Après une belle matinée passée à Chichen Itza, nous arrivons à Valladolid, petite ville coloniale qui a su préserver son charme et sa douceur de vivre.
Que faire à Valladolid ?
Valladolid est une ville dans laquelle il est agréable de s’arrêter et qui propose de nombreuses de choses à voir et découvrir.
Zocalo
Il est très agréable de faire le tour de la place principale et de contempler sa jolie église. Le soir nous nous sommes arrêtées sur un banc pour regarder des danseurs exécuter une chorégraphie typique du Yucatan.
Les rues sont toujours aussi colorées dans cette jolie ville. On ne s'en lasse pas. En nous baladant, nous tombons sur plusieurs jolies petites boutiques artisanales qui proposent plein de jolies choses (vêtements, paniers, décor, ...), on adore !
Couvent San Bernardo
Ce couvent fut fondé en 1520 par les moines franciscains. Le bâtiment es assez conséquent vu de l'extérieur, il a même servi de prison à une époque.
C'est sur cette place que vous trouverez les lettres colorées de Valladolid. Nous souhaitions nous rendre sur cette place le soir venu pour voir un spectacle de son et lumière projeté sur le couvent, mais celui-ci n'existe plus.
Il est possible de s’y rendre à pied depuis le centre en empruntant la calle 41 bordé de jolis édifices colorés.
Infos pratiques
- Prix: 30 pesos
- Ouvert tous les jours à partir de 9h (10h le dimanche)
Cénotes
Dzitnup : Situé à deux kilomètres de Valladolid, ce cénote est en fait composé de deux cénotes : Xkéken et Samula. Ce sont des cénotes souterrains et surmontés de stalactites, surplombés d’un halo de lumière naturelle. Nous sommes arrivées les premières à 8h sur le site (toujours dans le but de pouvoir profiter du calme du cénote sans un troupeau de touristes).
Infos pratiques
- Prix pour les 2 cénotes : 125 pesos
- Ouvert tous les jours de 8h à 17H, possibilité de grignoter sur place
Zaci: Ce cénote à la particularité de se trouver en plein coeur du centre ville de Valladolid. Il est donc possible de s’y rendre à pied. Ce cenote est davantage impressionnant que beau dans le sens où l’eau n’est pas limpide comme nous avions l’habitude de la voir dans d’autres cénotes. Cependant, la formation de la grotte est assez insolite, on a l’impression qu’elle a été coupé en deux !
Infos pratiques
- Prix : 30 pesos
- Ouverture à 8h30
- Restaurant panoramique au dessus du Cénote
Syutun : Situé à sept kilomètres de Valladolid, il s’agit de THE Cénote à ne pas louper. Il est totalement couvert et sa particularité est d’avoir une avancée en pierre en son centre. L’endroit est magique pour réaliser de jolies photos.
Petite particularité (et on ne sait pas vraiment pourquoi a vrai dire), il est obligatoire de se baigner avec un gilet.
Infos pratiques
- Prix : 70 pesos
- Ouverture à 9h
- Possibilité de manger sur place
Où Manger ?
- Restaurant El Meson del Marques
Situé sur la place principale de Valladolid, ce restaurant offre un joli cadre pour déjeuner avec son patio et sa petite fontaine toute fleurie. La carte est variée et les prix très raisonnables pour un endroit comme celui-ci
Adresse :
- Calle 39 203 X40 Y 42, Centro, Valladolid, Yuc., Mexique
- Ouvert de 7h à 23h
- El Atrio del Mayab
Nous avons découvert par hasard ce petit restaurant avec sa cour intérieure, l'endroit est très charmant. Poissons et salade délicieux, on recommande fortement!
Adresse : Calle 41 204 a, entre 42 y 40 centro historico
- Petit traiteur chinois
Situé dans une halle à coté du restaurant El Meson, au fond de la halle, vous trouverez un petit boui-boui chinois. Les prix sont imbattables et les portions très généreuses.
Où dormir ?
Hostal Gayser
Situé à 5 minutes à pied du Zocalo, ce petit hôtel propose des chambres simples et assez petites mais son atout est sa petite terrasse bordée de plantes tropicales où il est agréable de boire un verre le soir.
A noter : sanitaires communs mais très très propres. Une petite cuisine est également à disposition.
Infos pratiques
- Réservation sur booking
- Petit déjeuner non inclus mais possibilité de commander sur place
Adresse :
- Calle 45 & Calle 36, Sta Ana, 97780 Valladolid, Yuc., Mexique
EK BALAM
Signifiant “Jaguar Noir”, ce site archéologique Maya se trouve à une quarantaine de kilomètres de Valladolid en direction de Rio Lagartos.
Il dispose d’une cinquantaine d’édifices répartis sur 12 km carrés. Le plus impressionnant est l’Acropolis qu’il est possible de gravir jusqu’au sommet afin d’avoir une vue panoramique sur la forêt tropicale. Cela ressemble étrangement à Calakmul que nous avions fait au début de notre Road Trip.
Infos pratiques
- 211 pesos : beaucoup trop cher à notre goût surtout après avoir fait Calakmul et Chichen Itza
- Ouvert de 8h à 17h
- Il est possible d’accéder à un cénote mais l’accès n’est pas compris dans le prix d’entrée.
Aucun commentaire