Que faut-il voir à Dublin ?
Flâner dans le quartier de Temple Bar
A peine le temps de déposer nos bagages à l’hôtel, nous partons découvrir Temple Bar. Situé à deux pas de la rivière Liffey, c’est le quartier incontournable de Dublin, celui qu’on ne peut pas louper, mais aussi le plus touristique. C’est ici qu’on retrouve les bars emblématiques de la ville. A découvrir de jour comme de nuit !
Se balader à St Stephen’s Green
Situé au cœur du centre-ville de Dublin, le parc de St Stephen’s Green offre un bel écrin de verdure sous les couleurs de l’automne. La promenade est très agréable, entre plans d’eau, jolies maisons et multiples oiseaux.
S’arrêter voir le centre commercial
A la sortie du parc St Stephen’s Green, à l’angle d’une rue, se trouve un centre commercial du même nom. Très original tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, n’hésitez pas à vous y rendre! Mention spéciale sur la période de Noël avec les jolies décorations.
Trouver les portes colorées
A Dublin, les maisons en briques, de styles géorgiennes sont nombreuses et sont, notamment caractérisées par leurs portes. On en trouve de toutes les couleurs, surtout aux alentours de St Stephen’s Green & Merrion Square.
Visiter la bibliothèque du Trinity College
Située en plein cœur de l’université de Trinity college, la Old Library est la plus ancienne bibliothèque de la ville. Construite au XVIIIème siècle, elle regroupe des milliers d’ouvrages dans une salle nommée la “Long Room”. Visite un peu express car il n’y a que cette partie à voir, j’ai trouvé le prix un peu cher pour l’expérience (18 euros), mais c’est à voir !
Admirer le street art
Pour mon plus grand plaisir, le street art est bien présent à Dublin.Il y en a un peu partout dans la ville, j’ai suivi l’article de “Oohhmyworld” pour dénicher ces pépites !
Guinness Store House
Le musée Guinness se trouve à environ 15 minutes à pied de notre hôtel. C’est un incontournable pour les amateurs de bière! Durant la visite, vous passerez devant les différentes étapes de fabrication de la bière et découvrirez les secrets de son goût si spécial ! La visite se termine en beauté avec une dégustation sur le rooftop, offrant une vue à 360° sur la ville !
A noter :
- Pensez à réserver vos billets en ligne afin d’éviter la queue le jour J.
- Prix : 30 euros par personne
Et aux alentours?
Découvrir le joli village côtier d’Howth
Nous sommes partis sur la journée découvrir le village d’Howth. Situé à vingt cinq minutes en train de Dublin, c’est un incontournable de votre séjour. Nous avons eu beaucoup de chance sur le temps, avec un grand soleil toute la journée, malgré un vent glacial.
Nous avons débuté par une jolie randonnée le long des falaises. Il existe différents parcours, plus ou moins longs, nous avons opté pour le vert “Cliff Path Loop” de 6km. Le chemin n’est vraiment pas difficile et offre des vues à couper le souffle sur la mer et les paysages typiques d’Irlande.
Nous terminons la journée par une balade autour du port.
Aller voir les daims à Phoenix Park
A quelques kilomètres du centre de Dublin, se trouve le Phoenix Park, le second plus grand parc citadin d’Europe. Nous avons passé notre dimanche matin à se balader en forêt, à la recherche des daims. Un moment incroyable, dans un lieu paisible, sous des couleurs d’automne magnifiques!
Bonnes adresses où sortir
C’est le pub le plus connu de Dublin. Avec sa façade rouge vif, vous ne pouvez le louper! L’endroit est très touristique mais j’ai beaucoup aimé l’expérience. Un peu de queue avant de pouvoir y accéder, et partage d’une table à l’intérieur mais une super ambiance, typique de l’Irlande, avec un guitariste et de belles décorations de Noël.
A quelques mètres de Temple Bar se trouve le bar Quay’s. Ici, une super ambiance également, digne d’un vieux pub irlandais, avec des musiciens déchaînés !
Situé également dans le quartier de Temple Bar, nous avons passé une super fin d’aprem au Porterhouse. Le personnel est au top, il y a une bonne musique et les bières sont délicieuses!
L’endroit ne paie pas de mine de l’extérieur mais une fois la porte passée, on est directement embarqué dans l’ambiance! Des écrans à 360 degrés à l'intérieur vous permettront de ne pas louper une seule seconde des matchs de rugby, foot, billard et autres. Il y a plusieurs salles, extérieures et intérieures, avec des ambiances différentes, on a adoré ! Merci William pour le tips :)
Bonnes adresses où manger
Restaurant très atypique, puisqu’il s’agit en réalité d’une ancienne église réhabilitée. Je vous conseille d’y aller afin de visiter les lieux et profiter du cadre mais je ne vous recommande pas forcément la nourriture. N’hésitez pas à grimper à l’étage pour admirer la vue.
Ambiance et décoration branchée dans cette pizzeria. Le personnel est accueillant et les pizzas y sont très bonnes. Seul bémol : servir du vin dans un verre à eau :O
Un univers à part entière ! Le lieu est élégant et chic et ravira les amateurs d'art déco. Concernant l'assiette, les plats sont copieux avec des tarifs cohérents. Le personnel est très aimable et réactif. Un incontournable pour un séjour à Dublin.
Restaurant situé au cœur de Dublin. Décoration chic & moderne avec un personnel au petit soin. Le meilleur Fish & Chips de notre séjour ! Je recommande ! Attention, pensez à réserver (en ligne).
Quelle bonne surprise ! La façade ne donne pas forcément envie au premier regard mais une fois à l'intérieur nos préjugés sont très vite oubliés.Une carte garnie avec des tarifs corrects. Les plats sont typiques et copieux. On recommande le Fish & Chips sans hésiter !
Où loger ?
Il revient assez cher de se loger à Dublin. Nous avons trouvé un hôtel à vingt minutes à pied de Temple bar, The Hendrick Smithfield. Notre chambre était toute petite, mais l’hôtel est moderne et le personnel très agréable. Nous recommandons ce logement pour un week-end !
Comment s’y rendre ?
Nous sommes partis en avion depuis Lyon. Pas de vol direct aux horaires que nous souhaitions, donc vol avec escale à Francfort avec la compagnie Lufthansa. Nous avons ensuite atterris à l’aéroport de Dublin, situé à environ 40 minutes du centre de la ville.
Pour rejoindre le centre, il existe une ligne de bus dédiée, la 783 qui se trouve à la sortie de l’aéroport, comptez 9 euros le ticket aller-retour par personne.
Comment se déplacer ?
Nous avons essentiellement visité la ville à pied, les distances n’étant pas très éloignées.
A noter, si vous souhaitez prendre le bus :
- le prix du ticket dépend du nombre d’arrêt; pensez donc à les compter avant de monter ou bien vous pouvez directement donner le nom de l’arrêt au chauffeur.
- le plus simple est d’acheter son ticket dans le bus en donnant la somme exacte car le conducteur ne rend pas la monnaie
Pour rejoindre Phoenix Parc, nous avons emprunté la ligne de bus 26 qui dessert les différentes entrées du parc.
Pour rejoindre Howth, nous avons pris le train à la gare Dublin Connolly. Le ticket s’achète au guichet (pas possible de le prendre en ligne); Comptez 6 euros par personne aller-retour. Il y a des trains toutes les vingts minutes et le trajet dure environ vingt-cinq minutes.
Alors, prêt à partir ?
Aucun commentaire