Après avoir vécu trois mois à Mexico City, il est temps de faire un petit guide des endroits à visiter. Commençons par le centre historique. Dans ce quartier, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987, on retrouve de vrais joyaux d’architecture (la cathédrale, le palais national, le palais des beaux-arts…). Cet endroit regorge d’histoire et c’est dans ces lieux que la capitale de Mexico fut bâtie.
Mon top 10
Un peu d’histoire : Avant l’arrivée des conquistadors espagnols, le centre historique abritait l’ancienne cité aztèque de Tenochtitlan. Les aztèques construisirent leur capitale sur le lac Texcoco. Mais au XVIème siècle, les espagnols assechèrent le lac et battirent la capitale de la Nouvelle-Espagne, Mexico, sur les ruines de la cité préhispanique. Ainsi, la majorité des bâtiments du centre historique date de la période coloniale.
Le centre historique de Mexico s’articule autour de la Place de la Constitution, populairement appelée Zócalo au Mexique. C'est l'une des plus grandes places au monde en terme de superficie. L’imposante cathédrale, la plus grande du continent, au style baroque espagnol domine la place. Si vous regardez bien cet édifice, vous verrez qu’il s’incline du côté gauche. En effet, le sol d’une partie de Mexico s’est affaissé et avec lui une partie de la cathédrale.
2. Palais National
Situé sur la Place de la Constitution, à côté de la Cathédrale, le Palais National est le siège du pouvoir exécutif au Mexique. Ce bâtiment imposant, occupe un côté entier du Zocalo. Je vous recommande de visiter l’intérieur du palais notamment pour admirer les sublimes fresques du célèbre peintre Diego Rivera qui racontent l’histoire du pays. Profitez aussi des jardins et de la cours intérieure, c’est un vrai havre de paix comparé à l’agitation du Zocalo.
Infos pratiques
- Entrée gratuite, déposer une pièce d’identité
- Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 10h à 15h
3. Le Templo Mayor
Les restes du Templo Mayor se trouvent juste derrière la Cathédrale. Autrefois, ce temple était le pôle religieux de la ville aztèque de Tenochtitlán (l'actuelle Mexico). Mais tout fut détruit pendant la conquête espagnole au XVIe siècle. Les espagnols utilisèrent les pierres pour construire la cathédrale. Longtemps oublié, le Templo Mayor ne fut découvert qu'en 1978 lors de fouilles. Pour avoir une jolie vue sur ces vestiges, prenez de la hauteur sur le rooftop de la Librería Porrúa.
4. Se balader dans les ruelles
Prenez le temps de flâner dans les rues de ce joli quartier colonial. Vous trouverez de nombreux bars, restaurants, magasins et marchés ambulants. J’adore l’ambiance qui règne dans ces lieux. Ne ratez la jolie facade la Casa de los Azulejos construite durant l’époque coloniale. C’est une véritable oeuvre d’art recouverte de mosaïques blanches et bleues.
5. Torre Latinoamericana
A partir du Zocalo, remontez la calle Francisco Madero bordée de jolis monuments. Située en face de la Casa de los Azulejos, se trouve la tour emblématique de Mexico, la Torre Latinoamericana. C’est la tour la plus haute de la ville. L’entrée est un peu chère mais l’accès à l’observatoire vous permet de profiter d’une vue à 360° sur la ville.
Infos pratiques
- Prix : 110 MXN/pers
6. Palais des Beaux-Arts
L’autre monument majeur du centre historique est le Palacio de Bellas Artes. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987, ce palais est le premier opéra de Mexico. Je n’ai pas eu l’occasion de visiter l’intérieur, mais j’ai adoré l’architecture du bâtiment tout de marbre blanc et son imposant dôme orangé.
Petit + : aller boire un verre sur la Terrasse du Sears, juste en face du Palais de Bellas Artes. La vue est incroyable!
7. Parque Alameda Central
Après la visite du Musée des Beaux-Arts, rendez-vous dans le parc de l’Alameda Central. C’est le plus ancien parc de la ville, vieux de 400 ans, et un endroit idéal pour se balader en famille.
8. Palacio de Correos
Faites un arrêt à la Poste Centrale de Mexico, située derrière le Palacio Bellas Artes. L’édifice est magnifique avec ses décorations en marbre coloré, c’est un symbole de la grandeur de Mexico. A l’intérieur se trouvent des dizaines de guichets forgés en bronze doré et un imposant escalier au centre de la poste.
9. Kiosque Morisco
Situé à 25 minutes à pied du centre historique, ce kiosque mauresque est l’un des bâtiments les plus représentatifs de Santa Maria La Ribera. Construit à la fin du XIXème siècle, ce kiosque est un chef d’oeuvre richement coloré et minutieusement détaillé. Construit entièrement à partir d'acier, le Kiosco Morisco est surtout connu pour ses motifs géométriques élaborés, inspirés de l'Islam, qui entourent les 44 piliers extérieurs et les huit piliers internes, ainsi que le plafond et le toit surmonté du dôme de verre.
10. Marché Ciudadela
Vous ne savez pas où acheter vos souvenirs avant de partir? J’ai la solution pour vous! Allez faire un tour dans l’incroyable Marché artisanal de la Ciudadela. Ici, vous trouverez toutes les richesses de l’artisanat mexicain : tissu, vaisselles, hamacs, paniers… Il y en a pour tous les goûts et n’hésitez pas à comparer les échoppes, les prix peuvent varier. On adore !
Où manger?
- Gran Hotel Ciudad de Mexico
A peine entrées dans le hall de l'hôtel, nous étions transportées dans un autre univers. Entre l'architecture des lieux, le lustre géant de l'entrée, les vitraux du plafond aux multiples couleurs et les ascenseurs d'époque, nous sommes restées bouche-bées un instant. La terrasse se trouve au 4ème étage. Et la vue sur le Zocalo est incroyable, l'une des plus belles de la ville! Au niveau du repas, nous avons pu prendre un plat à la carte et profiter du buffet à volonté. Mais ce n'est pas ce que nous retiendrons du Gran hotel. Je recommande vraiment cet arrêt pour profiter du panorama incroyable!
Infos pratiques
- Av. 16 de Septiembre # 82 Col. Centro, 06000 México D.F
- http://www.restauranteterrazaciudaddemexico.com.mx/
Aucun commentaire