MexicoCity : Quartier de Coyoacan


Lors de votre passage à Mexico, ne manquez pas de visiter le joli quartier de Coyoacan. Situé à 10km au Sud de Mexico, ce charmant quartier colonial est un repère d’artistes. Ici, on est loin de l’agitation de Mexico, difficile de se dire que l’on est au coeur de l’une des plus grandes capitales au monde. En effet, Coyoacan a su conserver son charme pittoresque et ici c’est plutôt ambiance bohème. 


Que voir à Coyoacan ?


Un peu d’histoire : En langue Nahuatl, Coyoacan signifie “le lieu des coyotes”. Coyoacan fut un ancien village préhispanique, ancienne capitale des Tépanèques, mais il fait désormais partie intégrante de la ville de Mexico.



  • Place principale


A Coyoacan, tout est centré autour de la Plaza Hidalgo d’où nous commençons notre visite. Elle est entourée de nombreux restaurants et boutiques, vous ne pouvez pas la louper. Et le week-end, c’est le lieu de réunion préféré des mexicains et surtout des familles. Sur cette place, vous trouverez de jolis endroits à visiter et voir : 


    • Fontaine de “los coyotes” au coeur du jardin Centenario


    • Eglise San Juan Bautista



  • Marché artisanal

A côté de la Plaza Hidalgo, se trouve un joli marché artisanal. Comme dans les nombreux de marchés du Mexique, vous trouverez ici tous vos souvenirs à rapporter en France : plats, hamacs, tissu, bijoux… Le marché est assez grand, il s’étend sur deux étages. 



  • Musée Frida Kahlo

Egalement connu comme la Maison Bleue, le Musée de Frida Kahlo est célèbre pour avoir été la maison de l'artiste mexicaine, c'est notamment là qu'elle est née et décédée. Vous pourrez visiter sa chambre avec son lit et le miroir au plafond, placé à cet endroit après que l'artiste ait subi un accident qui l'a laissée immobile pendant neuf mois, et grâce auquel elle a pu se peindre. Il y a aussi de nombreux objets personnels comme ses livres, son chevalet, ses pinceaux, ses robes, ses béquilles, ses bijoux... J’ai beaucoup aimé cette visite, notamment le joli patio avec sa couleur bleu flash et la végétation luxuriante. C’est un incontournable lors de votre passage à Coyoacan!



Je vous conseille de regarder le film “Frida” de Julie Taymor sorti en 2002 qui retrace la vie de l’artiste. 


Infos pratiques 
  • Adresse : Londres 247. Col. Del Carmen
  • Prix : 40 pesos pour étudiants + 30 pesos pour pouvoir faire des photos
  • Réserver à l’avance pour faire moins de queue!
  • Horaires : mardi de 10h à 17h45, mercredi de 11h à 17h45 et de jeudi à dimanche de 10h à 17h45


  • Se balader dans les ruelles

Coyoacan c’est comme un petit village à l’intérieur de Mexico DF. Partez vous balader à travers les nombreuses ruelles pavées à la découverte des jolies façades colorées et des petites églises pittoresques.



  • Casa Alvarado

Dans ce joli bâtiment, se trouve la Phonothèque Nationale. Cette ancienne hacienda coloniale recueille ainsi les musiques, émissions radios et autres documents audios du pays. J’ai notamment été attiré par sa façade rouge et les jolies arcades en son intérieur.


  • Parc Viveros

Pour rejoindre le centre de Coyoacan depuis le métro, vous pourrez passer par le Parc Viveros, un grand parc public peuplé de nombreux écureuils. Dans ce grand jardin écologique de plus de 39 hectares, les Mexicains viennent se promener en famille et faire du sport en plein air. Les grands pins qui jalonnent les allées donnent une allure unique au poumon vert de la ville.




Aucun commentaire

Back to Top