Qui dit fête du travail, dit jour férié! Nous profitons de ce week-end de 3 jours pour s’envoler à Washington. C’est l’occasion de se retrouver avec nos amies qui sont en stage à New-York.
Située à seulement deux heures de vol depuis Ottawa, la capitale américaine est un incontournable. Nous atterrissons à l’aéroport Washington Dulles, à une heure du centre en train.
Voici une idée de programme pour visiter Washington en 3 jours :
Jour 1 : Maison Blanche / National Mall /Mémorial Seconde Guerre Mondiale / Lincoln Memorial
Jour 2 : Air and Space Museum / Washington Monument / National Gallery Of Art / Vietnam Memorial
Jour 3 : Visite du Capitole / Bibliothèque / Cimetière Arlington / US Army Memorial
Plan
Source : http://www.cartographic.org.uk/
Jour 1 : Samedi 5 septembre
Notre découverte de la ville débute par la célèbre Maison Blanche. Tout d’abord, la façade arrière puis la plus connue avec le balcon. Nous sommes assez éloignées et séparées par les grilles mais l’on aperçoit très clairement le bâtiment. On se croirait dans la série Scandal. Il n’y a pas à dire, elle est vraiment très blanche! Pour la visiter, il faut s’y prendre au moins 6 mois à l’avance.
Nous arrivons au Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale. 56 colonnes surmontées d'une couronne funéraire représentent chaque Etat, territoire et district américains qui ont pris part à la Seconde Guerre Mondiale.
Petite pause au Starbucks Coffee puis retour à notre auberge pour une pause bien méritée. Nous dînons dans un fast food mexicain (pas très local, je sais!) puis partons admirer le Lincoln Memorial de nuit. La balade est splendide. Le Lincoln Memorial est très impressionnant, je crois que c'est ce qui m'aura le plus marqué lors de ce séjour.
Jour 2 : Dimanche 6 septembre
Réveil de bonne heure pour profiter à fond de la journée. Premier arrêt à l'Air and Space Museum. Les portes ouvrent à 10H et il y a déjà foule. Le musée est très grand et se situe sur plusieurs étages. Fusées de la NASA, engins spatiaux, les objets revenus de l'espace sont nombreux.
Anecdote : J'ai croisé une amie de prépa dans le musée, le monde est petit!
- Ouvert tous les jours de 10H à 17h30
- https://airandspace.si.edu/
Pas de temps à perdre, la visite du Washington Monument est à midi. Une fois au sommet, la vue panoramique sur le National Mall est à couper le souffle, surtout sous ce grand soleil. On aperçoit les snipers posés sur le toit de la Maison Blanche, le Jefferson Memorial, le Capitole et le Pentagone.
- Impossible de monter sans réservation : http://www.recreation.gov/tourParkDetail.do?contractCode=NRSO&parkId=77811
- L'entrée est gratuite mais il y a $1.5 de frais de réservation
- Retirer les tickets dans les bureaux en face de l'obélisque
- Ouvert tous les jours de 9H à 22H
Pour midi, on recherche un endroit au frais pour manger. La chaleur est pesante et l'on marche beaucoup. La cafétéria de l'American Museum History, située au sous-sol, fera l'affaire (petit clin d'oeil pour la salade à $20 de Laura). La visite de ce musée n'est pas au programme, direction the National Gallery of Art. Ce musée comprend plus de 900 œuvres provenant du monde entier. On retrouve des tableaux de Monet, Rembrandt, Van Gogh.
- Ouvert du lundi au samedi de 10H à 17H et le dimanche de 11H à 18H
- http://www.nga.gov/
Malheureusement, nous manquons de temps pour faire tous les musées. Il faudrait rester une semaine pour tout visiter. Nous retournons vers le Lincoln Memorial pour visiter le Vietnam Memorial.
Fin de cette belle journée, nous sommes exténuées. Dîner rapide dans un restaurant en contrebas de notre auberge puis au lit.
Jour 3 : Lundi 7 septembre
La journée débute par la visite du Capitole, le cœur du gouvernement des Etats-Unis. Il se situe à l'autre bout du National Mall. Il comprend le Sénat, la Chambre des représentants, la Cour suprême, la Bibliothèque du Congrès. Malheureusement, la coupole est en rénovation et il y a des échafaudages tout autour...
Nous avions réservé quelques semaines en avance afin de gagner du temps. La visite débute par un film de 15 minutes sur les Etats-Unis, le Sénat, sa construction. C'est très instructif et l'on ressent le patriotisme. En revanche, la visite des lieux est plutôt décevante. Seulement deux salles sont ouvertes au public et le circuit est très rapide.
Nous avions réservé quelques semaines en avance afin de gagner du temps. La visite débute par un film de 15 minutes sur les Etats-Unis, le Sénat, sa construction. C'est très instructif et l'on ressent le patriotisme. En revanche, la visite des lieux est plutôt décevante. Seulement deux salles sont ouvertes au public et le circuit est très rapide.
Infos pratiques
- Gratuit, il vaut mieux réserver : https://tours.visitthecapitol.gov/cvc
- Du lundi au samedi de 8H30 à 16H30, fermé le dimanche
Nous déjeunons sur le pouce dans la cafétéria du Capitole puis nous continuons notre circuit par la visite de la Bibliothèque, the Librairy of Congress. La déception du Capitole est vite oubliée tant les lieux sont magnifiques. Les plafonds, les couleurs... Nous sommes bouche-bées!
- Gratuit
- Du lundi au samedi de 8H30 à 17H, fermé le dimanche
- Pour s'y rendre, traversez le Arlington Memorial Bridge, derrière le Lincoln Memorial. Comptez environ 25 minutes de marche.
- Tous les jours de 8H à 17H - Gratuit
Bon à savoir:
- Tous les musées sont gratuits à Washington
- Pour le transport, le prix d'un trajet en métro n'est pas toujours le même. Les tarifs varient en fonction de l'heure, la longueur du trajet et selon le jour de la semaine.
- Pour l'aéroport, privilégiez le Reagan Airport, qui se situe dans le centre.
A voir aussi:
- Georgetown
- National Museum of Natural History
Où dormir?
Nous avons résidé en auberge de jeunesse, Hostelling International. Nous avions une chambre que nous partagions à six, avec petit-déjeuner compris. Bon rapport qualité/prix.
- Adresse : 1009 11th St NW, Washington, DC 20001, Etats-Unis
- http://hiwashingtondc.org/
Budget (pour une personne)
Aucun commentaire