Carnaval de Nice ou Citrons de Menton?




Ce weekend je suis descendue dans le Sud pour assister aux festivités locales : le Carnaval de Nice et la fête du Citron à Menton.


Carnaval de Nice


Le Carnaval est une institution à Nice. Organisé du 11 au 25 février, les Niçois célébraient cette année la 133ème édition sur le thème du “Roi de l’Energie”. Durant plus de deux semaines, des festivités sont organisées en semaine et les week-ends pour la plus grande joie des habitants et des touristes. 



Il y a trois défilés : 

  • la “bataille de fleurs” qui se déroule l’après-midi et durant laquelle des centaines de fleurs, surtout des mimosas, sont lancées au public. 
  • le “corso carnavalesque” qui correspond à la parade des chars géants
  • le “corso illuminé” qui correspond à la parade des chars durant la nuit

Nous avions réservé des billets pour la cérémonie de clôture avec l’incinération du roi. Le spectacle se déroule en plein centre-ville, sur la Place Massena. Le site est très sécurisé, en raison des événements passés, et l’accès aux gradins peut prendre du temps, en raison de la queue aux portiques de sécurité. 

Le spectacle est prévu à 21 heures. Nous sommes installés sur les tribunes Verdun. Il y en quatre au total mais il y a possibilité de rester debout dans la foule afin d’être au plus près des animations. Durant une heure et demie, les 17 chars, les danseuses brésiliennes, les échassiers ont parcouru une boucle autour de la place Masséna et de la Place du Paillon.


L’ambiance est festive, musique et jeux de lumières guident la cérémonie. Chaque char a sa particularité, il y en a pour tous les goûts!



Infos pratiques:
  • Prix entrée Corso illuminé : 26 euros (adulte)
  • Si vous êtes déguisés, l’accès est gratuit




Fête du Citron


Dimanche après-midi, nous sommes partis nous balader à Menton, Capitale du citron, afin de visiter les jardins d’agrumes et assister au Corso. Cette année avait lieu la 84ème édition de la Fête du Citron sur le thème de Broadway et des comédies musicales.


Nous commençons par la découverte des jardins Biovès et des structures géantes faites de citrons et d’oranges. Les réalisations sont impressionnantes, on en prend plein les yeux. Malheureusement, c’est le dernier jour, les agrumes ne sont plus aussi fraîches et colorées qu’il y a trois semaines. 


A 14H30 a lieu le Corso des fruits d’or. Cette fois-ci, nous avons pris des billets dans la foule afin d’être au plus près des artistes. Et on ne l’a pas regretté, c’est beaucoup plus vivant. Il plane comme un air de Brésil, on se croirait presque au carnaval de Rio! 



Durant une heure et demie, les comédies musicales s’enchaînent : Grease, le Roi Lion, Mary Poppins... Les danseuses et les acrobates offrent un spectacle incroyable. Le tout sous une pluie de confettis. Contrairement à hier soir, nous n’avons pas vu le temps passer.




A savoir
  • Plus de 240 000 participants
  • 145 tonnes d’agrumes utilisées venues d’Espagne
  • 500 000 élastiques consacrés au fruitage


Bémol : j’ai trouvé les prix relativement élevés, 10 euros pour l’accès au jardin est excessif!


Infos pratiques:
  • Prix adulte : entrée jardin + corso = 17 euros
  • Entrée seule jardin : 10 euros adulte












1 commentaire

Back to Top