Cet été, j’ai eu la chance de partir découvrir un pays incroyable qu’est l’Afrique du Sud. Durant 17 jours, nous avons parcouru ce pays, de Johannesburg à Cape Town, en passant par le Parc Kruger, Ste Lucie, Plettenberg Bay... Entre paysages époustouflants, la faune et la flore, ce pays à beaucoup de choses à offrir.
Je suis partie en famille du 30 juillet au 17 août, voici un premier aperçu de notre itinéraire. Des articles sur chaque étape, avec le détail de nos escales, sont à venir…
Notre itinéraire
Jour 1 : Johannesburg
Après une nuit d’avion, nous arrivons à Johannesburg vers 5H30 du matin. Nous passons la journée à la découverte de cette grande métropole d’Afrique du Sud, en plein développement.
Jours 2 & 3 : Graskop et The Blyde River Canyon
Situé à 400km de Joburg, Graskop est un petit village de la province de Mpumalanga, notamment connu pour se trouver à seulement quelques kilomètres de la Blyde River Canyon et de sa jolie route panoramique. Sur le parcours, il y a plusieurs points de vue à ne pas manquer : God’s Window, Lisbon & Berlin Falls, Bourke’s Lucke Potholes et le plus connu, Three Rondavels.
Le Parc Kruger est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud, elle s’étend sur plus de 20 000 km2. Il se situe à seulement 1 heure de route de Graskop, à l’Est du pays, près du Mozambique. Safari en voiture et avec rangers, nous avons profité du parc durant deux jours et avons eu la chance d’apercevoir de nombreux animaux, et de très près!
Jour 6 : Journée voiture
Aujourd’hui, c’est la journée “en voiture”, six heures de route nous attendent! C’est l’inconvénient des grands pays, il y a de longues distances à parcourir si l’on veut en voir le plus possible. Mais le trajet se passe plutôt rapidement, les paysages que l’on traverse sont sans cesse différents, on ne s’en lasse pas!
A la différence du Parc Kruger qui est un parc national, la réserve de Hluluwe est privée. C’est la plus ancienne réserve du pays et elle a pour particularité d’abriter la plus forte population de rhinocéros blancs du monde. Nous avons passé la journée avec une Ranger à parcourir la réserve à la recherche des Big 5!
Jour 8 : Sainte-Lucie
Sainte-Lucie est située sur la côte, dans la province du KwaZulu-Natal. La ville est notamment connue pour son estuaire et sa population d’hippopotames et de crocodiles. Nous avons navigué durant 2 heures sur le Lac de Sainte-Lucie à la recherche de ces grosses bêtes.
Jour 9 : Durban
Nous faisons escale ensuite à Durban, situé à deux heures de route de Sainte Lucie. C’est une grande métropole qui est le centre d’une région balnéaire et touristique. Nous avons longé l’océan indien pour nous y rendre, c’est super joli!
Jour 10 : Port Elizabeth & Tsitsikamma Park
Nous reprenons un avion depuis Durban pour nous rendre à Port Elizabeth, située dans la province du Cap Oriental. Nous ne nous sommes pas attardés dans cette ville, voulant passer plus de temps dans le Parc national de Tsitsikamma. Entre montagnes, forêts et océan, les paysages sont à couper le souffle! Jolies balades assurées :)
Jour 11 : Plettenberg Bay
Plettenberg Bay fait partie des arrêts incontournables de la fameuse “Route des Jardins”. Ne manquez pas la Réserve naturelle de Robberg, qui offre des panoramas incroyables sur la ville et l’océan.
Jour 12 : Mossel Bay
Première journée pluvieuse de notre séjour. Quelques éclaircies mais le temps est humide à Mossel Bay, jolie petite ville portuaire, située à une heure et demie de Plett. Elle est notamment connue pour ses excursions pour voir les baleines et les phoques.
Nous finissons notre séjour en Afrique du Sud par quatre jours dans la superbe ville de Cape Town. Située tout au sud du continent africain, Cape Town a été un vrai coup de coeur. Entre Table Mountain, Lion’s Head, Kirstenbosch Garden, Bo Kaap et j’en passe, la ville offre des millions de choses à découvrir.
Nous avons passé la journée entière à parcourir la Péninsule du Cap. Il y a tellement de choses à faire, entre admirer les jolies cabanes de plages colorées à Muizenberg, voir les pingouins à Boulders Beach, se balader au Cap de Bonne Espérance et rouler sur Chapman’s Peak Drive. Magnifique journée sous le soleil!
Aucun commentaire