Sous le charme de Puerto Escondido


Après 4 jours de visites intenses, place au repos sur les plages de Puerto Escondido. Nous avons séjourné cinq jours dans cette jolie ville au bord de l’océan et avons baroudé aux alentours. Puerto est notamment connu pour accueillir de nombreux surfeurs, c’est le 3ème spot de surf au monde. Les vagues sont impressionnantes et les drapeaux rouges souvent levés! Bref, c’est un endroit idéal pour se ressourcer et passer de superbes vacances. 


Que faire sur la côte?


Puerto Escondido

Puerto Escondido était notre point de chute. A Puerto, il y a des plages pour tous les goûts, des petites criques aux vagues déchaînées. 


  • Playa Zicatela

Nous logions en face de cette plage. Vu la hauteur des vagues et le courant, pas de baignade prévue au programme. Mais j’ai beaucoup aimé me balader le long de cette plage, les pieds dans l’eau et le soleil dans le dos.


  • Playa Manzanillo

Nous avons pris un taxi pour nous rendre à la Playa Manzanillo (40 MXN). Sur cette petite plage cachée, pas de grosses vagues mais plutôt une eau calme et transparente. Nous avons loué des transats sous des petites paillotes, car il n’y avait aucun coin d’ombre à l’horizon! 



  • Punta Zicatela, village de surfeurs

Si vous voulez prendre des cours de surfs ou seulement chiller sur la plage, Punta Zicatela est l’endroit qu’il vous faut. Nous sommes tombés dans ce petit village cosmopolite un peu par hasard. J’ai adoré l’ambiance un peu hippie et les petits cafés/restaurants de la rue principale. C’est “buena onda” comme on dit ici!



Coup de coeur : les salades du Bar Caféolé


  • Libération des tortues

Puerto Escondido est très réputée pour l’observation des tortues marines. Nous avons donc participé à la libération des bébés tortues un dimanche en fin de journée. Par chance, nous n’étions que tous les deux et avons pu libérer toutes les tortues. Un vrai bonheur au coucher du soleil.



Journée excursion Mazunte


Nous avons réservé ce tour d’une journée dans l’agence à côté de notre hôtel. Nous sommes seulement six pour cette excursion, avec une famille de français. La journée est bien chargée car nous allons jusqu’à Mazunte, situé à 1 heure de Puerto.


  • Première étape : la lagune de Ventanilla

Nous arrivons vers 10 heures et sommes pris en charge par un guide local, un villageois faisant parti de la coopérative et parlant le français. Nous rejoignons la lagune à pied afin de prendre notre lancha et d’embarquer pour une heure de balade à la découverte de la faune et la flore mexicaine : crocodiles, iguanes, tortues et oiseaux en tout genre! Et la végétation de la mangrove est incroyable. 


Nous nous arrêtons sur une petite île afin d’aller au plus près des animaux. Sensations fortes assurées, n’est-ce pas Pierre ?



Conseil : le tour en lancha se déroule en plein soleil, même à 10 heures du matin, ça tape très fort. Évitez ainsi la balade en plein après-midi et prévoyez chapeau, crème solaire et anti-moustiques!


  • Seconde étape : Puerto Angel

Après cette matinée riche en émotions, nous partons en direction de Puerto Angel. Nous déjeunons les pieds dans le sable. Un petit bain rafraîchissant dans la mer ne fait pas de mal sous ces 30 degrés!




  • Troisième étape : Zipolite

Nous faisons ensuite un arrêt sur la plage Zipolite, connue pour accueillir les naturistes. A l’est de la plage, se trouve la Playa del Amor. nous empruntons un petit escalier afin de s’y rendre, la vue est très jolie. La plage est cachée entre des petites collines, on adore!


  • Dernière étape : Mazunte

Nous terminons notre escapade par Mazunte, village bordé par l’océan pacifique et situé sur une jolie plage de l’Etat d’Oaxaca. Dans ce petit village, un peu (beaucoup) hippie, l’ambiance est décontractée et à la cool. 



Il faut y rester pour admirer le coucher de soleil sur la punta Cometa, malheureusement nous devions rentrer avant. Il faut compter 30 minutes à pied pour y accéder.

A savoir : A Mazunte, vous pouvez aussi visiter le Centre Mexicain de la Tortue qui s’occupe et préserve de nombreuses espèces de tortues à travers le monde. Renseignez-vous avant d’y aller, car le centre ferme deux jours par semaine, le lundi et mardi, afin de procéder au nettoyage et maintien du site. 


Mes bonnes adresses

  • Pour le petit déjeuner : El Cafecito


Leur carte est incroyable, il y en a pour tous les goûts : des pâtisseries, des brunchs, des oeufs, des pancakes, des fruits ou des spécialités mexicaines! Et en plus, les assiettes sont copieuses. Parfait pour bien commencer la journée en observant au loin les vagues.

