Après le Mexique et le Guatemala, en route pour notre dernier pays de ce road-trip en Amérique centrale : le Costa rica. Contrairement aux autres pays, nous arrivons ici sans réelle planification. Nous voyagerons au jour le jour en fonction de nos rencontres, de la météo et de nos envies!
Première étape :
Parc Naturel de Tortuguero
Le Costa Rica est le pays de la biodiversité et de la nature tropicale. Ce petit pays d’Amérique latine se distingue par la diversité de des paysages et de sa faune et flore. Plus de 25% du pays est protégé par des parc nationaux et des réserves écologiques !
Nous avons donc dû faire des choix, car les prix d’entrée aux parc sont assez élevés, il n’est donc pas possible de tous les visiter. Après avoir atterri à San José et embarqué dans notre petit 4*4 de location (le fameux Jimmy), nous partons en direction de l’Est pour découvrir le village de Tortuguero et son parc naturel. Tortuguero se traduit par “la Terre des Tortues”, en raison de ses grandes plages accueillant les sites de nidification des tortues.
Pour rejoindre le village, il faut emprunter une lancha dans la ville de Pavona où se trouve l’embarcadère.
Nos premiers instants au Costa Rica commencent ici : à travers la jungle et au milieu d’un fleuve relativement boueux, nous descendons la rive et zigzaguant au détour de chaque virage dans un décor incroyable.
Après 45 minutes de navigation, nous arrivons aux abords du village. Quelques cabanes colorées, des petits pontons et d’autres lanchas similaires à la nôtre : une vraie atmosphère Caraïbéenne.
Nous découvrons les petits rues (ou plutôt LA rue) de Tortuguero bordée de petites boutiques et restaurants. La balade est agréable et il y a peu de touristes, nous pouvons profiter tranquillement de cet havre de paix.
Au bout du terrain de foot, nous découvrons la fameuse plage de sable noir de Tortuguero connue pour la ponte des tortues qui commence en juillet ! Malheureusement, nous n’assisterons pas à ce spectacle incroyable, il faudra revenir !!
Le lendemain matin, nous nous levons à l’aube afin d’aller visiter le Parc Naturel de Tortuguero. Comme je vous l’expliquais, l’entrée est assez élevée ($15), nous n’avons donc pas pris les services d’un guide et sommes parties à l’aventure armées de notre appareil photo. Ce parc est idéal pour commencer notre visite du Costa Rica : il n’est pas très grand, il peut se visiter très bien tout seul et fait une boucle de 5km seulement. Parfait pour démarrer une bonne journée.
ATTENTION, les règles essentielles à connaître pour la visite d’un parc national :
- Y aller tôt : plus il est tôt plus il y a des chances de croiser des animaux et moins vous subirez l’humidité pesante
- S’armer de patience dans le cas où ces petits coquins ne pointent pas tout de suite leur bout de nez
- Se barbouiller d’anti-moustique
- Prévoir des bonnes chaussures voire des bottes au cas où un petit serpent viendrait vous rendre visite… (en général les parcs proposent de vous en louer)
Silence quasi-total lorsque nous commençons notre promenade. Nous sommes à l’affût du moindre petit bruit de brindille…Pas d’animaux exceptionnels comme des paresseux ou des toucans mais nous croisons quand même quelques petites espèces.
La chaleur arrive très vite, passé 10 heures, c’est assez étouffant de rester dans la jungle, nous terminons notre promenade et refaisons un petit tour par le centre ville et la plage avant de reprendre notre lancha pour repartir. La route nous attend pour de nouvelles découvertes….
De nombreuses activités sont proposées à Tortuguero comme la visite guidée du Parc, des tours de canoë sur la rive, l’observation des oiseaux, des balades de nuit….
A SAVOIR :
- Prévoir du liquide, il n'y a pas de distributeurs sur l'île
- Prévoir son logement, surtout pendant la haute saison
- Bien se renseigner sur les départs de la lancha
- Pour plus d’informations : http://tortuguerovillage.com
Se rendre à Tortuguero
L’accès à Tortuguero n’est pas des plus simples. Depuis San José, comptez environ 120km et 3 heures de route. En effet, vous traversez de nombreuses petites villes, et les routes au Costa Rica ne sont pas toutes en bon état. Faites bien attention au chemin indiqué sur les applications. Elles proposent souvent les trajets les plus rapides en km mais qui s’avèrent être les plus longs en raison de l’état des routes.
Les quinze derniers kilomètres pour rejoindre la Pavona sont assez mouvementés. Ce sont en majorité des chemins de terre cabossés. Prenez votre mal en patience, avec un 4*4 ça passe à tous les coups !
Une fois à La Pavona, il vous faudra laisser votre voiture au parking surveillé moyennant la somme de $10/jour.
Embarquez ensuite sur votre lancha et comptez 45 minutes de trajet pour rejoindre Tortuguero.
Prix de la lancha : 11€ A/R (à négocier, les prix varient!)
Prix de la lancha : 11€ A/R (à négocier, les prix varient!)
Où dormir ?
A Tortuguero, nous avons trouvé un petit hôtel près du stade de foot nommé “La Casona de Tortuguero”. Situé près de la mer, cet hôtel convient très bien pour passer la nuit. Comptez environ 22 euros pour deux personnes dans une chambre privée avec salle de bain.
Aucun commentaire