Week-end aventure au Lac du Poisson Blanc

Qui dit Canada dit forcément nature, aventure, parcs, grands espaces… On a alors testé le canoë-camping au Lac du Poisson Blanc. Nous partons donc un week-end, fin septembre, à la découverte de ce joli parc situé à 1H30 de route au Nord d’Ottawa.

Le Parc régional du Poisson Blanc comprend un réservoir d'eau douce d'une surface de 8km² dans lequel se trouve une cinquantaine d'îles. Le site est magnifique et complètement naturel. L'endroit est idéal pour un week-end canoë-camping.

Petit plaisir du week-end, on a loué un Pick-up, en mode vrais canadiens.

A notre arrivée, les gérants du site nous remettent un plan du Parc, les consignes à respecter, nos gilets de sauvetage, des bidons étanches et nos 4 canoës. L’aventure peut commencer. On ne sait pas encore dans quoi on s’est embarqué! On charge les canoës de toutes nos affaires. Mais première péripétie : Gaëlle est tombée dans l’eau. Déséquilibrée sur l’arrière du canoë, elle a chaviré. Elle est trempée et toutes ses affaires aussi… Le week-end commence bien!

Pour rejoindre notre île, nous avons normalement 1 heure à pagayer. Le chrono est lancé! Je suis avec Laura, et je me suis mise à l’avant, je la laisse diriger. Le temps est grisâtre et il fait assez froid.

Les gars se sont mis ensemble et nous devancent de loin. A peine une demi-heure après le départ, on commence à sentir des gouttes de pluie, puis de grosses gouttes. On s’arrête sur une île pour se mettre à “l’abri”. Mais il va bien falloir repartir.

La pluie a cessé mais par contre il y a beaucoup de vent, de grosses rafales, nous sommes à contre-courant, on pagaye dans le vide. Il faut rejoindre la berge, ce sera plus simple. Mais impossible… On est au beau milieu du lac, on dérive toutes les deux minutes, j’ai l’impression qu’on ne va pas s’en sortir, je n’ai plus de force dans les bras, heureusement que Laura est là pour détendre l’atmosphère, je dois être insupportable! (Il n'y a pas de photos de ce moment malheureusement!). Après plus de 2 heures à stagner, nous arrivons enfin vers la berge, l’île numéro 36 ne se trouve plus qu’à quelques mètres. Greg et Guilhem montent les tentes et font du feu et nous on prépare “le repas” et on se prend en photo.

Week-end coupé du monde, il n'y a pas de réseau.

Au moment de prendre l’apéro, grosse tempête. Il pleut à torrent. Ni une ni deux, on remballe tout et on se met à l’abri dans nos tentes. Ça n’a pas l’air de vouloir s’arrêter. L’eau commence à s’infiltrer sous les tentes, si elle rentre dedans c’est la fin. Cela aura duré plus d’une heure puis enfin l’accalmie. Mais la nuit aura été longue.

Surprise le lendemain matin : le soleil is back! Il fait encore frais mais on a le droit à un grand ciel bleu au petit-déjeuner.

On repart en début d'après-midi, avec le vent du bon côté. C'est tellement plus agréable!

Quoi emmener?

Sur l’île, il n’y a rien du tout mis à part des toilettes sèches, une table en bois et une grille pour barbecue. Il faut donc s’être équipé avant d’arriver et ne rien oublier!! Les équipes du parc apportent seulement un sac de bois.

La cabane au fond du jardin #coucouMarie

Les indispensables

• La tente et les duvets, beaucoup de duvets…
  • Lampe torche
  • Du PQ (les feuilles d’arbres ça pique!)
  • Un briquet (c’est mieux pour allumer le feu)
  • Un pack d’eau
  • Nourriture : privilégiez sandwichs, salades, saucisses barbecue
  • Jeux de cartes
  • Maillot de bain (enfin pas pour fin septembre)

Infos pratiques

=> Depuis Ottawa :

• Prendre la QC-50 E en direction de Montréal
  • Prendre la sortie 174 sur QC-309N , Chemin Doherty vers l'Ange Gardien
  • Tournez à gauche sur la QC-309 N (direction Ange Gardien, Mont Laurier)