Santorin, la carte postale des Cyclades



Nous continuons notre périple dans les Cyclades en direction de Santorin. En préparant notre voyage, c’était pour moi l’île incontournable d’un voyage en Grèce. Santorin offre en effet des paysages à couper le souffle & des vues incroyables sur la caldera. Cependant, après avoir découvert Paros puis Milos, j’ai un peu redescendu Santorin de son pied d’estale, l’effet "touriste de masse" cassant le charme et le côté plus préservé que l’on retrouve sur les autres îles. Nous sommes restés un peu moins de 3 jours sur place à la recherche des spots les plus “Instagrammables” !

Que voir à Santorin ?


Santorin, aussi appelée Thira, est l'une des îles les plus connues des Cyclades, avec son archipel en forme de croissant. Bordée par la mer Egée, Santorin a la particularité d'être l'une des seules îles des Cyclades a être d'origine volcanique. Oia, Fira & Imerovigli sont les villages les plus connus de l'île, mais nous en avons également découvert plusieurs autres comme Pyrgos & Emporio, moins prisés des touristes et avec beaucoup de charme. 




Visiter Oia dès l'aube


Située à l'extrémité Nord-Ouest de Santorin, Oia est la ville carte postale de Santorin. Maisons blanches, caldera, dômes bleues, c’est le village le plus reconnaissable des Cyclades. Nous étions sur place à 7h30 pour shooter les lieux les plus emblématiques sans faire la queue pendant des heures et avoir des dizaines de touristes sur les clichés. Vous trouverez ci-dessous les spots à ne pas louper :


Dôme Bleu : la vue la plus connue





Cliquez sur ce lien pour vous y rendre !


Toits blancs de l’église


Cliquez ici pour vous y rendre !



Dôme bleu avec les murs oranges




Cliquez ici pour vous y rendre !


Ruines du château byzantin




Fira est la capitale de l'île et un village très prisé des touristes. C'est d'ailleurs ici que nous avions décidé de loger. Pour découvrir la ville, rien de plus simple : déambuler dans les ruelles qui montent et qui descendent et admirer la vue sur la mer et les volcans !




Imerovigli


Je pense que c'est le village que j'ai le plus apprécié sur Santorin. Beaucoup moins touristiques que Oia & Fira, ce petit village est également situé au sommet d'une falaise. L'atmosphère y est vraiment paisible, nous avons pu profiter des jolies ruelles pavées et églises typiques aux dômes bleus.





Megalochori

Le village médiéval de Megalochori se trouve au centre de l’île, loin du tourisme de masse de Oia ou Fira.





Emporio


Situé dans la partie Sud de l’île, éloigné de la mer, le village d’Emporio fut notre première visite à Santorin. Nous avons profité du calme des lieux, aucun touriste à l’horizon pour se balader dans le labyrinthe des rues étroites. Nous avons pu admirer des maisons pittoresques qui pour une fois ne sont pas toutes blanches, mais plutôt jaunes/orangées.





Pyrgos

Comme ses voisins Megalochori & Emporio, il y avait peu de touristes sur place, ce qui permet de profiter pleinement du charme des ruelles. Pyrgos est également le village le plus haut de Santorin, avec une vue à couper le souffle sur l'île et ses vignes!





INFOS PRATIQUES


Comment s’y rendre?


En partance de Paros, nous avons pris un ferry avec la compagnie Golden Star Ferries. Comptez environ 2 heures de traversée.

Retrouvez les infos sur les ferries dans l’article sur Paros


Comment se déplacer ?


Comme sur Paros, nous avions loué une voiture dès notre arrivée à Santorin. Nous l’avons récupéré directement au port. Nous sommes passés par Get Santorini Car Rental. Je ne recommande pas cette agence, la location s’est faite “à l’arrache”, ils n’ont pas d’agence physique sur le port, nous avons dû tout payer en cash dès l’arrivée, pas d’état des lieux de leur part, juste une vidéo que nous avons du faire, et la voiture n’était pas en bon état (rayures, lumière cassée, et surtout pas de clim… avec 38° au compteur c’est compliqué!). 

Sinon, vous pouvez également vous déplacer en quad ou en scooter, moyens de déplacement très plébiscités, comme sur les autres îles !


Où dormir? 


Nous avons séjourné 3 nuits à l’hôtel Ifestos Villa dans la ville de Fira, située à l’Ouest de l’île, proche d’Imerovigli.

Très bon rapport qualité/prix, bel hôtel, calme et propre, situé à une quinzaine de minutes du centre animé. Chambre spacieuse mais surtout très grande piscine à disposition avec possibilité de déjeuner au bar.


Bonnes adresses où manger


Five Senses à Imerovigli

Sans hésiter, le meilleur restaurant de notre séjour en Grèce. Un décor magnifique, très romantique, des plats semi-gastronomiques originaux et une équipe aux petits soins. Je ne pouvais rêver mieux pour souffler ma 27ème bougie ! Pensez bien à réserver.




Volcan on the Rocks à Fira

Ce fut notre tout premier restaurant sur l’île, quelques heures après avoir débarqué. Gros coup de coeur! Nous avions une table en première ligne pour apprécier la vue incroyable sur la mer, la caldera et les volcans. Un petit plus pour le tzatziki, une tuerie ;) Pensez à réserver.





Kastro Restaurant à Oia

Soit disant l’un des meilleurs restaurants de l’île pour apprécier le coucher de soleil. Certes, la vue est incroyable mais sans cesse obstruée par les passants voulant photographier le spot et le serveur passe donc son temps à les “chasser” donc nous sommes en permanence entourés de touristes, pas très agréable.

Cependant, personnel très agréable, repas correct et prix légèrement supérieurs à la moyenne mais justifié par le cadre. Pensez bien à réserver également en envoyant un mail à l’adresse suivante : info.kastroia@gmail.com














Aucun commentaire

Back to Top