Week-end à Venise


Après une dizaine de jours au cœur des Dolomites, nous avons profité de notre retour sur Lyon, pour s’arrêter à Venise. Ville des amoureux par excellence, je vous conseille cependant d’éviter le mois d’Août pour la visiter, il y fait très chaud et il y a beaucoup de touristes. Malgré ce contexte, la ville est pleine de charme et possède des trésors qui la rendent unique au monde! Retrouvez nos lieux incontournables pour un week-end dans la cité des Doges.


Que faut-il faire à Venise?




Piazza San Marco

Place emblématique de Venise, c’est ici que se trouve le cœur de la ville.On y retrouve les monuments phares tels que la Basilique Saint-Marc, le campanile de Saint-Marc et le Palais des Doges. 



Pont des Soupirs

Situé à deux pas de la Place Saint-Marc, le Pont des Soupirs est le plus connu de Venise. Construit en 1602, ce point relie le tribunal situé dans le Palais des Doges à la prison. Entièrement fermé, seules deux lucarnes permettaient aux prisonniers de voir une dernière fois la lumière et de pousser un dernier “soupir”, avant de finir leur vie en prison.



Rooftop Fondaco dei Tedeschi

Au pied du pont du Rialto, se trouve le Fondaco dei Tedeschi, un bâtiment abritant un centre commercial. Nous vous conseillons de vous y rendre et de monter au dernier étage afin d’admirer l’une des plus impressionnantes vues sur Venise. La terrasse offre une vue panoramique sur la lagune! L’accès est gratuit mais pensez bien à réserver votre créneau de visite.



Pont de l’Académie

Depuis le pont de l’Académie, vous pourrez admirer la plus belle vue de Venise. Surplombant le Grand Canal, on ne peut se lasser de cet endroit, magique de jour comme de nuit.



Flâner dans les ruelles

La ville dispose de plusieurs quartiers, aux styles bien différents. Nous avons erré dans chaque recoin de la cité afin de profiter de son ambiance si particulière et essayé de s’éloigner de la foule!



Se balader au bord du Grand Canal

Une de mes activités préférées à Venise est d'admirer les façades des maisons le long du Grand Canal. Elles sont toutes distinctes, aux couleurs de l'arc en ciel et avec des fenêtres typiques de la ville.




Et aux alentours ?

Escapade sur l’île de Burano

Située au nord de Venise, l’île de Burano est un incontournable. Elle est notamment connue pour ses magnifiques petites maisons colorées qui bordent les canaux de ce village de pêcheurs. Pas de programme en particulier, nous avons flâné dans les ruelles à la recherche des plus jolis spots photos!



Où loger ?

Les logements à Venise en plein mois d’août étant exorbitants, nous avons choisi de loger à Mestre, petite ville située à quelques kilomètres de Venise. Nous résidions à l’hôtel Ca’ dei Barcaroli. Proche du centre ville de Mestre, à quelques pas du tram ayant une connexion directe vers Venise, nous avons passé un excellent séjour. L’hôtel est propre, le personnel à l’écoute, le petit-déjeuner est compris dans le tarif et il y a un parking. 


Comment s’y rendre ?

Nous avons rejoint Venise en voiture suite à notre séjour dans les Dolomites. Résidant sur Mestre, nous avons emprunté chaque matin, un tram direct pour rejoindre Venise (Tram T1 : départ à l’arrêt Manuzio et descente à l’arrêt Piazzale Roma, la station de bus de Venise). Vous pourrez acheter vos tickets aux bornes situées près des arrêts, comptez 1,50 euros le trajet par personne. 



Comment se déplacer ?

Nous avons essentiellement visité la ville à pied, les principaux lieux d’intérêt étant accessibles en peu de temps.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un tour en gondole, très typique de Venise. Comptez quand même 80 euros la balade!

Pour rejoindre Burano, il vous faudra emprunter les fameux “vaporettos”. Nous avons pris la ligne 12, le trajet dure environ 45 minutes et dessert également d’autres îles comme Murano. Comptez 14 euros l’aller/retour.



Alors, prêt à partir ?



Aucun commentaire

Back to Top