8 jours en Basse-Californie



Qui dit Semaine Sainte au Mexique, dit VACANCES! Vous allez dire que je suis en vacances depuis trois mois (et vous n’avez pas complètement tort!), mais cette fois-ci j’y suis réellement. Et pour l’occasion, je suis partie en Basse-Californie. Pour ceux qui se posent la question, cette incroyable région fait bien partie du Mexique. Située au Nord-Ouest du pays, cette péninsule est d’ailleurs l’une des plus longues au monde. Pendant huit jours, nous avons ainsi parcouru le Sud de la “Baja California” (comme on dit ici), au volant de notre superbe Volkswagen. 


Notre itinéraire



Cabo San Lucas

Notre séjour a débuté à Los Cabos. Après avoir atterri à San José de los Cabos, nous avons récupéré notre voiture et sommes parties en direction de Cabo San Lucas. Sur la route, nous avons fait un premier arrêt sur la jolie plage de Santa Maria. Il n’y avait quasiment personne en ce début d’après-midi, nous avons ainsi pu profiter du soleil de la Basse-Californie bien installées sous notre parasol.



Arrivées à Cabo San Lucas, environ 40 minutes depuis l’aéroport, nous nous sommes installées dans notre Airbnb puis nous sommes parties nous balader autour du port. Dès les premiers instants, on sent la forte présence américaine. Il y a des “gringos” à tous les coins de rues et les prix sont beaucoup plus élevés qu’à Mexico DF.



Une des attractions principales de Cabo San Lucas est une excursion en bateau de 45 minutes afin d’aller voir l’Arche de los Cabos. Sur le chemin, nous sommes passées devant deux plages connues : la plage de l’amour, très calme, puis celle du divorce, plus agitée avec de nombreuses vagues.



Nous avons ensuite pu observer de jolis petits poissons colorés, des pélicans, des petits crabes et des otaries!! Nous sommes finalement arrivées au fameux rocher percé du Mexique. Une beauté de la nature!



Où manger?

Nous cherchions un joli point de vue pour admirer le coucher du soleil. Rendez-vous au Sunset Point Wine & Pizza. Situé en haut d’une colline, à quinze minutes en voiture de la Marina, ce restaurant offre une vue à couper le souffle. Au menu, des spécialités italiennes, délicieuses! Les serveurs sont très attentionnés et on a même eu le droit à une coupe de Prosecco offerte! Je recommande vivement, surtout en fin de journée. Pensez à réserver à l’avance, les lieux sont vite complets.




Todos Santos

Sur la route pour La Paz, nous avons fait un petit arrêt à Todos Santos. Ce joli petit village pittoresque est situé à environ 80km de la Paz. 


Dès notre arrivée, nous sommes parties nous balader sur une grande plage désertique située à côté de l’hôtel Posada La Poza. Un peu difficile d’accès, il vous faudra emprunter des chemins cahoteux pour s’y rendre mais cela en vaut la peine. Il n’y avait personne en ce début de journée, comme une impression d’être seule au monde sur cette longue plage infinie. 



Avant de repartir, nous avons fait un tour dans le petit centre historique de Todos Santos. Quelques rues pavées, des bâtisses coloniales, une place centrale avec son église et son kiosque et des boutiques d’artistes sont les principaux éléments de ce joli village.



La Paz



En fin de journée, nous arrivons à La Paz, capitale de la Basse-Californie. Surnommée “l’Aquarium du Monde” par le commandant Cousteau, La Paz est notamment connue pour la richesse de ses fonds sous-marins (poissons, requins-baleines, otaries…). De nombreuses excursions sont d’ailleurs proposées tout au long du Malecon (le bord de mer). Nous avons opté pour une journée à la découverte de l’île Espiritu Santo. Durant cette journée, nous avons pu nager avec les otaries (#adieumontéléphone), déjeuner dans un décor idyllique, faire du snorkeling et profiter d’une eau bleu turquoise. Je recommande vraiment cette excursion pour profiter de paysages incroyables!



Infos pratiques
  • Agence Cantamar
  • Prix : 990 pesos + 68 pesos d’entrée au Parc Naturel
  • Horaire excursion: 10h-17h


Une autre excursion vaut apparemment le détour (nous ne l’avons pas fait), celle de nager avec les requins-baleines. Ils sont présents dans la baie toute l’année. Sensations fortes assurées!


A La Paz, vous pouvez aussi profiter du bord de mer appelé le Malecon. Il y a de nombreux restaurants et bars tout au long de la promenade. Et c’est encore mieux au moment du coucher du soleil!



