleil sur les dunes.




Nous avons ensuite dormi dans nos petites tentes surélevées au beau milieu du désert, une expérience unique.





Bon à savoir : 
  • Avant d’accéder au Parc, stop obligatoire à la “douane” pour faire tamponner le Jordan Pass, et indiquer l’agence que nous avons choisie pour l'excursion, le nombre de jours et nos coordonnées. 
  • Agence: je suis passée avec Wadi Rum Nature Tours, je vous recommande sans hésitation. 
  • La réservation s’effectue par mail, pas d’avance à faire. Le paiement s’effectue en cash à la fin du séjour, pensez à retirer en amont de votre venue, il n’y a pas de distributeur sur place.


Jours 6 & 7 : Aqaba & la Mer Rouge


Après ces quelques jours intenses, nous posons nos valises à Aqaba, station balnéaire au bord de la Mer Rouge, située à 1 heure au Sud de Wadi Rum.

Pas de programme défini, repos au bord de la piscine, nous logions au Luxotel Aqaba Beach Resort & Spa, parfait pour se détendre quelques jours. 



Jour 8 : Amman


Notre dernière journée sera consacrée à la découverte d’Amman. Nous avons mis 4h pour remonter à la capitale, en choisissant la route longeant la Mer Morte.

Au programme de la matinée : visite de la Citadelle, située sur les hauteurs d’Amman, avec le célèbre Temple de Hercules. Le site offre une vue imprenable sur toute la ville.


Entrée : inclus dans le Jordan Pass - parking gratuit / Durée : 45 min


Nous avons continué notre parcours à pied en direction du théâtre romain, principal monument antique à visiter dans la ville.


Entrée : inclus dans le Jordan Pass / Durée : 15 min


Puis nous avons passé l’après-midi à flâner dans les rues, en passant par des ruelles colorées, des marchés et en scrutant le Street-art très présent dans la ville.




Et pour les préparatifs, c’est ici que ça se passe : Préparer son voyage



Alors prêt(e) à faire vos valises?

Aucun commentaire

Back to Top