Balade au coeur de 5 villages de la Côte d’Azur


L’arrière pays azuréen regorge de petits villages aux ruelles pavées et aux couleurs provençales. J’ai profité de mon séjour ici pour aller à la découverte de ces jolis villages qui font le charme de la région. Fin novembre est une période idéale : on profite du soleil et du calme, il n'y a pas un touriste!


BIOT 



Petit village perché, situé à quelques kilomètres d’Antibes, Biot est notamment connu pour son art traditionnel : la verrerie. Promenez vous dans le village jusqu'à la Place des Arcades. On trouve des œuvres d’art dans tous les coins.



Passez faire un tour à La Verrerie de Biot, en bas du village, vous pourrez admirez les souffleurs de verre en activité et en plus la visite est gratuite.





Grasse






Capitale mondiale du parfum, vous trouverez à Grasse de célèbres usines de parfumeries (Fragonard, Gallimard, Molinard). Nous avons opté pour la visite de la Parfumerie Fragonard, située en plein centre-ville. La découverte des lieux commence par une visite guidée de 20 minutes où l’on nous explique les différentes étapes de fabrication du parfum, de la provenance des fleurs à la mise en bouteille et la vente. Petits exercices pour reconnaître les odeurs présentes dans certains parfums! Et cela s'avère plutôt compliqué, le métier de nez n’est pas donné à tout le monde. En effet, afin de créer un nouveau parfum, le nez doit être capable de reconnaître plus de 3000 essences.


Infos pratiques
  • Visite gratuite
  • Adresse : 20 Boulevard Fragonard, 06130 Grasse
  • Ouvert tous les jours de 9H à 18H

A savoir :  il y a aussi une usine plus moderne située à l’entrée de la ville mais qui n’a pas grand intérêt comparée à celle-ci.




MOUGINS : Mon coup de cœur


Situé à 8 km au Nord de Cannes, Mougins est comme Grasse et Biot, un village perché sur les collines de Provence. Mougins est notamment connu pour son Festival international de la Gastronomie, Les Etoiles de Mougins, qui a lieu chaque année depuis 2006 au mois de juin.


Partez à la découverte de la Vieille ville, organisée en forme de spirale. C’est un vrai repère d’artistes, avec de nombreux musées et galeries d’arts. Il y a même un itinéraire proposé afin de ne rien louper. Promenez-vous au travers des jolies ruelles fleuries à la rencontre des artistes.


Nous avons rencontré José Martins, artiste peintre, qui met en scène un couple d’amoureux, Lulu et Lili, et leur chat noir, Lolo. Lulu représente Gainsbourg, qu'il a connu lorsqu'il travaillait sur Paris. Ces œuvres sont très originales et ce sont des créations uniques. N’hésitez pas à y faire un tour! 



Saint-Paul de Vence


Village médiéval entouré de remparts, St Paul de Vence est de loin le plus touristique de la région. De même que Mougins, St Paul de Vence est un village d’Art où de nombreux artistes, peintres, chanteurs y sont venus séjourner (Yves Montant, Lino Ventura). La balade commence par la Place du jeu de boules puis se poursuit le long des remparts en direction des hauteurs du village.




Valbonne

Situé à 25 minutes au Nord d’Antibes, Valbonne est un joli petit village provençal aux rues étroites, avec leurs façades en pierres et les petites boutiques de créateurs. Nous avons mangé sous le soleil, sur la Place des Arcades, place principale du village, au Café des Arcades.




Alors, lequel préférez-vous? 








Aucun commentaire

Back to Top