De Puerto Morelos à Akumal



Ca y est après plus d'un an de préparation, notre Roadtrip  en Amérique Centrale commence enfin! Nous débutons par la côte Est de la Péninsule du Yucatan. Au programme : plages, cénotes, snorkeling et farniente !


Jours 1 à 4 



1ère étape : Aéroport de Cancun

De Cancun, nous ne connaissons que l’aéroport. On nous avait dit que la ville ne valait pas vraiment le détour, qu’il y avait beaucoup d’américains et peu de charme. On ne perd pas de temps, nous récupérons la voiture et filons en direction du Sud vers Puerto Morelos à une vingtaine de kilomètres.



2ème étape : Puerto Morelos

Puerto Morelos est un petit village portuaire situé sur la Riviera Maya. En ce début de matinée, le village et les commerces s’éveillent. Nous nous baladons le long du bord de mer et déjeunons face à la Mer des Caraïbes. Parfait pour bien débuter la journée.



Nous partons ensuite sur la Route des Cénotes qui s’étend sur une trentaine de kilomètres. Tout au long de cette route, se trouvent des Cénotes, des trous d’eau dans le sol en pierre calcaire qui grâce aux rivières souterraines de la région forment des grottes et des bassins naturels. Nous nous sommes arrêtés aux Cénotes Kin-Ha et Blanca Flor. Un vrai spectacle et nous étions quasiment les seuls sur les lieux! Le petit plus: il est possible de passer toute la journée autour du cénote Kin-ha car l’endroit est aménagé de sorte que l’on puisse se reposer dans des transats et hamacs tout en sirotant una cerveza fresca ! Parfait pour le farniente.



Infos pratiques 

  • Prix : 400 pesos l’entrée aux deux cénotes
  • Un shuttle vous conduira à la seconde cénote Blanca Flor


3ème étape : Playa del Carmen

Playa del Carmen est l’une des grosses stations balnéaires de la Riviera Maya. Le centre ville est rempli d’énormes magasins de souvenirs et restaurants/bars. Pas grand intérêt en soi mais le bord de mer avec ses bars pieds dans le sable est très agréable pour passer une soirée. Nous avons séjourné à Tequilita Hostel, une petite auberge de jeunesse située à quelques minutes de la mer. Vous ne pouvez pas la louper: la façade est rose flashy ! Les chambres sont très simples mais l’auberge dispose d’un roof top très sympa sur lequel le petit déjeuner (inclus dans le prix de la chambre) est servi. Bref, le bon plan pour les petits budgets.



4ème étape : Isla Cozumel

Depuis Playa del Carmen, nous prenons le ferry à 10h pour nous rendre à Cozumel. Il y a environ 45 minutes de traversée. Nous arrivons dans le petit centre-ville sur une jolie petite place. Mais les rues adjacentes n’ont pas grand intérêt. 



Nous partons alors récupérer nos scooters loués à l’avance à Playa del Carmen, les prix étant soit disant moins chers que sur l’île, ce n’est pas forcément vrai mais plus pratique à l’arrivée. L’île est assez grande, plus de 40 km de long. Nous avons seulement parcouru le côté Est de Cozumel, jusqu’à Pacalar, avec des plages calmes, idéales pour faire du snorkeling. Les fonds sous-marins sont superbes, il y a plein de petits poissons très proches du rivage!



Le seul bémol de l’île est qu’il n’y a pas vraiment de plages publiques. On est obligé de consommer pour accéder au bord de mer. Nous nous sommes arrêtés à la plage Sky Reef pour déjeuner et observer les fond marins. Il y avait des douches, vestiaires, casiers et restaurant les pieds dans le sable!


Infos pratiques
  • Ferry : il existe deux compagnies. Optez pour Mexico Water Jet (bleu et orange), elle coûte 30 pesos de moins que Ultramar (la jaune et bleu)
  • Prix ferry : 270 pesos aller/retour
  • Dernier ferry de retour à 20H
  • Scooters : nous avons loué avec CP Rental Cars, 600 pesos le scooter
  • Possibilité de louer les équipements de snorkeling dans l’agence (150 pesos)

A savoir au niveau de la conduite :
  1. les routes sont en très bon état, la limite de vitesse est à 80k/h, mais il est conseillé de rouler à 50km/h pour les scooters afin de bien voir les signalisations
  2. les règles de conduite sur l’île : du Sud au Nord de l’île, nous avons la priorité à chaque intersection. De l’Est à l’Ouest par contre, dans les petites rues perpendiculaires aux grandes avenues, il faut céder le passage à chaque bloc de bâtiments.


4ème étape : Akumal

Avant d’arriver à Tulum, nous avons fait un arrêt à Akumal. En arrivant sur le site, vous allez être arrêtés par de nombreux « attrapes touristes » vous proposant les excursions pour voir les fameuses tortues. On avait pourtant vu sur un blog qu’il était possible de nager avec les tortues gratuitement, mais cela semble compliqué car le site est protégé et sécurisé. 



Nous avons choisi une agence au hasard nous proposant un tarif de 550 pesos par personne comprenant l’équipement (gilet de sauvetage, masques et tuba), le guide et l’accès à la plage. Le tour dure environ 1 heure, nous avons pu observer de nombreux petits poissons colorés, des raies et deux tortues géantes. Ces dernières sortent respirer toutes les 10 min environ, nous avons eu la chance d’en suivre une au plus près lors de sa remontée et plongée. Un vrai spectacle!



Après cette activité, il est possible de profiter de la plage. Nous nous sommes installés sur une jolie petite plage sur la gauche, telle une petite crique. Attention aux iguanes !




Infos pratiques 
  • Prix : 550 pesos (sachant que l’entrée seule à la plage est de 100 pesos)
  • Casier : 40 pesos la location (+pièce d’identité)
  • Ouvert jusqu’à 17h


Aucun commentaire

Back to Top