Mont Bromo ou Kawah Ijen?




Après avoir visité Yogyakarta et les temples aux alentours, nous partons à l’Est de Java en direction du Mont Bromo. Il nous faudra 15 heures de route pour y arriver. Dans le minivan, nous avons fait la rencontre de David, un français en plein tour du monde. Il nous a partagé son parcours, ses expériences et montré ses photos, le trajet est donc passé bien plus vite.



Première étape : le Mont Bromo


Le Mont Bromo culmine à 2329 mètres de haut et son cratère mesure 800 mètres de diamètres et 200 mètres de profondeur.

Après notre journée de route, nous arrivons vers une heure du matin dans un petit village au pied du Mont Bromo. Nous logeons dans une guesthouse prévue dans notre excursion à Cemoro Lawang. Il n’y a que le strict minimum : un lit et des toilettes à la turque avec un seau comme chasse d’eau… On s’enroule dans notre sac à viande et on ne bouge plus! La nuit va être courte, on se réveille à trois heures du matin pour partir en excursion.


Une jeep nous attend devant la maison. Il y en a des dizaines à perte de vue, elles partent toute dans la même direction afin d’assister au lever du soleil sur le Mont Bromo. On est secoués dans tous les sens. Après vingt minutes de trajet, nous arrivons en bas du point de vue, nous finissons la route à pied.

Le point d’observation N°1, le plus connu, est déjà noir de monde, il est 4 heures… Nous arrivons à nous faufiler jusqu’à la première barrière mais nous sommes collés contre les gens, c’est plutôt inconfortable. Le jour se lève petit à petit, c’est magnifique. Mais les nuages ne se dissipent pas donc il est difficile d’apercevoir le Mont. Le spectacle est quand même magique. 



Nous reprenons la Jeep à six heures, le jour est complètement levé.



Nous arrivons vingt minutes plus tard au pied du Mont Bromo, dans un désert de cendres. Une belle ascension nous attend. Des locaux proposent la montée au cratère à dos de cheval mais nous préférons l’option sportive! Depuis le bas, nous entendons le volcan vrombir c’est impressionnant.



La dernière montée est un peu rude car nos pieds s’enfoncent dans le sable mais tout à fait accessible. La vue depuis le cratère est splendide! Mieux vaut ne pas avoir le vertige. Nous sommes à quelques mètres du cratère fumant sans réelles barrières de sécurité.




Nous repartons vers 8 heures 30 pour prendre un petit déjeuner dans notre guesthouse. On en profite pour se passer sous la douche afin d’enlever toute la cendre.




Deuxième étape : Kawah Ijen

Nous repartons ensuite pour cinq heures de route en direction du Kawah Ijen. Les paysages sont différents, nous traversons une jungle, des rizières, j’adore!

Le Kawah Ijen est notamment connu pour “ses flammes bleues” et son lac à la couleur turquoise due à l’extrême acidité de ses eaux. 

Nous arrivons dans notre hôtel, Arabica hotel, vers 18 heures. On avale un repas en vitesse puis filons nous coucher car la prochaine excursion est prévue à une heure du matin. 



On commence à ressentir le manque de sommeil. Nous arrivons en bas du Kawah Ijen vers une heure et demie. Et c’est maintenant que les choses sérieuses commencent… 

Un guide nous est attribué puis nous commençons l’excursion. Il fait nuit noire, heureusement nous avions prévu les lampes de poche. Ça commence a grimpé, nous marchons à un bon rythme. Nous avons 1km de montée puis 1km de plat. Je suis déjà en eau, les montées sont rudes! Au milieu, nous louons des masques à gaz, ils sont indispensables une fois au cratère. 



Nous arrivons au sommet après une bonne heure de marche, ça commence à sentir le soufre et à piquer les yeux… La descente au cratère va s’avérer compliquée. En bas se trouvent les “Blue Fire”, les fameuses flammes bleues qui sortent au dessus de l’exploitation de soufre. (Pas de photos de la descente car cela ne rend rien dans le noir)

Tous les touristes se suivent en file indienne, dans le noir, sur des sentiers assez dangereux, sans aucune protection. On croise les porteurs de soufre qui transportent plus de 80kg de soufre chacun sur leur dos et travaillent dans des conditions horribles. Nous les dérangeons dans leur travail et les gênons dans les montées. Pour ces raisons, je n’ai pas vraiment apprécié cette excursion.

Plus on descend, plus il est difficile de respirer et mes yeux me brûlent. J’ai l’impression de me prendre un coup de bombe lacrymo à chaque fois. Après une heure de descente, nous apercevons les Blue Fire. Je m’attendais à quelque chose de plus impressionnant. Nous sommes en face du cratère qui continue de cracher du soufre, on s'accroupit dès que l’on voit la fumée s’approcher. Les vapeurs sont vraiment intenses. On ne reste pas longtemps en bas.

Le jour se lève petit à petit mais les nuages ne se dissipent toujours pas. Nous apercevons donc difficilement le lac à l’eau bleue turquoise.


Nous redescendons vers 7 heures 30 au bus. On découvre la fameuse montée de cette nuit, c’était effectivement bien rude!



Le bus nous conduit jusqu’au ferry en direction de Bali. Seulement une heure de traversée pour arriver à Gilimanuk. Notre excursion initiale comprenait le trajet jusqu’au Mont Bromo, puis Kawah Ijen, le ferry et enfin le trajet en bus jusqu’à Lovina, notre point de chute à Bali.

#noscopinesduferry

Or en arrivant devant le minivan, le conducteur nous demande de repayer. Et en plus de ça, on doit attendre les personnes manquantes du prochain ferry, qui n’arrive pas avant une heure… Mais un couple d’indonésiens nous a interpellé en nous proposant de nous conduire à Lovina pour 300 000RP. Nous montons donc avec une autre touriste dans leur voiture et arrivons à Lovina vers 16 heures. 


Suite au prochain épisode….



Tarif 

Comptez environ 100 euros pour cette excursion

Nous avions donc réservé l’excursion Mont Bromo + Kawah Ijen avec l’agence Ari Tour & Travel. Elle comprenait : le trajet de Yogyakarta à Cemoro Lawang, la nuit dans la guesthouse, le trajet en jeep, le trajet jusqu’à l’hôtel Arabica, le trajet jusqu’au Ferry, la traversée jusqu’à Bali, puis le bus jusqu’à Lovina. Le tout pour 1 000 000 RP/pers soit 70 euros.

Il a fallu rajouter sur place le ticket d’entrée au Mont Bromo (217 000RP soit 15,50 euros) et Kawah Ijen (100 000RP soit 7 euros) + masque à gaz (50000RP soit 3,50 euros).

1 commentaire

  1. Bonjour, merci pour votre retour d'expérience. Je compte partir seule durant 15jours et faire Java + Bali. J'ai prévu de faire le même trajet que vous à Java et j'aurais voulu savoir si vous avez réservé votre excursion Bromo, Kawah et Bali sur place directement à Yogyakarta ou en avance?

    RépondreSupprimer

Back to Top