Mon top 5 à Antigua


Après un mois passé à sillonner la Péninsule du Yucatan et la jolie région des Chiapas, nous partons en direction du Guatemala, pays limitrophe. Situé à une heure de vol depuis Cancun (oui, on évite les passages terrestres!), le Guatemala n’est souvent pas la première destination citée quand on part en Amérique Centrale. Et pourtant, ce pays a beaucoup de choses à offrir. Entre volcans, ruines mayas, villages coloniaux et richesses naturelles, le Guatemala est une destination à ne pas louper!


Mon top 5 des choses à faire à Antigua


Antigua (l’ancienne capitale) est sans aucun doute la plus jolie ville du pays. Située à une cinquantaine de kilomètres de la nouvelle capitale Guatemala Ciudad, cette ancienne ville coloniale va vous surprendre par ses incroyables vestiges.


1. PASSER SOUS L'ARCHE

C’est certainement l’emblème de la ville que vous verrez sur toutes les cartes postales et petits cadres colorés (que vous trouverez également au marché artisanal). Cette arche se trouve dans une des rues principales d’Antigua menant au Parc Central. Ici, demeures coloniales, marché artisanal, petits restaurants, boutiques, musée du cacao bordent la rue.


Idée shopping : on vous conseille de vous rendre dans la petite boutique « trouver le nom » qui se trouve dans le patio de l’une des demeures coloniales. Que de jolies choses !



2. FLANER DANS LES RUELLES COLOREES

Comme vous avez pu le voir lors de notre passage à Campeche ou Izamal au Mexique, on est assez fans des rues colorées (oui, il en faut peu pour être heureux…!). Le centre historique d’Antigua est donc tout à fait approprié pour ce type d’activité. Il suffit de déambuler à travers la ville pour tomber sur des ruelles toutes plus jolies les unes que les autres.


Vous ne pourrez pas louper la place principale, au centre d'Antigua, avec sa fontaine, ses monuments et ses galeries sous les arches.




3. FAIRE UN TOUR AU MARCHE ARTISANAL 

Un autre activité que nous adorons : les marchés artisanaux. Et le Guatemala en regorge. Dans quasiment toutes les villes où vous irez, vous trouverez des marchés proposant des articles « Made in Guatemala » et « Hecho a mano ». A Antigua, le marché principal se trouve sur le Parc Central, on y accède par une entrée que l’on croit classique (située sous les arches qui bordent la place). Là, vous arrivez dans une grande halle remplie de stands. Un marquage au sol vous indique dans quel sens circuler (ça donne un petit coté Ikea). Ici vous trouverez absolument tout ce qu’il faut pour vous rapporter de jolis souvenirs.


Dans tous les marchés que vous verrez au Guatemala, au début, les commerçants vous annonce le prix fort mais tout de suite après vous disent qu’il y à possibilité de remise. N’hésitez pas à négocier tout en gardant à l’esprit que ces jolies choses prennent du temps à être confectionnées et donc que les prix sont justifiés.



4. SE RENDRE AU MIRADOR

Pour se mettre en jambe avant d’attaquer nos ascensions de volcan, nous partons de bon matin au Mirador « Cierra de la Cruz » qui domine la ville et offre une vue splendide sur le volcan « trouver le nom ». Pour s’y rendre, un petit sentier est aménagé sur le flanc de la colline et l’ascension est assez rapide (une vingtaine de minutes). Parfait pour les adeptes de footing. 



5. FAIRE L'ASCENSION DU VOLCAN PACAYA 

C’est parti pour une petite ascension du Volcan. Situé à 1h30 d’Antigua, le volcan Pagaya est une étape obligatoire lors de votre passage à Antigua. C’est certainement l’une des randonnées les plus simples que nous ayons réalisées. Pour monter jusqu’au pied du cratère, (impossible d’aller jusqu’au cratère car le volcan est en activité), il faut compter 1h30 environ. Un guide vous accompagne. Si vous êtes fatigués, il y a la possibilité de prendre un cheval-taxi (100 Q environ) qui vous emmènera au bout de la rando.


Une fois au bout, si le temps est clément, vous aurez une vue d’ensemble sur la vallée et les volcans « El Fuego » et « Acatenango ». Il est possible de redescendre en passant par la dernière coulée de lave pétrifiée qui date de l’éruption de 2014. Le paysage est incroyable, on se croirait sur une autre planète. Si vous vous taisez une seconde, vous pourrez entendre le volcan gronder. C’est très impressionnant. Le petit bonus : le guide vous proposera de faire chauffer des Marshmallows au milieu de la lave pétrifiée par une cavité dont s’échappe la chaleur du volcan.



Où manger? 

  • Luna de Miel : pas très typique mais cette crêperie est apparement très prisée des habitants d’Antigua. Créée par un français (apparement fan de l’OM et de Ricard à en croire certains éléments de décorations), l’endroit est très mignon et dispose notamment d’une jolie terrasse couverte sur le toit. Au niveau de la carte, les crêpes (salées ou sucrées) proposées sont variées et très consistantes. Ils proposent également des salades composées très sympas. 
Adresse : 6ta Avenida Norte #40, Antigua

  • Las Antorchas : Ce restaurant se trouve dans une demeure coloniale à coté du Parc Central. La cour intérieure est très mignonne avec sa petite fontaine centrale. Ici, Grill, burgers, plats traditionnaux, salades…il y en a pour tous les goûts. Nous optons pour deux salades, très bien présentées et délicieuses. 
Adresse3a ave Sur No. 1, Antigua

Où dormir ?

Nous avons séjourné à l’Hotel Casa Cristina, situé à quelques mètres du centre historique. Les chambres sont simples mais propres et l’accueil chaleureux. Il y a même une jolie terrasse avec une vue sur une partie de la ville. Nous vous le recommandons pour un séjour à Antigua. Ici, pas de petit-déjeuner mais il y a du café et des petites douceurs à disposition le matin. Il suffit de se servir.




COUP DE COEUR pour les bus locaux







Aucun commentaire

Back to Top