3 jours entre Tadoussac et Québec


C’est le dernier week-end avec ma famille. On décide de partir faire un tour du côté de Québec. Au programme de ces 3 jours, Tadoussac pour voir les baleines, Québec city et les Chutes de Montmorency.




Tadoussac



Tadoussac est un charmant petit village, moins de 1000 habitants, situé au Nord du Québec. Il faut plus de 7 heures de route pour s’y rendre depuis Ottawa. Autant dire que le voyage a été long! Après avoir longé le fleuve Saint Laurent, nous nous sommes retrouvés en face de Tadoussac (oups erreur de GPS…). A 5 heures du matin, nous avons donc pris un gros bateau qui nous a permis de traverser le fleuve (Trois Pistoles aux Escoumins).






Situé au croisement du fleuve Saint Laurent et de la rivière Saguenay, Tadoussac est l’endroit par excellence pour venir observer les baleines. La saison d’observation dure 4 mois et demi (fin mai à mi-octobre), le moment où elles viennent s’engraisser pour l’hiver. Nous avons opté pour l’excursion en zodiac, nous étions 10 à bord (dont ma prof de marketing de l’EM, le monde est vraiment petit!). Avant d’embarquer, on nous équipe de magnifiques doudounes-imperméables rouges #sexygirls. C’est parti pour 3 heures d’excursion. La température moyenne sur l’eau est de 11 degrés, pensez à bien vous couvrir. 


La mer était très mouvementée, et le zodiac ça bouge beaucoup! Il ne faut pas avoir le mal de mer! On est souvent éclaboussés, voire carrément trempés! Mais l’expérience vaut le détour, on a aperçu 6 à 7 baleines. Soyez bien attentifs au moindre mouvement dans l’eau.



Infos pratiques
  • Compagnie : Les Écumeurs du Saint-Laurent
  • Adresse : 31 Rue des Pilotes Les Escoumins
  • Prix : $43 pour étudiant ; $48 pour adulte
  • Pensez à réserver : http://www.lesecumeurs.com/
  • Privilégiez les horaires du matin, il est plus fréquent d’apercevoir les baleines
  • Possibilité aussi de faire une croisière ou d’embarquer sur un kayak


Québec

Nous avons passé une journée à Québec City, capitale de la province du Québec. Le château Frontenac domine la ville, un peu comme le château Laurier à Ottawa. On se balade sur la fameuse terrasse Dufferin offrant une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent. Nous montons ensuite jusqu’à la citadelle sous une chaleur écrasante. Québec est la seule ville d’Amérique du Nord à être fortifiée. En hiver, une piste de luge géante est installée au niveau des escaliers donnant sur la citadelle. Une expérience à ne pas louper!


On se balade ensuite dans le Vieux-Québec. Cette partie de la ville, jusqu’à la Porte Saint Jean, est classée Patrimoine mondial de l’Unesco. Profitez du Quartier Petit Champlain avec ses ruelles pavées et ses nombreuses boutiques d’artisans et petits restaurants typiques. La place royale est très jolie avec son Église Notre Dame des Victoires

A savoir : Possibilité de prendre le funiculaire pour y aller.



Chute de Montmorency

Situé à quelques minutes en voiture de Québec, le Parc de la Chute de Montmorency est grandiose. Contrairement à celles du Niagara, celle-ci se trouve dans un environnement complètement naturel. D’une hauteur de 83 mètres (30 mètres de plus que celles du Niagara), il vous faudra franchir les 487 marches afin d’accéder au pont suspendu et admirer la vue sur la province de Québec. Ne loupez pas l'arc-en-ciel!



Infos pratiques
  • Possibilité de prendre un funiculaire pour accéder à la chute (environ $12 A/R)
  • Entrée gratuite mais stationnement payant ($10.44 en haute saison)

Aucun commentaire

Back to Top