Week-end à Bologne


Nous avons profité du week-end prolongé du 11 novembre pour s’évader en Emilie-Romagne. Située à seulement 1 heure de vol de Lyon, Bologne, la capitale de la région, est une charmante ville à visiter. Contrairement à Florence, avec ses hordes de touristes, nous avons été étonnées de la quiétude de la ville. Il y a très peu de touristes en cette période de l’année.

Bologne est surnommée de trois manières :  Bologne la Rouge, en raison de la couleur de ses tuiles mais aussi de son penchant politique, Bologne la Savante car c’est ici qu’on trouve la plus vieille université d’Europe et enfin Bologne la Grasse, pour sa gastronomie (#plustroiskilos).

Afin de vous faire découvrir Bologne, nous avons listé 10 choses incontournables à faire lors de votre séjour.



10 choses à faire absolument





1. Piazza Miaggore 


La Piazza Miaggore est la place principale de Bologne. Vous ne pouvez pas passer à côté. C’est ici qu'on retrouve la Fontaine de Neptune, actuellement en rénovation, la Basilique San Petronio, le Palais du Podestat et le Palais d’Accursio. Malheureusement, nous n’avons pas profité de la place dans son ensemble en raison de travaux et de l'installation du marché de Noel. 






Incontournable : les murs qui chuchotent situés dans le Palais du Podestat, derrière l’Office de Tourisme. Placez-vous à l’angle d’un des quatre murs et une autre personne dans l’angle opposé, puis parlez. Incroyable mais vrai, les arcades transmettent ce que vous dîtes.



2. Piazza Santo Stefano

La Basilique Santo Stephano domine la place. Elle est constituée d’un ensemble de 7 églises, chapelles et cloîtres. Ce joli ensemble architectural vaut vraiment le détour.

A noter : levez les yeux sur la place, au dessus des arcades, vous apercevrez de drôles de têtes sortant des murs.



3. Flâner dans les rues du quartier

Visiter Bologne est aussi synonyme de se perdre dans les rues. En s’enfonçant dans les différents quartiers, vous découvrirez les nombreux commerces proposant les spécialités locales, des étales de fruits et légumes, des restaurants et bars.



4. Marché 

Passez faire un tour et pourquoi pas grignoter au Mercato di Mezzo.



5. Grimper en haut de la Torre Asinelli 

Formant les Due Torri, avec la Tour Garisenda reconnaissable par son allure penchée, ces deux tours sont emblématiques de Bologne. Au Moyen-Age, la ville en comptait plus d’une centaine. Aujourd’hui, on en dénombre une vingtaine seulement, les autres ayant été détruites ou effondrées. Situées en plein cœur du centre historique, elles dominent la ville. Après avoir grimpé presque 500 marches, une jolie vue panoramique sur la ville s’offre à nous. 


Infos pratiques


  • Prix : 3€
  • Ouvert tous les jours de 9H à 19H
  • Allez-y dès l’ouverture, afin d’éviter l’encombrement dans la tour, les escaliers sont très étroits


6. Palais de l’Archiginnasio


Bologne est aussi connu pour sa cité universitaire, elle possède la plus vieille université d’Europe, fondée en 1088. Le quartier étudiant est d’ailleurs très animé. La visite du Palais de l’Archiginnasio est un incontournable notamment pour admirer le Théâtre anatomique construit tout en bois. Dédié aux étudiants de médecine, une table de dissection se trouve au centre de la pièce.





Infos pratiques


  • Prix : 3€ 
  • Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 18H, le samedi de 10H à 19H et le dimanche de 10H à 14H



7. Les canaux 

La ville possède de nombreux canaux. Dirigez-vous dans la Via Piella pour admirer la vue sur le canal Réno à travers la célèbre fenêtre encastrée dans le mur.


8. Arcades 

Bologne se caractérise aussi par ses kilomètres d’arcades. Inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ces jolies galeries s’étendent sur plus de 40 km dans le centre historique et abritent de nombreux palais et musées.



9. Sanctuaire San Luca

Pour se rendre au Sanctuaire, situé sur les hauteurs de Bologne, au Monte Guardia, il est possible d’emprunter le plus long portico d’arcades au monde. Composé de 666 arches, il s’étend sur 3,5 kilomètres. Le site offre un point de vue magnifique sur les collines de Bologne mais pas sur la ville. Par manque de temps, nous avons opté pour le taxi pour s’y rendre avant le coucher du soleil (#feignantes).



10. Gastronomie 

Impossible d’évoquer Bologne sans parler de sa gastronomie. Un article destiné à ce sujet est d’ailleurs en préparation. La ville porte bien son surnom de Bologne La Grasse. Pâtes, prosciutto, parmesan, vins, aperitivo… Tout est bon pour faire le plein de calories.





Bon à savoir


  • Logement : Airbnb est une bonne solution. Beaucoup d’offres situées en plein centre ville, et très bon marché.
  • Transport : 1 heure de vol direct depuis Lyon. Aéroport de Bologne situé à 20 minutes en voiture du centre.


Où faire son shopping?


  • Gallinas Milza

Petit magasin de décoration et jouets d’enfants très mignon près de la Piazza Santo Stefano. (http://www.gallinasmilza.it/en/253-chiarapassion)







  • Tamburini
Charcuterie, fromages, pâtes, vins... On trouve de tout! Les produits sont frais et de qualité. Et même possibilité de manger sur place.


Infos pratiques


  • Adresse : Via Caprarie, 1, 40124 Bologna, dans le centre historique près des Due Torri
  • Ouvert tous les jours



Budget (pour une personne)




Aucun commentaire

Back to Top