Nous profitons de notre week-end prolongé à Bologne, pour faire une escapade à Parme. Après une heure de train, nous arrivons sous le soleil de Parme.
Premier arrêt : le Palazzio Pilotta. Dans ce palais se trouvent trois lieux culturels intéressants : le théâtre Farnese, la Galerie Nationale et le Musée Archéologique. Le théâtre Farnese est très impressionnant, étant constitué uniquement de planches en bois.
Infos pratiques
- Depuis la gare, longer le Torrente Parma, puis après à peine 10 minute de marche, le Palais se trouve sur la gauche du fleuve.
- Prix > 6 euros (tarif étudiant)
- Ouvert du mardi au samedi de 8H30 à 18H30, le dimanche de 8H30 à 13H30
Nous avons ensuite emprunté la Strada Cavour, rue la plus commerçante de Parme où l’on retrouve toutes les grandes chaînes de magasins. Elle nous conduit à la Piazza Garibaldi. C’est l’une des places majeures de la ville. Elle est dominée par le Palais du gouverneur, reconnaissable à sa couleur jaune et son cadran solaire. Vous y retrouverez aussi l’Office de Tourisme et l'Église San Pietro.
Nous pensions trouver un marché de noël sur la place en raison de la présence de nombreux petits chalets en bois. Mais à notre grande surprise, le marché était dédié aux produits du terroir français. Décidément, les français sont vraiment partout!
Nous prenons ensuite une toute petite rue située sur la gauche du Palais du Gouverneur afin d’arriver sur la Place Steccata. Sur cette place se trouve la Basilique Santa Maria della Steccata. Architecture typique de la Renaissance, cette basilique renferme les tombeaux de la famille Farnese.
Ensuite, direction la Piazza Duomo. Nous empruntons les petites rues pour s'y rendre. En sortant de la Basilique, nous prenons la première rue à droite, la Via Dante, qui rejoint la Borgo Santa Brigida. Nous prenons ensuite la 4ème rue à gauche, la Via Sant’Antonio, au bout de laquelle se trouve une jolie façade aux couleurs ocres. Au bout de cette rue, nous prenons à droite puis la première à gauche, Vicolo al Battistero, afin d’arriver à la Piazza Duomo.
La Cathédrale, le Campanile et le Baptistère dominent la place. Il est encore tôt, nous sommes les premières arrivées, et pouvons donc profiter du calme pour faire de belles photos et admirer les lieux. L’intérieur de la cathédrale est impressionnant
Attention : la visite n’offre pas la possibilité de monter afin d’avoir une vue sur la ville mais seulement d’admirer la coupole.
Infos pratiques
- Entrée gratuite dans la Cathédrale
- Ouverture à 10H pour acheter les tickets d’entrée au Baptistère
- Prix > 6€ (comprend Baptistère et musée du Diocèse)
- Baptistère : Ouvert de 9H à 12H30 et de 15H à 18H30
Vous pouvez continuer votre balade sur la droite de la cathédrale pour aller voir l'Église San Giovanni Evangelista.
Nous terminons la matinée sur le marché de Parme qui s’étend du Théâtre Regio à la Place Ghiaia. On trouve de tout : jambon, fromage, légumes, vêtements… Il y en a pour tous les goûts.
A midi, nous déjeunons dans un petit restaurant situé près de la place Steccata, le Mama Bottega & Piaceri. Nous avons été attiré par sa vitrine et ses petits sandwichs au jambon de parme.
Infos pratiques
- Adresse : Via G.Mameli, 9/c - 43121 Parma
Infos pratiques
- Prix > 2€50 pour un petit pot - deux parfums
- Adresse : Strada Garibaldi, 11 - 43121 Parma
- Ouvert du mardi au jeudi de 12H à 23H, vendredi au dimanche de 12H à minuit
Notre train est à 14H, il nous reste juste le temps de se promener dans le Parc Ducal de l’autre côté du Torrente Parma. La balade est très agréable sous le soleil et les couleurs d’automne. Dans ce parc se trouve le Palais Ducal, autrefois propriété privée des ducs de Parme. Aujourd’hui, il renferme le siège de la gendarmerie.
- Accès gratuit
- Pour s’y rendre, empruntez le Pont Verdi en face du Palazzio Pilotta.
- Ouvert de novembre à mars de 7H à 20H et d’avril à octobre de 6H à minuit
Transport : Train de type TER, une heure de trajet à peine depuis Bologne
Budget (pour une personne)
Aucun commentaire