Nous avons passé deux jours au coeur du Parc National Kruger. C’est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud, elle s’étend sur plus de 20 000 km2. Créée en 1926, la réserve a pour but de protéger les animaux tout en les laissant dans leur environnement naturel. On compte plus de 150 espèces de mammifères différentes, 120 de reptiles et plus de 500 espèces d’oiseaux!
Le Parc Kruger est l’un des sites les plus touristiques du pays. Il attire chaque année plus d’un million de visiteurs. Au sein du parc de nombreuses activités sont proposées.
- Quel safari choisir?
Il y a plusieurs possibilités pour les safaris selon vos envies et votre budget:
- Sunrise drive
- Night Drive
- Sunset Drive
- Morning Bush Walk
- River Walk
Pour les safaris, nous avons opté pour le Sunrise Drive. D’une durée de 3 heures, vous partez à 6 heures du matin en vadrouille dans la savane dans un petit camion spécial safari à la recherche des Big 5. Le décor est magnifique avec le lever du soleil sur la savane. Mais au niveau des animaux, nous avons été un peu déçus, aucun prédateur en vue!
Le Parc est très bien balisé avec de nombreuses routes goudronnées et chemins excentrés. Les pistes sont plutôt bien entretenues mais ça bouge pas mal en voiture compte tenu de quelques passages ondulés. Munissez vous d'une carte du Parc pour vous aidez à vous repérer!
Nous avons aperçu plus d’animaux en roulant avec notre propre voiture qu’avec l’excursion et c’est d’ailleurs plus amusant. Se retrouver entouré par un troupeau d’éléphants ou juste à côté d’un rhinocéros rend la chose plus excitante! Eléphants, zèbres, girafes, rhinocéros, gnous, phacochères, antilopes, singes, hyènes, hippopotames ont croisé notre chemin.
- Règles à suivre
Voilà quelques règles importantes à respecter :
- Ne jamais sortir de la voiture, les animaux sont partout et peuvent surgir à n’importe quel moment
- Ne pas nourrir les animaux
- Respecter les limites de vitesse, pas plus de 50km/h sur les routes principales et 40km/h sur les chemins
- Toujours rester sur les routes balisées
- Respecter les horaires : en hiver le parc ferme à 18h, sous peine d’amende
- Quand y aller?
La meilleure période pour observer les animaux s’étend de juin à septembre, durant la période hivernale. En effet, la végétation est moins luxuriante, cette période est très sèche et les animaux se regroupent aux différents points d’eau.
A noter : les nuits sont très froides à cette période, et il fait aussi très frais durant les excursions matinales!
- Où loger?
Il est possible de séjourner au sein du Parc Kruger. Il y a 21 camps nationaux, situés aux quatre coins de la réserve et 15 lodges privés. Le plus grand camps se situe dans le Sud, à Skukuza. C’est ici que nous avons séjourné.
L’avantage de ce camp, c’est que l’on trouve tout sur place ; il y a une station essence, une supérette, un restaurant avec une superbe vue sur la savane et un magasin.
Il y a plusieurs types de logements proposés : lodges, tentes, camping… Je vous conseille de vous y prendre en avance pour réserver. En mars, il n’y avait déjà plus beaucoup de places pour le mois d’août.
- Comment réserver?
Il faut passer par SanParks pour toutes les réservations : logements et safaris. C’est un organisme qui gère tous les parc nationaux d’Afrique.
Voici leur lien : https://www.sanparks.org/
- Comment s’y rendre?
Le Parc étant très grand, il y a plusieurs portes d’accès en voiture: Crocodile Bridge tout au Sud, Paul Kruger Gate, Numbi, Malelane…
Il est aussi possible de s’y rendre en avion, il y a 3 aéroports à proximité du parc.
- Combien ça coûte?
Il existe différents tarifs pour l’entrée du parc en fonction de son statut (résidents sud africains ou internationaux).
Pour les visiteurs étrangers, cela revient à R304 par personne et par jour, soit environ 20 euros.
- Horaires
Les horaires d’entrée et de sortie varient en fonction des périodes. D’Avril à Septembre, le parc ouvre à 6 heures et de Novembre à Janvier à partir de 4 heures et demie. Il ferme en générale aux alentours de 17H30-18H.
A noter : pour tout retard et sorties tardives, l’amende s’élève à R500 (soit 30 euros)
- Et les moustiques dans tout ça?
Aucun vaccin ou traitement n’est obligatoire pour se rendre en Afrique du Sud. En revanche, le paludisme est souvent conseillé pour cette zone en raison des animaux. Mais le risque est plus important d’octobre à mai et non durant les mois d’hiver.
Retrouvez toutes les informations regroupées sur leur site : http://www.parckruger.com/
Aucun commentaire