Après la jolie découverte des marché artisanaux, place à la nature avec la découverte du célèbre lac Atitlan. Considéré comme l’un des plus beaux lacs au monde, celui-ci à la particularité d’être entouré de trois majestueux volcans. Le San Pedro, le volcan Toliman et le Cône d’Atitlan.
Que faire autour du lac ?
Telle une mer intérieure, ce paysage lacustre s’étale sur 130 km carrés. Il est indispensable de partir en bateau à moteur découvrir les villages au bord du lac.
PANAJACHEL
Certainement la ville la moins typique du bord du lac, la plus touristique mais aussi la plus animée. C’est notamment dans cette ville que nous avons logées au coeur de la rue Santander, rue principale bordée de petits stands où vous pourrez trouver tous vos souvenirs. C’est ici que vous trouverez l’embarcadère principal pour vous rendre dans les autres villes bordant le lac.
SANTIAGO
Nous commençons notre journée par la découverte de SanTiago. Logée dans une baie profonde, Santiago est alors protégé des sautes d’humeur du lac. Comptez environ vingt minutes de traversée depuis Panajachel (30Q/pers).
Arrivées à Santiago, nous nous faisons “happées” pour partir en excursion en Tuk-tuk. Ne sachant pas réellement quoi faire et que voir dans le village, nous optons pour cette solution en négociant au maximum le prix.
Au programme: vue sur le lac depuis un mirador, passage par une cérémonie maya et démonstration par une petite mamie de la coiffe traditionnelle Guatémaltèque, le Tutze, et aperçu d’une laverie maya au bord du lac.
Le tour dure une quarantaine de minutes, ce qui nous convient très bien car nous devons nous rendre dans une autre ville par la suite. Après négociation, nous arrivons à un tarif de 95 quetzales par personnes.
SAN JUAN LA LAGUNA
Nous reprenons une lancha depuis Santiago pour se rendre à San Juan la Laguna (25Q pers). Premier déconvenu, il faut attendre que la lancha soit pleine pour partir et cela peut prendre du temps. Segundo, la lancha s’arrête à San Pedro et il faut alors repayer pour partir à San Juan.
Nous optons donc pour la solution la plus économique : le Tuk-tuk (10Q/pers). En dix minutes nous arrivons à San Juan et partons nous balader dans les ruelles.
San Juan est notamment connu pour ses ateliers de textiles et ses plantations de café. Nous descendons une des rues les plus touristiques menant au lac. Celle-ci est bordée de nombreuses boutiques artisanales et d’ateliers de textiles mais nous sommes un peu déçues par l’ensemble. Nous avions beaucoup entendu parlé de ce petit village et nous nous attendions à quelque chose de plus sympa.
Nous reprenons donc un tuk-tuk pour repartir à San Pedro afin de reprendre la lancha jusqu’à Panajachel.
Où loger ?
Nous logions à l’Hôtel Dos Mundos à deux pas du bord du lac. Avec une jolie piscine dans le jardin arboré et des petites chambres simples mais très propres, cet hôtel est très agréable pour passer une ou deux nuits.
Aucun commentaire