Situé à seulement 28 km de Mexico, Xochimilco est un lieu de passage obligé lors de votre visite à Mexico. Classé patrimoine mondial de l’humanité en 1987, Xochimilco signifie “jardins fleuris”. Ces canaux ont été construits par les aztèques en vue de développer les cultures potagères et de favoriser la circulation des marchandises. Aujourd’hui, cette zone est devenue très touristique et très appréciée de tous.
Balade sur les canaux
Nous nous installons sur l’une des nombreuses « trajineras », le nom donné à ces embarcations colorées à fond plat. Chaque bateau porte un nom bien spécifique tels que « Laurita », « Nancy », « Marthita ». Un peu dans le style des canaux vénitiens, avec un batelier et sa longue perche, nous partons naviguer dans ce lieu unique.
Il est de tradition de venir profiter de cette balade sur les canaux en famille ou entre amis durant les week-ends, l’ambiance étant plus festive et conviviale.
Vous croiserez de nombreux vendeurs bien installés sur leurs petites barques : des ponchos, des colliers de fleurs, des bijoux, de la nourriture, des épis de mais … Ils s’amarrent à votre bateau pendant quelques instants et passent ensuite de barque en barque sur les canaux.
D'autres barques sont tenues par des mariachis. Nous avons pu profiter du spectacle sur d’autres embarcations voisines et découvrir des chansons mexicaines traditionnelles. Les gens dansent sur les barques, c’est très festif!
Prix :
- Mariachis : 150 MXN
- Collier de fleurs : 50 MXN
- Menu touristique : 150 MXN
- Epis de maïs : 30 MXN
Nous avons aussi fait un arrêt dans l’une des nombreuses serres présentes tout au long du parcours.
Et vous pourrez aussi avoir un aperçu de l'île aux poupées.
Informations pratiques
Différents circuits
Il y a deux tours proposés:
- le circuit touristique comprenant les différentes animations, les jardins de plantes et un arrêt dans un reptilarium
- le circuit écologique d’une durée de 4 heures avec le passage sur l’île des Poupées
Comment s’y rendre?
Par manque de temps (mais aussi solution de facilité soyons francs), nous nous sommes rendues à Xochimilco en Uber. La course dure environ 50 minutes depuis La Condesa et revient à 10 euros environ.
Mais il est aussi possible de s’y rendre en métro, jusqu’à la station Taxquena et ensuite d’emprunter le tramway, le « tren ligero » ou des combis. Le trajet est plus long, environ 1H30, mais plus économique! A vous de choisir ;)
Attention à l’attrape touriste
Je vous fais part de notre expérience concernant notre arrivée à Xochimilco. Nous étions dans le Uber, dans le centre de la ville, quand un scooter nous interpelle, avec un gilet « guia xochimilco », nous indiquant qu’une Feria bloque les rues de la ville et qu’il faut emprunter une autre route et le suivre et tout cela gratuitement bien sur. Or, une fois arrivées à l’embarcadère, le piège se referme! Il nous propose bien évidemment de louer l’un des bateaux pour des sommes exubérantes (80 euros les deux heures). Nous arrivons à baisser le tout à 35 euros les deux heures (ce qui est déjà énorme!). Et au final, nous n’aurons eu qu’une heure et demi de balade!
Donc petits conseils avant de prendre une embarcation :
- Pensez à bien négocier le prix de votre bateau, ils savent repérer les touristes et sont prêts à demander des sommes énormes
- Confirmez bien avant de monter sur le bateau la durée de votre tour
- Baladez vous dans la ville et essayer de ne pas prendre votre bateau dans les gros embarcadères
Aucun commentaire