Cañón del Sumidero



Pour terminer en beauté notre passage dans les Chiapas, nous avons fait un arrêt à Tuxtla Gutierrez, capitale de la région. Et nous en avons notamment profiter pour explorer le Cañón del Sumidero, situé à quelques kilomètres de là. 


Tuxtla



Nous n’étions que de passage à Tuxtla et n’avons visité la ville que sommairement. En effet, nous avions choisi cet arrêt uniquement comme point de départ pour la visite du Cañón. Notre tour de la ville s’est ainsi limité au centre et à la belle découverte du Parc de la Marimba.



Situé à 800m de notre hôtel, ce petit parc central avec son kiosque et les fameuses lettres colorées, est le rendez-vous de tous les Mexicains en début de soirée. A six heures pile, la place s’anime et un bal à ciel ouvert commence. Un groupe de musicien installé sous le kiosque entame sa première chanson et des dizaines de couples, tous plus élégants les uns que les autres, se mettent à danser. Un vrai spectacle!




Cañón del Sumidero


Afin de découvrir le Cañón, nous avons choisi la solution de facilité : une excursion organisée au départ de notre hôtel. C’est l’un des sites les plus visités de la région et l’on comprend vite pourquoi ! 



L’excursion se divise en 3 temps: la balade en lancha, la visite (éclair) de Chiapa de Corzo et des arrêts à trois miradors offrant une vue panoramique du Cañón. Départ à 9h45 de notre auberge de jeunesse. 


Nous arrivons à l’embarcadère situé à Chiapa de Corzo et embarquons dans une lancha d’une vingtaines de personnes. Petit conseil : prévoyez de l’eau et éventuellement un chapeau ! C’est parti pour 2h30 de balade. Nous remontons progressivement le Rio Grijalva et commençons très vite à voir des falaises à notre droite et gauche...Plus nous avançons et plus nous nous sentons minuscules.



Au cours de la promenade, nous apercevons de jolis petits singes sur une branche d’arbre se demandant certainement ce que sont ces drôles de trucs en gilet de sauvetage orange fluo. 



Un peu plus loin, un petit sanctuaire installé dans la roche de la falaise a été aménagé en l’hommage à l’un des explorateurs du Cañón. Pour y accéder, une simple petite échelle suspendue au dessus de l’eau. Des offrandes et des petites bougies sont disposées tout autour de la vierge. 



Dernière curiosité de notre promenade, le long de la falaise et arrivant à ras de l’eau, la roche la mousse forment “el arbol de Navidad”... Effectivement, avec un peu de recul, on dirait un sapin.




Chiapas de Corzo

Après cette bonne promenade en lancha, un petit creux se fait sentir, notre chauffeur nous donne une heure de temps libre à Chiapa de Corzo pour nous restaurer et faire le tour du village...et vous verrez qu’une heure suffit amplement ! 



La place centrale de Chiapa est très grande et est surmonté d’un kiosque (le Zocalo). Malheureusement, quand nous arrivons, celui-ci est encerclé par des grilles en taules, nous n’en voyons donc qu’une partie. Mais il est effectivement très joli. 



Pour déjeuner, vous trouverez des petits “boui boui” autour de la place et dans les rues perpendiculaires ou alors, vous pouvez vous rendre au marché si vous souhaitez vraiment manger “loco-local” ! 


Le Mirador

Après cette petite pause, nous partons prendre de la hauteur et découvrir le Cañón sous une autre perspective. Sur la route panoramique, il y a cinq belvédères accessibles, nous nous arrêtons à 3 d’entres-eux. Bien qu’un peu brumeuse, la vue est incroyable, on est à plus de 1000 m de hauteur. C’est magnifique. Le plus spectaculaire se trouve au dernier arrêt, le belvédère “Chiapas”. C’est vraiment très impressionnant!




Où dormir à Tuxtla ?

Nous avons opté pour une petite auberge de jeunesse près du centre, l’Hostel Tres Central. Idéale pour nos deux nuits, les chambres sont spacieuses et comme neuves. L’hostel dispose d’un rooftop où il est possible de consommer au bar. Et le must du must, l’auberge dispose d’une “lavanderia”, il y a juste à déposer le linge (17 pesos le Kg) et le staff s’en occupe!




Aucun commentaire

Back to Top