Notre voyage au Mexique touche à sa fin. La boucle est presque bouclée, il ne nous reste que deux étapes avant de rejoindre Cancun. Et c’est en bord de mer et au soleil bien évidemment, que nous posons nos valises pour les quatre derniers jours. Nous avons fait un petit détour par Rio Lagartos et Las Coloradas puis avons profité de l’ambiance décontractée, cool et bobo d’Holbox et de ses plages incroyables.
Las Coloradas et Rio Lagartos
Après notre escapade à Valladolid, cap sur le Nord de la péninsule, en direction de Rio Lagartos. Avant d’arriver à destination, nous nous arrêtons quelques minutes à Las Coloradas. Cette “lagune” est en fait une exploitation de sel mais la couleur de l’eau, rose pâle, rend le lieu assez magique. En effet, ici se trouve l’un des plus grands marais salants du pays. Et cette couleur est tout à fait naturelle. Elle provient de la forte concentration de plancton contenant du carotène, de crevettes et de racines de plantes de couleur rouge.
En arrivant à Las Coloradas, vous devriez très vite vous faire alpaguer par des petits bonhommes en bleu vous proposant une excursion de 3 heures (pour voir des flamants roses, naviguer dans la lagune et participer à un rite maya) pour un tarif avoisinant les 500 pesos par personne…. Si vous souhaitez faire le même type d'excursion, il vaut mieux la faire en partant de Rio Lagartos (on vous explique tout ça un peu plus bas).
Par contre, pour 50 pesos, en arrivant à l’entrée du village de Las Coloradas, vous serez escortés jusqu’au bord de la lagune rose afin de faire quelques jolies photos et avoir quelques explications sur cette eau incroyable.
A quelques minutes de Las Coloradas, nous arrivons à Rio Lagartos. Ce petit village de pêcheur est réputé pour sa lagune (non, pas rose mais bleu turquoise) et ses excursions au sein de la réserve naturelle qui accueille nombre de flamants rose et d’espèces animales. C’est donc ici que vous pourrez trouver des tours proposant l’observation des flamants roses, la balade en lancha sur la lagune et le fameux rite maya qui consiste (en gros) à se tartiner d’une sorte de boue blanche, laisser sécher au vent puis se rincer. Peau de bébé garantie à la sortie!
Envolée de flamants roses
Pour le prix de l’excursion, il est en général possible de partager avec d’autres personnes une lancha, cela revient moins cher. Nous n’avons pas testé l’expérience car nous avions déjà fait une excursion dans la réserve de Célestun (sans grand succès d’ailleurs car nous n’avions vu qu’un seul flamant rose).
D’ailleurs, petit conseil, il est préférable de faire ce type d’excursion tôt le matin ou en fin de journée car c’est à ce moment là que vous aurez le plus de chance d’apercevoir les flamants en troupeau.
Où manger à Rio Lagartos ?
Vous verrez certainement un grand panneau à l’entrée de la ville indiquant un restaurant maya...N’y allez pas ! Rendez-vous plutôt au bord du port de la lagune (vers le petit phare blanc). Ici, Tony (dont on vous parle ensuite) nous a conseillé El Perico Marinero, un petit restaurant avec une jolie terrasse en bois et un très bon rapport qualité/prix.
A quelques metres de là, vous pouvez aussi tester la Bocana. Aménagé en petite terasse surélevée, ce petit restaurant propose une carte variée avec des plats simples (tacos, pâtes, guacamole…), souvent à base de poisson. Nous avons pris les tagliatelles à la crevettes... Pas mauvais du tout !
Où dormir à Rio Lagartos ?
Nous avons réservé notre nuit à la Posada Las Glorias (via booking). Cela ressemble davantage à une chambre d’hôtes qu’à un hôtel. Nous sommes accueillies très chaleureusement par Tony, le maître de maison. Ici, vous aurez une chambre à vingt secondes à pied du bord de la lagune (on adore!!) et un accès à la terrasse de la maison sur laquelle le petit déjeuner est servi le matin au soleil.
Le petit plus, et pour revenir à cette histoire de flamants roses, c’est que Tony possède sa propre lancha. Il vous proposera certainement (comme il l’a fait pour nous) de vous emmener faire un tour pour voir les flamants roses. Le prix sera à voir avec lui en fonction du temps et de la distance que vous parcourerez en lancha.
ISLA HOLBOX
Holbox (à prononcer rol-boch), c’est un peu la destination rêvée pour terminer en beauté un séjour au Mexique. Située à seulement deux heures de Cancun, c’est île est un vrai petit paradis. Ici, il n’y a pas encore de tourisme de masse, les plages sont plutôt désertes et l’on croise souvent les mêmes têtes!
