Après notre petit week-end à Taxco, nous continuons sur la lancée des Pueblos Magicos. Cette fois-ci direction Puebla et Cholula, deux jolis villages situés à deux heures de Mexico DF. Contrairement à la ville blanche de Taxco, ici les couleurs sont de sorties. Toutes les ruelles sont colorées et les villes très animées en ce jour férié. Ces deux villes coloniales pleine de charme valent vraiment le détour.
PUEBLA
Puebla est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1987. Située à plus de 2000 mètres d’altitude, la ville est entourée de volcans et montagnes. Cette ville coloniale, comprenant plus de 1.5 millions d’habitants, a su garder tout son charme.
A peine sorties de notre hôtel, nous atterrissons sur la place principale, le Zocalo et sa grande Cathédrale. La place est très animée en ce dimanche avec de nombreuses familles et des vendeurs de ballons et autres jouets pour enfants.
En se baladant dans les ruelles, vous trouverez des églises à tous les coins de rue. On en compte plus de 60 à travers toute la ville.
Une de mes rues préférées à Puebla se situe dans le Quartier de los Sapos. C’est la rue des antiquaires. Chaque mur a une couleur différente et chaque boutique propose des objets différents, des bijoux, des sculptures en bois. Puebla comprend aussi de nombreux marchés et notamment les week-ends. Il y en a pour tous les goûts. L’artisanat est beaucoup mis en avant.
J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour toutes ces rues colorées!
Ce week-end c'est aussi le début du carnaval, il y a quelques animations dans la ville.
Quelques photos de notre balade nocturne.
CHOLULA
Lors de notre deuxième journée à Puebla, nous sommes parties visiter le petit village de Cholula situé à seulement 10km. Cholula est reconnu pour abriter la Grande Pyramide, la plus volumineuse du pays, bâtie par les Aztèques. Or, depuis le tremblement de terre de septembre 2017, il n’est plus possible de gravir la pyramide. Seuls la visite de l'intérieur est autorisée. Nous ne l’avons pas fait car il y a peu d’intérêt, cela consiste seulement en une enfilade de tunnels et mieux vaut ne pas être claustrophobe.
Nous nous sommes seulement rendues sur l’Eglise construite au dessus de la pyramide, le Sanctuaire de la Vierge, qui offre une vue panoramique sur la ville.
Nous partons ensuite nous balader dans le centre, au Zocalo et au Couvent San Gabriel. Les ruelles sont aussi très colorées par ici, d’autant plus avec un magnifique soleil.
Le tour du village est assez rapide, Cholula étant bien plus petit que Puebla mais cela vaut le détour quand même!
Où manger?
On nous avait dit que la gastronomie à Puebla était l’une des plus succulentes du pays. Et bien je peux le confirmer. J’ai beaucoup aimé le Centena Cuatro qui est le restaurant de l’hôtel Cartesiano. Situé à une rue du quartier des artistes, ce grand restaurant offre une belle terrasse au soleil. Les plats y sont raffinés et les serveurs adorables! On valide!
Prix : plats à partir de 7-8 euros
Où boire un coup?
L’Azotea del Royalty, notre petit coup de coeur du week-end se trouve sur la place principale de Puebla. Ce superbe rooftop offre une vue sur tout le Zocalo et la Cathédrale. De jour comme de nuit (oui oui on a testé les deux, on est fan!), le cadre est splendide et les cocktails aussi!
Où dormir à Puebla?
A Puebla, vous trouverez une multitudes d’hôtels et auberges de jeunesse où passer la nuit. Nous avons opté pour un charmant petit hôtel, Hotel Gala, situé à quelques pas seulement de la place principale. Pour seulement 35 euros la nuit avec petit déjeuner, nous avons pu profiter de chambres spacieuses et d’une superbe terrasse avec vue sur la ville. Je recommande sans hésitation cet hôtel pour un séjour à Puebla.
Comment s’y rendre?
Depuis Mexico DF, nous nous sommes rendues à la Gare d’Autobus de Taxquena, située au Sud de la ville. Nous sommes parties avec la compagnie ADO en direction de Puebla, il y a de nombreux trajets quotidiens donc pas besoin de réserver en avance.
Prix A/R : 330 MXN soit 15 euros (il y a des trajets plus ou moins chers en fonction des horaires)
Pour se rendre à Cholula depuis Puebla, nous avons pris un Uber (solution de facilité!). Cela met à peine 30 minutes et coûte environ 100 MXN soit 4,30 euros.
Aucun commentaire