Aujourd’hui, direction Semuc Champey, une merveille de la nature, située à trois heures de route de Coban. Semuc est constituée d’un ensemble de cascades et bassins d’eau turquoise incroyable.
SEMUC CHAMPEY
Semuc Champey est un incontournable lors de votre séjour au Guatemala. Certes, difficile d’accès, cette série de bassins naturels et de cascades est idéale pour passer une journée au frais.
Depuis Coban, il faut compter deux heures pour se rendre au village de Lanquin avant d’emprunter un Pick-up durant 35 minutes pour se rendre jusqu’à l’entrée du site. Bien installées à l’arrière, nous profitons du paysage et de la route mouvementée!
Une fois sur place, notre guide nous propose deux options : se rendre directement au bord des bassins pour chiller ou bien passer par le mirador afin d’avoir une vue d’en haut.
Sportives que nous sommes (devenues), nous prenons l’option mirador. C’est parti pour 30 minutes de grimpette sur 500 mètres de dénivelé. Pas facile de monter tout là haut car avec la chaleur et l’humidité de la jungle, nous avons du mal à respirer. Nous y allons doucement et arrivons enfin en haut. La vue est époustouflante. nous avons un panorama sur les cascades et la jungle, c’est magnifique! On se rend bien compte de la grandeur du site! Mais nous avons hâte de descendre afin de se rafraîchir !
Comptez trente bonnes minutes pour redescendre aussi car le sentier est assez escarpé. Arrivées en bas, nous nous trouvons là où les bassins se forment. C’est très intéressant de voir comment cela fonctionne. En fait, à cet endroit, la rivière disparaît dans une sorte de tunnel et ressort quelques mètres plus loin.
Au dessus, se trouve la succession de bassins à l’eau bleu turquoise. Il faut tellement chaud qu’au premier abord on croirait qu’elle est glacée.
Au dessus, se trouve la succession de bassins à l’eau bleu turquoise. Il faut tellement chaud qu’au premier abord on croirait qu’elle est glacée.
Si vous avez du temps, vous pouvez aussi vous arrêtez aux Grottes de Lanquin. Mais attention, la visite se fait à la bougie et est très glissante.
Comment se rendre à Semuc Champey ?
Etant donné l’état de la route, nous vous conseillons de réserver un tour depuis Coban. Tout est pris en charge, un collectivo vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit directement dans le petit hameau de Lanquin où vous prendrez un pick up jusqu’aux cascades!
Infos pratiques
N’oubliez pas votre maillot de bain, une grande bouteille d’eau et de bonnes chaussures pour la montée au Mirador!
Aucun commentaire