Annecy, entre lac et montagnes


Lyonnaise depuis presque trois ans, je n’avais jamais pris le temps de partir à la découverte d’Annecy, située à seulement deux heures de train. Nous avons donc arrêté le week-end du 11 mars pour profiter en plus du Carnaval vénitien, véritable animation dans la ville.



Surnommée la “Venise des Alpes” ou “la Perle des Alpes françaises”, Annecy bénéficie d’un cadre naturel idyllique, entre lac et montagnes. Durant ces deux jours, nous avons ainsi pu profiter de ce décor incroyable sous un soleil éclatant.



Samedi 11 mars


Notre train est prévu à 8 heures à Lyon Part-Dieu pour une arrivée à 10 heures Gare d’Annecy. Nous arrivons sous un grand soleil, le week-end commence bien. 


Flâner dans les rues

Après avoir déposé nos affaires dans notre Airbnb, situé au coeur d’Annecy, nous partons flâner dans les rues de la vieille ville. 




Nous sommes montés au Château mais n’avons pas fait la visite des lieux. Nous avons pu profiter d'une jolie vue sur les toits de la ville.


Nous sillonnons la ville au milieu des canaux et ruelles pittoresques.


Nous passons sur le célèbre Pont des Amours, symbole de la ville. La vue depuis le pont est magnifique. Malgré la foule, j’arrive à prendre une photo de ce superbe paysage.



Nous pique-niquons sur les bords du lac.




Carnaval Vénitien

Ce week-end se déroulait la 21ème édition du carnaval vénitien d’Annecy. Durant 3 jours, costumes et masques envahissent les parcs et les rues de la vieille ville. On compte plus de 350 participants qui défilent pour le plus grand bonheur des touristes. Entre mystère et raffinement, chaque costume suscite la curiosité.



Balade en bateau

Pour profiter au maximum de la beauté des lieux, rien de tel qu’une petite escapade en bateau sur le Lac d’Annecy. Nous avons pu louer un petit bateau à moteur sans permis (65/h pour 4 à 5 personnes) pour le plus grand bonheur de Julien #capitainejuju




Pause Goûter


Une petite pause s’impose en cette journée ensoleillée. On opte pour des glaces artisanales chez le Glacier des Alpes situé dans la Vieille Ville. En 2015, il faisait parti des 10 meilleurs glaciers de France! Caramel beurre salé et Fleur de Lait avec Spéculoos en boule de dégustation. Une tuerie!


Infos pratiques




Restaurant Le Jean-Jacques


On termine la journée en beauté avec une bonne petite tartiflette au restaurant Le Jean-Jacques. Situé au bord du canal, ce petit restaurant offre une cuisine simple et traditionnelle, le tout dans une ambiance cosy.



Infos pratiques
  • Adresse : 27 rue Jean-Jacques Rousseau
  • Prix : Menu tartiflette + dessert à 20,80€




Dimanche 12 mars


Qui dit dimanche dit forcément brunch! Oui mais voilà tous les brunchs ont été pris d'assaut. Le Bar Roux d’Heure, L’Original, Le Poulailler… Plus de place! Sauf au Café Bunna. Ce tout petit café, rue Jean-Jacques rousseau, est un endroit très cosy. Tenu par un couple de hollandais depuis presque un an, le Café Bunna offre une carte originale, allant des croques monsieur au carrot cake en passant par le Velvet Cupcake. Ne manquez pas de goûter aux cookies maison, un véritable régal pour vos papilles.




Infos pratiques
  • Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi
  • Adresse : 17 rue Jean-Jacques Rousseau, en face de la Cathédrale Saint-Pierre
  • https://www.cafebunna.com/

Après avoir bien petit-déjeuné, rien de tel qu’un peu de sport. Nous partons donc nous balader en vélo autour du lac. Juste en bas de notre logement se trouve une location de vélo, Roul’ ma poule. Ni une ni deux, nous voilà partis pour trois heures de balade. Le temps est idéal, ni trop chaud, ni trop froid. La vue sur le lac et les montagnes est incroyable. 



Le site est très bien aménagé avec une piste cyclable. Joggers, cyclistes, rollers… Il y a du monde en ce dimanche matin.



Nous pédalons jusqu’à la ville de Doussard, un peu après la fin du lac (19km) puis demi-tour jusqu’à Annecy. Au retour, nous nous sommes arrêtés à Duingt pour aller voir la Grotte de Notre Dame. La montée est un peu rude mais la vue d’en haut vaut le détour. 


Il nous reste une dizaine de kilomètres jusqu'à Annecy, nous finissons la balade tranquillement.



Infos pratiques Roul' ma poule


  • Horaires: Ouvert tous les jours de 9H30 à 19H
  • Adresse: 4 Rue des Marquisats
  • Prix: 15 euros la demi journée (4 heures)
  • Possibilité de louer rollers, kayaks, paddles
  • http://www.annecy-location-velo.com/


Nous grignotons sur le pouce dans un parc puis profitons du lac un dernier moment en savourant une petite glace. Si vous rêvez de dépaysement, pas besoin de partir à l’autre bout du monde! Annecy et son lac à l’eau bleue turquoise va vous combler au premier regard. Le week-end est passé super vite mais nous avons bien profité. Comme vous l’aurez compris, j’ai adoré cette ville et je compte bien y retourner pour faire une randonnée ou du parapente, qui sait?




Où dormir?


Cela revient assez cher de se loger à Annecy. Nous avons donc opté pour la solution Airbnb. Et ce fût une vraie surprise. Nous étions chez un couple d’Annéciens, très accueillants et aux petits soins avec nous. L’appartement est idéalement situé, dans le centre d’Annecy, à seulement quelques pas du lac et des rues commerçantes. Nous avions une grande chambre avec vue imprenable sur le lac et la montagne en arrière plan.





Se rendre à Annecy


Train

Nous sommes partis en TER depuis Lyon Part-Dieu. Comptez environ deux heures pour arriver à Annecy.


Voiture

Le trajet en voiture est plus rapide, comptez une heure et demie. Cependant, se garer à Annecy peut vite s’avérer compliqué! Le centre ville étant uniquement destiné aux piétons.




Budget (pour une personne)







Aucun commentaire

Back to Top