Attention : il y a souvent du monde, il se peut que vous fassiez la queue avant de pouvoir avoir une table mais ça vaut la peine d’attendre! 

Le + : un large choix


  • Pour prendre un bon cocktail : El Palapita Bar

Qui n’a jamais rêvé de prendre un petit cocktail (ou plusieurs même) sur la plage? Nous n’avons pas cherché bien loin, juste en face de notre hôtel se trouve le Palapita Bar. Ce bar en forme d’ananas offre de délicieux cocktails ($80) et vous pouvez même profiter des Happy Hours (17h-20h) et boire votre cocktail dans un vrai ananas! Está muy padre!



Adresse : El Morro S/N Lote 15, El Marinero, 70980 Zicatela


  • Pour un bon repas mexicain : Spirulina

Un peu reculé du centre, et situé dans une rue peu animée, Spirulina fut une jolie découverte. Je pense que j’y ai mangé les meilleures fajitas de ma vie (:D). La préparation à base de poulet, poivrons, oignons et fromage de oaxaca, est servie dans une poêle brûlante. Il ne reste plus qu’à la verser dans des petites tortillas bien chaudes. Un délice! Petit conseil : une pour deux est suffisante ;) 

Adresse : Bajada las brisas S/N, Puerto Escondido 70934, México 

Le - : le temps d’attente, il ne faut pas être pressé


  • Pour un dîner romantique : Bar Grill Pascale

Recommandé par la gérante de notre hôtel, le restaurant Pascale est l’endroit idéal pour un dîner en amoureux. Nous avons mangé face à la mer, les pieds dans le sable avec une pianiste jouant de la musique en fond. Gros coup de coeur pour les crevettes à la mexicaine. Excellente soirée assurée!


Adresse : Playa Principal s/n, Av. Alfonso Pérez Gasga 612, Libertad, 71983 Puerto Escondido 



Un des plus bels endroits pour voir un coucher de soleil à Puerto Escondido. Situé sur les hauteurs de Carrizalillo, ce rooftop vous offre une vue imprenable sur l’océan et la plage Carrizalillo. Le cadre est vraiment incroyable et les plats sont appétissants! Et les prix sont raisonnables. Mais siroter un mojito avec une vue pareille n’a pas de prix!


A savoir : mieux vaut réserver à l’avance, toutes les tables sont occupées à partir de 18H!

Adresse : Camino Carrizalillo No 125, Carrizalillo, 71983 Puerto Escondido

-> Pour s’y rendre, il faut prendre un taxi car le site est un peu reculé du centre (prix : 40 MXN)


Où dormir? 

Nous avons trouvé un charmant petit hôtel, Hotelito Swiss Oasis, en plein coeur de Puerto Escondido, en face de la Playa Zicatela. Cette guesthouse, cachée dans une petite rue, est un vrai havre de paix. L’endroit est très calme et très agréable pour profiter de la piscine, surtout à Puerto Escondido où il est difficile de se baigner à cause des vagues!



Les propriétaires sont adorables, et parlent même Français! Je recommande vraiment pour un séjour à Puerto et le rapport qualité prix est excellent!


Le + : à deux pas des restaurants et bars sur la plage, et une agence d’excursion se trouve à la sortie de l’hôtel, parfait pour les départs matinaux!



Comment se rendre à Puerto Escondido?



Pour se rendre à Puerto Escondido, nous avons pris le bus depuis Oaxaca avec la compagnie OCC. La route est longue pour rejoindre la côte, plus de 10 heures de bus à travers la vallée (ça tourne et ça bouge je vous préviens!). Mais le trajet passe assez vite notamment lors d’un voyage de nuit (départ 21H30 - arrivée à 8H). 

Prix : 440 MXN (soit 20 euros)

Tu peux aussi opter pour l’avion, le vol ne dure que 30 minutes, ça vaut le coup! Par contre, tu vas débourser un peu plus (même beaucoup!), aux environs de 100 euros.



Et pour rentrer à Mexico?


Pour rentrer à Mexico, on a opté pour la solution facilité, le petit avion ! Nous sommes partis avec Viva Aerobus, une des compagnies low cost mexicaine. Il y a deux vols par jour, un à 7h50 a.m et l’autre à 19H50. L'aéroport est tout petit, il y a seulement un terminal.

Prix : 2595 MXN (soit 113 euros) pour 2 personnes avec un bagage en soute (qui dit compagnie low cost dit frais additionnels pour les bagages en soute). 


Anecdote : première fois que je prenais l’avion en tong, le kiff!!!

A savoir : je n’ai pas pu réserver les billets d’avion avec ma carte bancaire sur le site internet. Ce problème arrive souvent avec les cartes étrangères pour réserver des transports au Mexique! Heureusement, ma coloc mexicaine a pu nous les réserver.


Aucun commentaire

Back to Top