Entre Borobudur et Prambanan


Samedi 5 août, c’est notre première excursion. Nous partons la journée à la découverte des deux temples majeurs de la région classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le guide vient nous chercher devant chez nous à 3h30 du matin. Le départ est prévu à 4h dans le centre mais comme bien souvent en Indonésie, il y a du retard… 


Après une heure et demie de route, nous arrivons à Punthuk Setumbu, un point de vue sur Borobudur, afin d’admirer le lever du soleil sur le temple. Après avoir grimpé plusieurs escaliers au beau milieu de la jungle, nous arrivons au point de vue. Mais là surprise… Nous ne sommes pas les seuls sur place, loin de là. Le site est rempli de touristes, il est difficile de se faire une place. Malheureusement, la brume cache tout le paysage, on n’aperçoit pas grand chose.







Temple Borobudur


Nous repartons vers 7 heures pour aller visiter le Temple Borobudur, situé à 20 minutes de route de là. C’est le plus grand temple bouddhique au monde. En arrivant, nous prenons un petit déjeuner compris dans l’excursion puis payons le ticket d’entrée comprenant les deux temples (16$ prix étudiant). Il faut le rajouter au prix de l’excursion. On nous donne une bouteille d’eau et un sarong (sorte de paréo) afin de cacher nos jambes, la visite peut commencer. Nous nous baladons dans les jardins, il est encore tôt, il n’y a pas foule de touristes.




Le temple, fait de pierres volcaniques noires, est très impressionnant. Il offre une vue incroyable sur la jungle environnante. A noter : les marches pour monter dans le temple sont géantes. 


Situé sur 4 étages, chaque palier narre la vie et les leçons du Bouddha. Au sommet, nous pouvons admirer des dizaines de stupas, des sortes de cloches en pierre renfermant des statues de bouddhas assis.


En repartant, nous nous sommes fait prendre au piège : passage par les “souks”. C’est interminable. 


Temple Prambanan


La route est longue pour arriver au second temple. Notre minivan n’est pas des plus confortables. On est secoués dans tous les sens, il fait une chaleur de plomb. La fatigue nous gagne. En arrivant, nous sommes tout ramollis, nous avons du mal à profiter du spectacle.


Prambanan est un ensemble de 240 temples hindous. C’est magnifique, rien à voir avec le précédent, un style totalement différent. Nous visitons seulement les 8 temples principaux de la cour centrale, chacun étant dédié à une divinité.


Nous déjeunons dans le seul restaurant du site puis rentrons pour 13H30. Nous allons pouvoir nous balader dans Yogyakarta.



Infos pratiques sur l'excursion

Comme je l'évoquais dans le précédent article sur Yogyakarta, nous avons réservé cette excursion avec l'agence ARI TOUR & TRAVEL. Elle est située dans la quartier de Sosrowijayan, proche des autres agences touristiques. 

L'excursion comprend le trajet et le lever du soleil à Punthuk Setumbu. 

Prix : 150 000RP/pers (10,50€)

Nous avons payé 50% du prix le jour de la réservation, et le reste le jour même. 

Il faut rajouter à cela l'entrée aux deux temples. Il existe une formule comprenant les deux entrées à 16$ (prix étudiant).
















Aucun commentaire

Back to Top