Nous terminons notre séjour dans les Dolomites par la découverte des Tre Cime di Lavadero, les sommets italiens les plus connus de la région. Ce massif est composé de 3 sommets bien distincts, le plus haut culminant à 2999 mètres d’altitude. Ce parc naturel, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, offre ainsi un cadre magique pour cette dernière randonnée.
Que faire aux Tre Cime Di Lavadero?
Il existe plusieurs circuits possibles aux Tre Cime Di Lavadero. Tout dépend du temps que vous avez et de la difficulté que vous souhaitez. Nous avons opté pour le tour classique, partant du parking, le Refuge Auronzo, jusqu’au refuge de Locatelli. Puis nous avons pris un autre sentier permettant de faire le tour des Tre cime pour revenir au parking.
Pour rejoindre le Refuge Locatelli, comptez environ une heure. Nous avons commencé la randonnée vers 9 heures du matin et il y avait déjà beaucoup de randonneurs sur le chemin. Le sentier est assez simple, il y a quelques montées puis descentes, ça glisse un peu mais si on est bien équipé aucune difficulté ! Les paysages sont vraiment magnifiques, il y a des montagnes tout autour et les Tre Cime qui dominent le tout.
Le Refuge Locatelli offre un panorama incroyable sur l’ensemble des Tre Cime. C’est le cliché connu de cette randonnée. Un décor à couper le souffle!
Et juste derrière se trouvent également des petits lacs, et une petite chapelle! On adore!
Avant de repartir, on prend un peu de hauteur pour rejoindre de petites grottes pour faire de jolies photos!
Pour le retour, nous prenons un autre sentier pour rejoindre le parking qui nous permet de faire une boucle autour des Tre Cime.
Infos pratiques
- Randonnée avec accès payant - 30 euros de péage (Vous pouvez payer en liquide ou en carte)
- Niveau de la randonnée : facile, aucune difficulté particulière
- Prévoyez une petite laine, il peut faire assez frais en montagne, notamment le matin quand le soleil n’est pas encore levé!
- Se lever très tôt ! Ce massif est un lieu très touristique, qui se remplit rapidement de dizaines de voitures et autobus. C’est un conseil, si vous ne voulez pas être faire la queue sur les chemins de randonnée.
- Prévoyez votre pique nique. Il y a des spots incroyables pour manger en toute tranquillité avec un cadre idyllique. Après l’effort, on est toujours content de savourer un bon sandwich!
Comment s’y rendre ?
Depuis Cortina d’Ampezzo, comptez environ 45 minutes de route. Il vous faudra suivre la SR48 puis la SP49 di Misurina en direction de Auronzo di Cadore. Il y a ensuite des panneaux indiquant les Tre cime. Mais à mi-chemin, vous trouverez un péage ! Et oui première fois qu’une randonnée est payante. Il vous faudra débourser la somme de 30 euros pour un véhicule classique pour la journée.
(A noter, qu’il vous est possible de vous garer avant ce péage pour éviter ces frais et vous aurez environ 2 heures et quelques de marche en plus pour rejoindre Tre cime. Nous ne l’avons pas fait mais des randonneurs choisissent cette option!)
Une fois le péage passé, continuez de rouler environ 7km jusqu’au grand parking sous le refuge Auronzo. Ici, un garde vous indiquera où vous garer afin de faciliter la circulation de tous.
Aucun commentaire