3 semaines en Indonésie : mon itinéraire


L’Indonésie ça t’intéresse? Tu recherches des paysages à couper le souffle? Tu veux de l’aventure mais aussi du farniente? Ne réfléchis plus, ce pays est fait pour toi!



Comment nous est venue l’idée de partir en Indonésie?

Depuis quelques années, je rêvais de faire un roadtrip. Mais où? Il y a tellement d’endroits à visiter! Nous avions choisi le mois d’août, défini notre budget, il ne restait plus qu'à trouver la destination. Amérique du Nord ? Pas assez exotique. Amérique du Sud? Billets d’avion trop cher. Afrique? Trop dangereux. Europe? Pas assez loin. Asie? C’est la mousson. Vu comme ça, on ne risquait pas d’aller bien loin. Mais l’Indonésie s’est détachée du lot! C’est l’un des seuls pays à ne pas subir la mousson durant l’été, les billets d’avion étaient accessibles et la vie sur place très bon marché. Ni une ni deux, les billets étaient réservés, l’aventure allait commencer. 



Nous sommes partis à trois du lundi 1er août au lundi 22 août 2016, voici un premier aperçu de notre itinéraire. Des articles sur chaque étape, avec le détail de nos escales, sont à venir...




Notre itinéraire




Jour 1 : départ de l’aéroport de Genève


Lundi 1er août : c’est le grand jour. Nous décollons de Genève, pour un premier vol en direction de Stockholm. Après quelques heures d’escale, nous partons en direction de Pékin, puis Xiamen et enfin Jakarta. Après avoir pris 4 avions, parcouru plus de 14 000 km et voyagé pendant 37 heures, nous arrivons enfin en Indonésie. Le trajet fut long mais cela en vaut vraiment la peine! 






Située au centre de l’île de Java, Yogyakarta est notre première étape. Kraton Palace, marché aux oiseaux, Jalan Malioboro, cette ville est une étape incontournable de votre voyage. Elle est aussi le point de départ de nombreuses excursions aux alentours et dans le Sud de Java.






Situés près de Yogyakarta, Borobodur et Prambanan sont les deux temples majeurs de la région. De styles complètement opposés, l’un bouddhiste, l’autre hindou, ces temples sont majestueux.




Jour 5 : Journée transport 


C’est parti pour une journée complète de transport. Et oui ce n’est pas drôle mais on a pas le choix. On traverse toute l’île de Java afin de rejoindre le Mont Bromo. On met environ 15 heures avant d'arriver. Heureusement, nous avons fait la rencontre de David, un français, qui est actuellement en Tour du monde. Le trajet passe donc beaucoup plus vite!



Jour 6 : Ascension du Mont Bromo


Le lever à 3 heures du matin est difficile. Nous montons en Jeep jusqu’au point de vue sur le Bromo. Nous ne sommes pas les seuls… Le site est bondé de touristes. La vue est splendide mais malheureusement les nuages ne se dissipent pas assez pour que l’on puisse apercevoir le Mont Bromo. Nous partons ensuite admirer le cratère. Le sol est recouvert de poussières volcaniques, on se croirait dans un désert de cendres. La montée est assez rude mais la vue du sommet est spectaculaire : nous sommes à quelques mètres du cratère qui crache de la fumée. Nous reprenons ensuite la route en direction de Kawah Ijen.





Jour 7 : Volcan Kawah Ijen + Ferry Bali


Le départ pour Kawah Ijen se fait encore plus tôt, cette fois-ci nous partons à 1 heure du matin car nous avons pris l’excursion avec le Blue Fire (souffre sur les roches). Nous grimpons une bonne partie de la nuit, armés de nos masques à gaz, puis nous descendons dans le cratère. La nuit fut assez mouvementée car le parcours est assez dangereux et on ne voit pas grand chose. J’ai été déçue des blue fires dans l'ensemble, je m’attendais à quelque chose de plus grandiose. Nous reprenons la route vers 7 heures jusqu’à Ketapang afin de prendre le ferry pour Bali.





Jours 8, 9, 10 : Sources Banjar + Lovina + Chutes GitGit + Temple Pura Ulun Danu Bratan


La semaine sur Java a été sportive. Nous n’avons pas beaucoup dormi et le rythme était assez soutenu. Ces quelques jours dans le Nord Ouest de Bali ont été beaucoup plus reposants. Nous séjournions dans une superbe villa Airbnb à Lovina. Nous avons loué des scooters afin de se promener dans les alentours. Nous avons profité des sources d’eau chaudes de Banjar, des cascades Git Git et nous avons visité le temple Pura Ulun Danu Bratan.



Jours 11,12,13 : Ubud


Nous avons pris un taxi pour nous conduire à Ubud situé au centre de l’île. C’est le centre culturel et touristique de Bali. Entourée de rizières, la ville d’Ubud est un repère de peintres et d’artistes en tout genre. Une des attractions phares de la ville est la Monkey Forest. Les singes sont partout. Mais faites attention à vos affaires, on peut vite se faire dépouiller!



Jours 14,15 : Iles Gilis


Les îles Gilis se trouvent entre Bali et Lombok. Elles sont au nombre de trois, chacune ayant sa particularité : Gili Meno, Gili Trawangan et Gili Air. Il vous faudra prendre un speed boat pour les rejoindre. Nous avons choisi de faire escale sur l’île de Gili Trawangan durant 2 jours. Soleil, plages, snorkeling et soirées résument bien notre séjour sur cette petite île. 



Jours 16,17,18,19 : Sud Bali et alentours


Notre séjour sur l’île de Bali se termine par le Sud Ouest : Tanah Lot, Canggu, Echo Beach, Seminyak, Kuta. C’est la partie la plus touristique de l’île, boîtes de nuit, plages, c’est l’endroit pour faire la fête! Nous avions loué une jolie villa dans les environs de Canggu via Airbnb et nous visitions les alentours en scooters.





Dernier jour de notre roadtrip et l’un des plus riches en souvenirs. La capitale indonésienne n’est pas souvent recommandée car c’est une grosse ville d’un pays en développement, polluée et sans grand intérêt culturel. Nous avons malgré tout voulu nous faire notre propre avis, et on ne le regrette pas!




Un article avec toutes les infos pratiques, conseils, budget et autres sera bientôt disponible!



















Aucun commentaire

Back to Top