A la découverte de Milan


Qui dit jour férié dit bien évidemment ... City trip! Cette fois-ci direction Milan, la ville de la Mode par excellence. Située à seulement une heure de vol depuis Lyon, la capitale lombarde est une ville d'une richesse culturelle incroyable.



Voici une idée de programme pour visiter Milan en 2 jours:

Jour 1 : Piazza del Duomo / Galeria Vittorio Emanuele II / Théâtre La Scala / Quartier artistique Brera / Quadrilatère de Oro

Jour 2 : Château Sforza / Parc Sempione / Cimetière Monumental / Eglises de Milan / Colonnes de San Lorenzo / Canaux de Navigli / Tour en tram / Flâner dans les rues


Plan




Piazza del Duomo 

La Piazza del Duomo est la place incontournable de Milan. Située au centre de la ville, la célèbre cathédrale de style gothique domine la place. Débutée en 1386, sa construction aura duré plus de 500 ans. C’est la troisième plus grande église du monde, après Saint-Pierre de Rome et celle de Séville. 

Le Duomo impressionne par son architecture, ses détails, sa décoration, ses proportions mais surtout pour la vue imprenable qu’il offre sur la ville.


Ne manquez pas l'intérieur de la cathédrale. En marbre rose, elle matérialise le génie créatif et l'ambition de la ville. On compte 52 colonnes, représentant les 52 semaines de l'année, portant les cinq nefs du Duomo.



A savoir : un clou de la croix du Christ est conservé dans la voûte qui surplombe le coeur de la cathédrale.

Finissez votre visite par la découverte des toits. Grimpez les 165 marches afin d'arriver sur la terrasse entourée de 135 flèches et de la statue dorée de la Vierge. La vue sur la ville est à couper le souffle.



Infos pratiques
  • Prix : Pass A (ascenseur) à 16 euros et Pass B (escaliers) à 12 euros
  • Horaires: Cathédrale de 8H00 à 19H et les Toits de 9H00 à 19H00
  • Venir dès l’ouverture pour éviter les files d’attente (même avec le billet en ligne)
  • Réserver les billets en ligne puis se rendre dans le Ticket office pour faire un échange de billet et prendre l’audioguide.
  • http://www.duomomilano.it/




Musée Novecento

Le Musée Novecento se trouve sur la Piazza del Duomo au sein du Palais dell’Arengario. Il est consacré à l’art du XXème siècle et offre une vue imprenable sur la cathédrale. 



Infos pratiques


Galleria Vittorio Emanuele II

Située sur la Piazza del Duomo, cette galerie commerçante, à la majestueuse verrière, relie le Duomo au Théâtre de la Scala. Elle abrite de nombreuses boutiques de luxe ainsi que des cafés et restaurants. Du sol au plafond, on reste admiratif devant cette réalisation datant de 1867. 



A savoir : au centre de la galerie, se trouve une mosaïque représentant le blason de la famille des Savoie ainsi qu’un taureau représentant la ville de Milan. Selon la légende, poser son talon droit sur les testicules du taureau puis tourner sur soi même trois fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, porterait chance!



La Scala



La Scala est l’une des salles d’Opéra les plus mythiques du monde. Inauguré en 1778, le théâtre de la Scala a vu passer les plus grands artistes (Verdi, Maria Callas) et les plus grandes oeuvres (Otello, La Traviata, Nerone, Carmen…). Il fait partie des salles d’opéra les plus prestigieuses d’Italie, avec la Fenice de Venise et le Teatro San Carlo de Naples.



Assister à une représentation coûtant relativement cher, nous avons opté pour la visite de la salle et du musée. En ce moment, il y a une exposition célébrant les 150 ans d’Arturo Toscanini, un des plus grands chef d’orchestre italien.




Quadrilatère de la Mode

C’est dans ce quartier, situé au Nord-Est du Duomo, que se trouvent les plus grands magasins de luxe. Versace, Chanel, Louis Vuitton, Cartier, Valentino... Les plus belles marques de haute couture sont présentes. On y vient pour se balader dans les ruelles et admirer l’élégance des vitrines. 





Quartier artistique de Brera 



Derrière la Scala, se trouve le vieux quartier de Brera. Baladez vous dans les ruelles, admirez ses jolies boutiques d’antiquaires, ses balcons fleuris et profitez de l’ambiance conviviale qui y règne.




La Pinacothèque de Brera, une des galeries d’art les plus importantes d’Italie, se trouve dans un palais baroque accueillant des collections d’art baroque et de la Renaissance. On y trouve des chefs-d’oeuvres d’artistes tels que Caravage, Raphaël ou Rubens.



Infos pratiques
  • Prix: 7 euros (étudiants)
  • Horaires: mardi au dimanche de 8H30 à 19H15

Ne manquez pas le petit Jardin botanique situé à l’arrière du Palais. 














Aucun commentaire

Back to Top