Nous quittons Antigua en direction de l’Ouest afin de découvrir les marchés traditionnels du Guatemala : Chichicastenango et San Francisco El Alto. Durant deux jours, nous parcourons les innombrables allées chargées de produits en tout genre : tissus, légumes, fruits, animaux, vêtements, souvenirs…il y en a pour tous les goûts.
CHICHICASTENANGO
Nous découvrons tout d’abord le Marché de Chichicastenango. Ce marché à lieu tous les jeudis et propose surtout des stands remplis de trouvailles à rapporter. En théorie très touristique, nous sommes surprises de voir que nous sommes quasiment les seules touristes à arpenter le marché.
Par la même occasion, nous découvrons aussi le cimetière de la ville. Celui ci a la particularité d’être très coloré, chaque tombe est d’une couleur différente, cela change des cimetières français. Nous assistons à des cérémonies mayas, c’est très impressionnant.
Durant cette journée, nous avons eu la chance d’être accompagnées par le directeur de l’agence avec laquelle nous avions préparé ce voyage et une photographe professionnelle. Ces derniers se sont joints à nous afin de pouvoir réaliser des clichés qui serviront pour la promotion de nouveaux produits touristiques. Nous sommes ravies de cette proposition et repartons avec de très belles photos et souvenirs! On aime jouer les mannequins ;)
SAN FRANCISCO EL ALTO
Le lendemain, nous repartons visiter un marché, celui de San Francisco El Alto, très différent de Chichicastenango.
Ici, rien n’est à destination des touristes. Légumes, viandes, textiles, animaux, voilà ce que les Guatémaltèques, très nombreux, viennent acheter dans ce marché. C’est incroyable, le marché occupe l’ensemble de la ville, une vraie fourmilière!
Accompagnées de notre guide, William, nous partons au coeur du marché et nous grimpons sur le toit de l'Église, afin de se rendre compte de l’ampleur du phénomène.
Accompagnées de notre guide, William, nous partons au coeur du marché et nous grimpons sur le toit de l'Église, afin de se rendre compte de l’ampleur du phénomène.
San Andres de Xecul
Nous continuons notre journée avec un petit arrêt à San Andres de Xecul afin de voir l’Eglise la plus colorée du Guatemala. Sa façade est parsemée de multiples détails s’inspirants de la religion Catholique mais aussi Maya.
Ainsi, on distingue par exemple deux jaguars tout en haut de l’église (pour les mayas, le jaguar représente la force et le pouvoir) ainsi que des figures emblématique de la religion catholique (saints, anges etc…).
L’église est située au centre du village et dénote complètement avec le reste car l’ensemble des bâtiments sont assez gris et tous en béton. Une vraie touche de couleur explosive.
Petite anecdote: cette église a fait la couverture de Lonely Planet
Un peu plus haut dans le village, se trouve une petite chapelle, toujours aussi colorée, à côté de laquelle les mayas pratiquent leurs cérémonie. Il est possible d’y jeter un oeil mais ceux-ci n’ont pas l’air d’apprécier la présence d'étrangers sur leur lieu de culte (ce que nous pouvons comprendre). Donc petit conseil, regardez mais de loin, discrètement et évitez les photos.
Nous repartons de San Andres de Xecul pour Salcaja, un petit village non loin de là pour découvrir son église. C’est la plus ancienne église d’Amérique Centrale. Elle date de 1524. On voit sur les extrémités de l’entrée que celle-ci à été renforcée pour tenir debout. Nous ne pouvons rentrer à l’intérieur car elle n’est ouverte que pour les offices. Nous nous contentons d’en faire le tour.
Cependant la façade, bien qu’un peu “délavée” laisse entrevoir quelques détails comme des fruits exotiques sculptés. Pas commun pour une église catholique de présenter des corbeille de fruits !
Aucun commentaire