Baladez-vous aussi à l’intérieur de la ville afin de visiter la cathédrale Notre-Dame de la Paz et découvrir les jolies fresques murales de La Paz, c’est une ville de street art!



Enfin, ne quittez pas la Paz sans faire un tour sur la Playa Balandra. Située à 20km de la Paz, cette plage à l’eau translucide et au camaïeu de bleus est un incontournable. Venez tôt le matin pour éviter les touristes et profiter de la marée basse!



Et surtout grimpez sur la petite colline (chemin juste avant le parking) afin d'admirer la vue. Gros coup de coeur pour ce décor idyllique et cette plage entourée de montagnes. 



Ne ratez pas le rocher en forme de champignon à l'extrémité de la plage!




Loreto

Situé à 5 heures de route au Nord de La Paz, le village de Loreto s’étend le long de la mer de Cortez, sur la côte Est de la péninsule de la Basse-Californie. Les paysages qui se dessinent autour de cette région sont juste incroyables : désert aride, montagnes rocheuses, cactus à foison et eau turquoise, un vrai paradis pour les amoureux de la nature!


Baladez-vous dans le joli petit centre historique de Loreto, sur sa petite place principale et son Malecon. 



Partez visiter la Misión San Francisco Javier située au coeur de la Sierra de la Giganta. Après 35 km de route au milieu des cactus et canyons, nous arrivons dans ce petit village comme surgi de nulle part. Au bout de la rue pavée se trouve une petite église qui fut construite par des missionnaires jésuites. Nous avons rencontré un habitant des lieux, Cyrilo, qui nous a fait une visite guidée, en passant voir les jardins et l’olivier quadricentenaire! 



Bahia Concepcion


Pour terminer notre séjour en Baja california, nous sommes montées jusqu’à Mulege, à deux heures de route de Loreto. Sur la route, nous avons l’impression d’être dans l’Ouest américain avec les nombreuses montagnes, comme un grand canyon!



Le village de Mulege ne vaut pas le détour, il y a seulement un oasis au coeur de la ville mais difficilement accessible. Par contre, je vous conseille fortement de vous arrêter sur les plages autour de la Bahia Conception. Entourées de montagnes, le cadre est magnifique et l’eau bleu azur. Nous avons opté pour la Playa Santispac. En ce début de Semaine Sainte, les plages sont bondées de touristes américains en camping cars et tentes! Essayez d’arriver le plus tôt possible pour profiter du cadre au calme. 





Infos pratiques


Comment y aller?


Pour se rendre en Baja California, nous avons pris un vol Mexico DF - San José del Cabo avec la compagnie Volaris. Le vol est direct et dure environ deux heures. A noter que vous avez une heure de décalage en moins en arrivant à San José. 


Il existe d’autres compagnies effectuant le trajet et vous pouvez aussi atterrir dans d’autres villes comme La Paz ou Loreto en fonction de votre programme.



Où louer sa voiture?

C’était la première fois que je louais une voiture au Mexique. Ayant entendu pas mal d’aspects négatifs et d’arnaques, je m’étais renseignée auprès de mexicains avant la location. J’ai effectué ma réservation sur rentalcars.com et nous avons choisi de louer notre voiture chez Alamo. Aucune surprise à l’arrivée! Un chauffeur vous attend à votre sortie et vous conduit directement à l’agence située derrière l’aéroport. Quelques papiers à signer, faire un déposit de 14 000 pesos (environ 600 euros) et nous pouvons récupérer la voiture. 



A savoir : les routes sont en très bon état en Basse-Californie. Nous avons parcouru plus de 1600 km en 8 jours, la plupart du temps sur des lignes droites monotones. La route transpéninsulaire ou MEX 1 est quasiment la seule de la Basse-Californie du Sud.




Idée budget (en sachant que les prix étaient plus élevés en raison de la Semaine Sainte)

  • Avion : 170 euros/pers
  • Voiture : 100 euros (9 jours)
  • Essence : 95 euros (2 pleins)
  • Logements : 187 euros/pers (8 nuits)
  • Activités : 59 euros (arcos et isla espiritu)



1 commentaire

  1. Bonjour les filles, nous allons faire le même trip que vous mais on sera 2 femmes en moto, combien on peut s'attendre à payer pour un hôtel ? Nous sommes du Canada arriverons au Mexique en octobre.

    Merci des infos

    RépondreSupprimer

Back to Top