Au programme de ces deux jours, peaufinage du bronzage et farniente. L’atout principal de l’île est sans aucun doute ses plages paradisiaques : eau bleu turquoise et sable blanc. On rentre dans la mer comme dans son bain, la température est incroyable.
A Holbox, partez à la découverte du Street Art, il y en a à tous les coins de rue, et les fresques sont vraiment jolies!
A Holbox, partez à la découverte du Street Art, il y en a à tous les coins de rue, et les fresques sont vraiment jolies!
Comment profiter des plages?
Pour profiter des plages “aménagées” (transat, parasol, table...) et comme dans beaucoup d’endroits au Mexique, il suffit de consommer. Nous optons pour le beach club “El Coquito” car celui-ci est très bien aménagé pour passer l’après-midi, voir la journée dans ce petit coin de paradis.
ATTENTION, contrairement à certains beach club que nous avons testés (à Tulum ou Cozumel par exemple), chez Coquito il est obligatoire de consommer pour un minimum de 300 pesos pour pouvoir passer la journée sur leur plage. Ceci est un petit budget mais qui reste très raisonnable pour profiter d’un cadre paradisiaque.
Où voir le coucher de soleil?
L’endroit incontournable pour un coucher de soleil est sans aucun doute Punta Coco, située à l’extrême Ouest de l’île. Nous nous y sommes rendues en golfette, le trajet dure environ dix minutes et vous revient à 100 pesos, ce n’est pas donné mais l’on voulait tester. Le retour se fera à pied ;) L’endroit est vraiment paisible et les touristes arrivent au compte goutte au moment du coucher du soleil. Le spectacle est incroyable, le soleil est pile en face de nous!
Où manger?
- Et voilà!!!
En direction de la plage, dans la rue principale, ce petit restaurant se dit “restaurant français” et propose notamment des sandwichs frais à base de pain maison. A côté de ça, tacos, pâtes, petit déjeuner etc… permettront de satisfaire tous le monde.
Vous ne pouvez pas louper la façade du restaurant. Un joli combi vert et rouge faisant office de bar est installé à l’entrée.
Adresse : Calle Tiburon Ballena, Isla Holbox
- A mar Café
Petit coffee shop qui propose plein de petites choses sympas pour le petit déjeuner : assiettes salées, granola, brownie, pain toasté et confiture maison, jus de fruits etc..
Adresse : Calle Tiburon Ballena, Isla Holbox
Où dormir?
Qui dit roadtrip, dit petit budget. Nous avions trouvé sur Booking un petit hôtel situé en plein centre de l’île, Los Arcos. L'hôtel est simple et les chambres basiques mais confortables.Nous recommandons sans hésitation, vraiment parfait quand on veut maîtriser son budget (55 euros les deux nuits pour deux personnes).
Comment se déplacer ?
Nous nous sommes déplacées principalement à pied. L’île n’est en soit pas très grande et il est possible de se rendre aux principaux points d’intérêts à pied. Depuis le ferry, vous mettrez à peine 10 minutes pour rejoindre la place principale par exemple.
Vous pouvez aussi louer des vélos et il est aussi possible de louer des petites golfettes, bien pratique pour se rendre d’un bout à l’autre de l’île. Les prix varient en fonction du nombre d’heures : 2 heures pour 400 pesos et la journée 1500 pesos.
Comment s’y rendre ?
Pour se rendre à Holbox, il faut tout d’abord se rendre à Chiquila, petit localité du Quintana Roo, située en face de l’île. A votre arrivée, de nombreux parkings sont à votre disposition pour laisser votre voiture. Vous n’en n’aurez pas besoin sur place! Les prix sont tous identiques : 100 pesos les 24 heures et 50 pesos les 12 heures.
Attention, on ne peut payer qu’en liquide les parkings, et lors du retour.
Une fois garée, direction les ferries. Il y a deux compagnies qui proposent des allers-retours : Holbox Express (la rouge) et “9 Hermanos” (la bleue). Les prix sont les mêmes, 140 pesos l’aller, la seule différence est que Holbox express propose des trajets toutes les demies heures et l’autre toutes les heures. La traversée dure environ 30 minutes.
¿Quieres conocer holbox? Sin duda alguna, visitar la isla es una de las mejores odiseas que puedes hacer en tú tu viaje al caribe México y aquí te dejamos unos tips para viajar a holbox que son necesarios tener en cuenta a la hora de viajar a este paradisiaco lugar de México.
RépondreSupprimerAunque seguramente te estas preguntando como ir de cancun a holbox. Realmente existe muchas maneras, pero nosotros te recomendamos usar un servici de traslado privado a Holbox Pues este tipo de servicios te ahorrara muchas molestias.