Top 5 des choses à faire en Huasteca Potosina


Si vous adorez l'aventure et le contact avec la nature, la Huasteca Potosina est la destination idéale pour profiter d'un paysage naturel incroyable. Située au Nord-Est de Mexico, cette région offre une multitude d’activités aux visiteurs. Merveilles naturelles, cascades et sites archéologiques dominent le paysage. Cette jolie région vaut vraiment le détour.


Mon Top 5



1. Cascades de Tamul

Les Cascades de Tamul font partie des plus belles cascades du Mexique. Bien installés sur notre lancha, nous avons ramé durant une heure et demie à contre-courant dans un décor exceptionnel afin d’atteindre la cascade d’une hauteur de 105 mètres. Durant le trajet, nous avons pu profiter d’un paysage incroyable, avec des formations rocheuses et une eau bleue turquoise hypnotisante. Ici pas de moteur sur les lanchas, il faut ramer, afin de ne pas polluer la rivière. 




Sur le retour, nous nous sommes arrêtés dans une cenote, la “Cueva del Agua”. Mais il y avait beaucoup de monde en ce week-end prolongé, impossible de se baigner. 


Infos pratiques
  • Gilets de sauvetage obligatoires (fournis par le guide)
  • Comptez au moins 3 heures pour la visite



2. Cascades de Micos

Pour les plus aventureux, direction les cascades de Micos. Nous sommes partis avec un guide à la découverte de ces 7 chutes d’eau, mesurant généralement de 2 à 5 mètres, la plus haute faisant 9 mètres. En fin de journée, équipés de notre gilet de sauvetage et casque de sécurité, nous avons sauté ces cascades dans un décor exceptionnel. 




Infos pratiques
  • Gilets de sauvetage et casques obligatoires pour les sauts (fournis lors de l’activité)
  • Comptez environ 2 heures d’activité
  • Ne prenez aucun effet personnel avec vous, et surtout pas de téléphone même dans les pochettes de protection, ils ne résistent pas à la pression.
  • Bien attendre le signal du guide avant de sauter


3. Château Edward James

Nous terminons notre séjour en Huasteca Potosina par la visite des jardins surréalistes d’Edward James. Edward James, un millionnaire et excentrique anglais, a transformé cette ancienne plantation de café en un lieu magique et mystérieux, composé d’un château, d’une cascade où l’on peut se baigner et d’un jardin de sculptures. Nous rejoignons cet ensemble de ruines grâce à de petits escaliers et des allées arborées. Située en pleine jungle mexicaine, cette oeuvre d’art vaut vraiment le détour. 





Infos pratiques
  • Entrée : 70 MXN
  • Horaires : 9h-18h


4. Cascade de Minas Viejas

Située près de la ville d’El Naranjo, la cascade Minas Viejas fut notre premier arrêt. Du haut de ses 50 mètres et entourée d’une végétation luxuriante, la cascade présente une couleur bleu turquoise incroyable. Il est possible de sauter d’une petite chute d’eau, d’environ trois mètres. C’est un vrai coup de coeur!





Infos pratiques
  • Entrée : 30 MXN
  • Gilets de sauvetage obligatoires (location à 20 MXN)
  • Prendre des chaussures adaptées à l’eau (prix sur place : 150 MXN) 



5. Sótano de la golondrinas


Tous les jours, c’est un nouveau spectacle qui se déroule ici. Aux premiers rayons du soleil, des millions d’hirondelles et autres oiseaux sortent de cette cavité géante. C’est l’un des gouffres les plus grands au monde, mesurant près de 300 mètres de hauteur et 60 mètres de large. Il est possible de s’approcher au plus près du gouffre, équipé d’une corde, et d’admirer la profondeur des lieux. Essayez d’arriver sur les lieux une bonne demi-heure avant le lever du soleil pour avoir une place près du gouffre car l’endroit se remplit très rapidement.




Infos pratiques
  • Entrée : 30 MXN
  • Horaires : 5.00am à 5.00pm
  • Possibilité de faire du rappel : 4500 MXN (soit 200 euros)
  • Attention aux effets personnels, une fois tombés entre les roches, difficile de les récupérer, n’est-ce pas Morgane? #byebyemontéléphone



Comment s’y rendre?

Cette région située au Centre-Est du pays est assez difficile d’accès car elle est située en pleine montagne. Les routes sont sinueuses et semblent interminables. 

Nous avons donc opté pour un trip organisé par une association étudiante. Je pense que c’est la meilleure solution car les organisateurs connaissent parfaitement les endroits à visiter et on ne perd pas de temps sur les trajets. Car oui, c’est un week-end avec beaucoup de kilomètres mais ça en vaut vraiment la peine!


Notre circuit






Bilan 

Ces 3 jours passés à La Huasteca Potosina vont faire partie de mes endroits préférés au Mexique. Partout où nous sommes allés, nous avons trouvé des endroits plus uniques les uns que les autres, des chutes d'eau incroyables, des rivières à la couleur bleue alléchante, et une végétation luxuriante! Je ne peux que vous recommander ce voyage.

Freetime est vraiment une super asso étudiante. Elle a été créée il y a un peu plus d'un an par trois jeunes mexicains et elle propose chaque week-end des sorties en petit comité (une vingtaine de personnes) à la découverte du Mexique. C'est un très bon moyen de se rendre dans des endroits reculés ou méconnus des étrangers et bien sûr de rencontrer des mexicains ;) 

















3 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour l'article ! Avez-vous un contact ou un site pour l'association "freetime" ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui vous pouvez contacter Victor Arteaga sur Facebook !

      Supprimer
  2. Bonjour, et merci pour votre retour sur cette régions que nous envisageons de visiter. Un petite question : pouvez vous préciser la période sur laquelle vous êtes partis ?
    Cordialement
    SG

    RépondreSupprimer

Back to Top