Campeche, la ville colorée


Après une semaine dans les Chiapas, nous sommes de retour dans la péninsule du Yucatan. Nous attaquons par l’Etat de Campeche et notamment la ville qui porte son nom, étape incontournable lors de votre roadtrip au Mexique. Nous sommes restées deux jours dans cette jolie ville fortifiée.



Ciudad del Carmen

En remontant à Campeche depuis Tuxtla Gutierrez, nous avons fait un arrêt à Ciudad del Carmen. Cette petite île mesure 37 km de long par 2 km de large et est reliée à la péninsule par deux immenses ponts. La ville en soit n’a pas grand intérêt mais se promener le long du Malecon n’est pas désagréable. A noter : c’est un endroit idéal pour faire une halte et se reposer entre deux grandes distances. 





Campeche




Après trois heures de route depuis Ciudad del Carmen, nous arrivons enfin à Campeche. Cette jolie ville fortifiée est réputée pour ses rues aux maisons colorées: jaune, bleu, rose, vert, rouge etc...On adore ! 




Vous verrez que la rue la plus animée est la calle 59. L’avantage de celle-ci est qu’elle est piétonne. Ici, vous pourrez trouver plusieurs petits restaurants et bars ouverts tout au long de la journée, mais c’est en fin d’après-midi que ceux-ci commencent à se remplir. 




A quelques rues de la 59, vous arrivez sur le Zocalo, place principale de Campeche avec sa jolie église. Le soir, nous avons eu la chance de tomber par hasard sur un spectacle son et lumière. Très joli moment!




Comme nous vous l’avons précisé, la ville “historique” de Campeche est fortifiée et donc entourée par des remparts. Il est possible de monter sur les remparts afin d’avoir une vue d’ensemble sur la ville. Nous y avons été au moment du coucher du soleil, c’est encore plus agréable !



Petit point “le mythe s’écroule”: depuis les remparts vous verrez que certaines de ces jolies maisons colorées (pas toutes heureusement) ne sont que des façades... Il arrive qu’il n’y ait rien derrière ! On dirait des décors de cinéma. 




Enfin, Campeche étant située en bord de mer, il est agréable d’aller se promener le long du Malecon, sur lequel vous croiserez les jolies lettres colorées de Campeche. 






Allez, juste pour le plaisir, on vous partage notre séance photo dans les rues colorées, les “mannequins de portes” c’est nous!






Ou manger ? 

Pour notre déjeuner, nous nous sommes arrêtées dans l’un des petits restaurants de la calle 59, La Luz de Luna. Les prix sont tout à fait corrects et leur petite salade “de la casa” est très bonne. Petit conseil: demandez la vinaigrette à part...ils ont la main un peu lourde ! 




Ou dormir ? 


Notre priorité était de trouver un logement au sein de la ville fortifiée. Nous avons donc réservé à l’hôtel El Naviguante situé à quelques minutes de la calle 59 et du Zocalo. Les chambres sont spacieuses, chacune un grand lit, et le matin petit déjeuner inclus!



Edzna


En quittant Campeche, nous nous sommes arrêtées sur le site archéologique d’Edzna situé à 60 kilomètres au Sud de la ville. Ce site vaut le détour pour ses temples et son calme, il est beaucoup moins touristique que certains autres sites de la région. Petit bémol : le site est infesté de moustiques, alors n’oubliez pas le répulsif!




Infos pratiques

  • Prix : 60 pesos (gratuit pour les étudiants au Mexique)
  • Horaires : 8h-17h


Aucun commentaire

Back to Top